Si vous souhaitez faire construire une maison, vous devez prendre en compte la nouvelle réglementation environnementale, RE 2020. L’objectif est que les constructions soient plus écologiques et plus performantes afin d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2050. Explications

Qu’est-ce-que la nouvelle réglementation RE2020

Depuis le 1er janvier 2022, la nouvelle réglementation environnementale RE 2020, incluse dans la loi Elan (Évolution du logement, de l’aménagement et du numérique), est obligatoire pour les immeubles de bureaux et résidentiel, ainsi que pour les maisons individuelles.

Si le permis de construire a été déposé avant cette date, et même si les travaux sont toujours en cours, c’est l’ancienne réglementation, celle de 2012, qui prime.

L’objectif de cette nouvelle réglementation RE 2020 est que les constructions soient plus écologiques et plus performantes.

Aujourd’hui, la phase de construction d’une maison ou d’un bâtiment neuf représente “entre 60 et 90% de son impact carbone totale”, selon le gouvernement. Qui espère que, grâce à cette nouvelle réglementation RE 2020, d’ici 2031, l’impact ne sera plus que de 30%.

De plus, selon des chiffres du Ministère de la Transition Écologique, publié en 2020, le secteur du bâtiment représente 44 % de la consommation énergétique en France et 25 % des émissions de gaz à effet de serre.

Si l’ancienne réglementation, datant de 2012, ne prenait en compte que l’aspect thermique, la RE 2020 veut améliorer la performance énergétique et le confort, notamment en été, des nouvelles constructions, tout en diminuant leur impact carbone afin d’atteindre la neutralité carbone voulue par le gouvernement, d’ici 2050.

Cette nouvelle réglementation RE 2020 s’articule donc autour de trois principaux axes :

⦁ Améliorer la performance énergétique et la baisse des consommations des constructions neuves, notamment en ce qui concerne l’isolation.

⦁ Réduire l’impact environnemental des constructions neuves durant son cycle de vie.

⦁ Améliorer le confort des occupants, notamment en été, en adaptant les nouvelles constructions au changement climatique, notamment les épisodes de canicule qui sont amenés à se répéter du fait du réchauffement climatique.

Quels critères doit respecter une maison individuelle selon la nouvelle réglementation RE 2020 ?

Une maison individuelle doit respecter certains critères afin d’être conforme avec la nouvelle réglementation RE 2020, comme :

⦁ Construire avec des matériaux durables qui produisent peu de gaz à effet de serre.
⦁ Ne pas dépasser le seuil d’émissions de gaz à effet de serre fixé à 4kg de Co2 par mètre carré et par an.
⦁ Utiliser au moins une source d’énergie renouvelable, comme des panneaux solaires ou une pompe à chaleur…
⦁ Des systèmes d’isolation thermique et d’aération performants en hiver comme en été.
⦁ Ne pas utiliser de fioul ni de chaudière à gaz

Quel est le prix d’une maison RE2020

Le prix d’une maison RE 2020 sera, sans doute, plus cher qu’avec l’ancienne réglementation. Mais vous ferez d’importantes économies d’énergie.

En effet, l’utilisation de matériaux recyclables et biosourcés (entièrement ou partiellement conçus à partir de matières d’origine biologique), l’isolation et l’installation d’un ou plusieurs systèmes de production d’énergie renouvelable… représentent un coût non négligeable.

Selon Capital, qui cite, ici, la Fédération française du bâtiment (FFB), le surcoût d’une construction respectant les normes RE 2020, est de 6 à 13% selon le type de maison.

En effet, le prix dépend également du choix des matériaux, de la taille de la maison et du constructeur que vous choisirez. Si vous souhaitez faire construire une maison en Ille-et-Vilaine, vous pouvez contacter des professionnels, comme Maisons Elian. Ils sauront vous conseiller et vous aiguiller dans vos choix.

Commentaires

bright star bright star bright star bright star grey star

Pour en savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis, cliquez ici.