La terrasse est devenue au fil des années l’espace de vie préféré des français. Dès l’arrivée des beaux jours, c’est l’endroit où on aime recevoir sa famille et ses amis pour se réunir autour d’un repas ou d’un verre. L’aménagement de sa terrasse est donc devenu un sujet important aux yeux des propriétaires d’un extérieur.

Et en parlant de terrasse, comment ne penserait-on pas à la pergola ? Déclinée dans de nombreux matériaux, formes et tailles, la pergola est l’abri terrasse le plus tendance en ce moment.  Simple à installer, économique, la pergola allie « pratique » et « esthétique » avec dextérité. 

Pourquoi choisir une pergola ?

Une pergola se démarque de la véranda, du store banne de la tonnelle en toile, et même du parasol sur plusieurs points. La pergola s’avère être le compromis idéal pour créer un nouvel espace de vie entre la maison et le jardin, à moitié ouverte, à moitié fermée. Ainsi, elle vous protège des intempéries et du soleil tout en vous laissant profiter de l’air extérieur. 

Qu’elle soit adossée au mur de sa maison ou autoportante à côté d’une piscine, la pergola trouvera sans difficulté sa place dans le jardin. Le plus souvent adossée au mur de la maison, elle sert à protéger la terrasse entière ou seulement une partie pour pouvoir en profiter qu’elle que soit la météo. 

Comment raccorder sa pergola à l’électricité ?


Il est quasi indispensable de raccorder sa pergola à l’électricité, pour pouvoir éclairer sa terrasse et prolonger ses soirées d’été. De plus, de nombreuses options sont aujourd’hui disponibles sur les pergolas alu comme des enceintes Bluetooth intégrées à la structure.

Les branchements électriques doivent partir du tableau central d’électricité qui est situé dans votre maison. 

3 solutions existent :

1.Tirer un câble jusqu’à la prise électrique intérieure la plus proche de votre pergola. On peut alors faire sortir le câble à hauteur du profilé mural de la pergola, ou en bas pour le faire remonter par l’extérieur dans une gaine ou encore à l’intérieur d’un poteau.

2.  Se brancher et passer par les combles. Par exemple, on peut faire sortir le câble au niveau des cache-moineaux.

3. Tirer un câble jusqu’au tableau électrique. Lorsqu’il s’agit d’une rénovation, le tableau électrique se situe rarement à proximité. Cette solution est donc la plus contraignante. 

La pergola aluminium : hyper tendance pour les espaces extérieurs

L’aluminium est un matériau très en vogue depuis quelques années, de par son style industriel et les avantages non négligeables en termes de durée de vie et d’entretien. Avec leur style épuré et souvent très bien aéré, les pergolas aluminium ont, par défaut, l’allure contemporaine des mobiliers haut de gamme. 

La tendance actuelle est de mixer les matériaux modernes et innovants comme l’aluminium avec des matériaux plus nobles comme le bois. Ainsi, associer une pergola en aluminium avec une terrasse en bois donne un résultat très réussi.

Besoin d’esthétique et de standing ? Essayez la pergola aluminium

Le côté chic et élégant de la pergola alu en a fait l’un des modèles de pergola les plus appréciés. En fait, l’aluminium a ce don, d’une part, de s’adapter parfaitement à tous les styles d’architecture de maison, et d’autre part, d’ajouter une touche de modernité permanente à la décoration générale des habitations. 

Alors, que vous ayez construit une maison à l’architecture plutôt classique ou viviez dans une ancienne maison, la pergola alu est l’option idéale pour ajouter du charme et du caractère à votre maison. 

La pergola aluminium, l’abri de terrasse qui allie solidité et durabilité

Un paramètre à prendre en compte est l’entretien nécessaire ainsi que la durée de vie de votre pergola. L’aluminium peut se targuer d’être le matériau nécessitant le moins d’entretien et de ne pas bouger dans le temps. 

Faut-il encore rappeler que par nature, l’aluminium ne craint pas la rouille et qu’elle affiche une impressionnante résistance au temps, surtout après le laquage ? Tout ce qu’elle demande, c’est l’application d’une peinture dont l’effet pourra limiter les micro-rayures afin que sa beauté soit préservée dans le temps. Nous conseillons de choisir une pergola avec une peinture certifiée par un label, comme le Qualicoat par exemple. Les garanties sont en règle générale étendues jusqu’à 10 ans.

Ceux qui ont utilisé le bois pourront témoigner de l’exigence de ce matériau en termes d’entretien. Le bois étant vulnérable à la moisissure et aux insectes, et le fer, à la rouille, ces matériaux obligent généralement ceux qui les choisissent à effectuer des traitements annuels et des entretiens fréquents pour garantir la durabilité de leur matériel. 

Quel type de toiture choisir ?

Différents types de toiture sont possibles sur les pergolas en aluminium. Les plaques de polycarbonates sont les couvertures de toit les plus utilisées sur les pergolas en aluminium. Elles commencent généralement à 10mm d’épaisseur jusqu’à 32 mm d’épaisseur. Différentes natures de plaques sont proposées, en fonction de l’usage, de la région et de l’exposition au soleil : translucides, opalins, anti-chaleur… Ces plaques sont traitées anti-UV pour rester protégées sous la pergola ainsi que pour éviter que les plaques jaunissent. 

L’étoile montante depuis quelques années est la pergola bioclimatique. Elle dispose d’une structure en aluminium avec comme toiture des lames orientables, également en aluminium. L’avantage avec ce type de pergola est qu’elle s’adapte à son environnement et à la météo. Lorsqu’il pleut, les lames à l’horizontale vous protégeront. Lorsque le beau temps est de la partie, vous pouvez orienter les lames de façon à laisser passer la quantité de lumière idéale sous la pergola.

Commentaires

bright star bright star bright star bright star grey star

Pour en savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis, cliquez ici.