La construction d’une maison est un projet conséquent mais aussi palpitant ! Vous avez défini les grandes lignes de votre projet et évalué votre budget ? C’est le moment de choisir le terrain de votre future maison. Suivez nos conseils pour bien choisir son terrain lorsqu’on fait construire.

Les critères pour trouver le terrain idéal

L’emplacement du terrain

Cela peut paraître évident mais la localisation géographique est le critère numéro un à prendre en compte pour choisir votre terrain. Ecoles, travail, transports, commerces : trouvez votre équilibre pour avoir la qualité de vie recherchée. Avant de vous lancer dans votre recherche, définissez vos critères : campagne ou banlieue, en lotissement ou terrain diffus… cela vous aidera à ne pas vous éparpiller et à cibler vos zones de recherches. La localité fera également varier le PLU et donc les règles qui définissent la construction d’une maison.

Pour savoir si un terrain vous correspond, évaluez aussi son environnement. Paysage, vis-à-vis, routes à proximité… prenez conscience de tous ces éléments avant de faire votre choix. Un conseil : n’hésitez pas à aller rencontrer le voisinage pour en connaître davantage sur l’environnement et éviter les mauvaises surprises.

La superficie et la forme du terrain

Prenez le temps d’examiner le terrain sous toutes ses coutures. La superficie est un élément important : assurez vous d’avoir assez d’espace pour construire votre maison, avoir un jardin, un garage… Pour bien choisir votre terrain, vérifiez aussi la configuration de celui-ci ! En effet elle influencera directement l’implantation de votre future maison. Observez la forme (rectangle, carré…) du terrain et toutes ses spécificités (pente, orientation, végétation…).

La nature et la viabilité du terrain

Pour choisir un bon terrain, même si celui-ci est déclaré constructible, il faut également prêter attention à la nature du sol. N’hésitez pas à vous renseigner auprès du vendeur ou de la mairie pour consulter ou faire réaliser un diagnostic de la qualité du sol

Demandez-vous également si le terrain est viabilisé. En lotissement, le terrain sera déjà viabilisé. Sur une parcelle plus isolée, évaluez les possibilités de raccordements à proximité (eau, assainissement, électricité, téléphone…) et donc les éventuels travaux de viabilisation à prendre en compte.

Les démarches pour trouver un terrain

Pour trouver un terrain pour faire construire sa maison, il existe deux manières de fonctionner : trouver vous-même votre terrain, qu’il soit libre de constructeur ou non, ou vous rapprocher directement d’un constructeur.

Vous pouvez consulter les annonces de terrains en ligne sur les plateformes immobilières ou directement les offres maison + terrain de constructeurs sur leurs sites, sur lesquels vous aurez une longueur d’avance.

En tant qu’expert du foncier local et de la maison individuelle, le constructeur sera cependant le plus à même de vous conseiller quant à votre futur terrain et de vous proposer des exclusivités. N’hésitez pas à prendre rendez-vous avec un constructeur de votre région et à lui confier votre recherche de terrain.

Les conseils pour trouver un terrain

Faire construire une maison est bien souvent un grand projet de vie. Alors prenez le temps de chercher votre futur terrain et gardez en tête ces quelques conseils :

  • Dressez votre liste de critères du plus important pour vous au moins important
  • Visitez plusieurs terrains pour comparer et mieux cerner vos envies
  • Pensez à vos attentes, mais gardez en tête la revente
  • Faites-vous accompagner par un professionnel de la construction
  • Evaluez au maximum tous vos coûts : viabilisation, taxes…
  • Renseignez-vous sur le terrain : auprès des vendeurs, de la mairie, du constructeur, des voisins…

L’implantation de votre maison sur le terrain

Une fois que vous pensez avoir trouvé le terrain idéal, vérifiez qu’il correspond à la maison que vous souhaiterez construire. C’est notamment le rôle du constructeur de vous proposer l’implantation idéale pour répondre à vos attentes tout en prenant en compte les spécificités du terrain.

Vous pouvez aussi réaliser vous-même le plan de votre maison pour expliquer vos envies à votre constructeur. Pour cela, certains constructeurs vous proposent de configurer gratuitement votre future maison en ligne. En partant d’un modèle ou de votre imagination, vous pouvez modifier vous-même le plan, l’aménagement et le style de votre maison pour mieux vous projeter.

Commentaires

bright star bright star bright star bright star grey star

Pour en savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis, cliquez ici.