Vous êtes intéressé de près ou de loin par le crowdfunding immobilier, mais vous vous demandez concrètement en quoi cette pratique consiste ? En est-ce un moyen intéressant pour investir ? Comment procéder ? On vous dit tout ! 

Crowdfunding : définition et explications

La pratique communément appelée “crowdfunding” a vu le jour au 19ᵉ siècle. En effet, traduit par “financement participatif” ou encore “financement par la foule”, il s’agit d’une manière simple et communautaire pour financer un projet… Et, pour l’anecdote, c’est grâce à elle que la Statue de la Liberté est née !

De nos jours, le contexte premier du financement participatif a quelque peu évolué : il s’agit désormais, selon le site de l’État, www.economie.gouv.fr, “d’un échange de fonds entre individus en dehors des circuits financiers institutionnels, afin de financer un projet via une plateforme en ligne.”

Les projets pouvant faire recours à ce mode de financement sont souvent artistiques, humanitaires, ou encore entrepreneuriaux. Mais, depuis peu, nous assistons à l’expansion du crowdfunding immobilier. 

Comment fonctionne le crowdfunding immobilier ?

Le crowdfunding immobilier, c’est avant tout pouvoir construire ou acquérir un bien immobilier grâce à des investisseurs particuliers qui se retrouvent sur une plateforme sécurisée en ligne. 

La personne se trouvant à l’initiative du projet se dénomme “le porteur de projet”. Le plus souvent, dans ce contexte, de profession agent immobilier, ce dernier va tenter de convaincre et de séduire par son projet des particuliers susceptibles de croire en lui et d’investir leur argent, sur une courte durée. Les prêts (avec ou sans intérêt) s’effectuent en général sur 6 ou 24 mois. Il est également possible de réaliser des dons, sans contrepartie. 

Sur quel site de crowdfunding se renseigner pour se lancer ?

Vous souhaitez faire vos premiers pas dans ce milieu, et vous ne savez pas vers quelle plateforme en ligne vous orienter ? Il peut être judicieux de s’intéresser à crowdfunding-france.immo, l’un des sites experts dans le domaine du financement participatif immobilier. 

Sur leur site Internet, il est possible de retrouver des définitions, des dates, des conseils, et des anecdotes liées à la législation du crowdfunding… 

De plus, il est possible de retrouver des onglets tels que “Investir dans une entreprise” ou “Don participatif” expliquant le déroulement du processus pour un particulier qui souhaite se lancer dans ce type d’investissement. Ainsi, vous serez initié aux différents aspects du crowdfunding :

  • Le “All or Nothing” crowdfunding, consistant à “bloquer” le prêt en attendant que le porteur de projet ait atteint l’objectif financier de sa cagnotte. Par exemple, s’il a besoin de 500 €, et qu’il n’en récolte que 350 dans le temps imparti, les 100 € que vous lui avez précédemment versés vous seront restitués. Il en va de même pour les autres contributeurs ; et le demandeur ne pourra donc, au final, rien utiliser. 
  • Le “Keep it All” crowdfunding. Davantage adapté aux projets qui croient petit à petit, par phases et étapes, cette méthode de financement permet à l’initiateur du projet de récolter la somme qui lui a été versée, peu importe le montant de cette dernière, et même si le montant de sa cagnotte n’est pas atteint.

Notons que la liste des différentes plateformes sécurisées françaises de crowdfunding est accessible sur le site Internet www.crowdfunding-france.immo/

Commentaires

bright star bright star bright star bright star grey star

Pour en savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis, cliquez ici.