Le prêt immobilier pour un fonctionnaire hospitalier en 2021

Annonce

Banques partenaires


Ce qu’il faut retenir sur le prêt immobilier fonctionnaire hospitalier :

  • Votre statut de fonctionnaire vous permet de demander un prêt immobilier très avantageux !
  • Grâce à la stabilité de votre emploi, vous pouvez profiter de taux immobiliers plus avantageux
  • En tant que fonctionnaire hospitalier, vous avez également la possibilité de bénéficier d’une caution gratuite en passant par la Mutuelle Nationale des Hospitaliers (MNH)
  • Le contrat que vous négocierez dépendra de votre projet immobilier et de votre dossier emprunteur
  • N’hésitez pas à faire une simulation de prêt immobilier pour préparer votre projet et mettre toutes les chances de votre côté

 

Le prêt immobilier pour les fonctionnaires hospitaliers

Quelles sont les caractéristiques d’un prêt immobilier si je suis un fonctionnaire hospitalier ? En tant que fonctionnaire hospitalier, vous profitez de plusieurs avantages dont une caution gratuite et une assurance prêteur intéressante.

Bien que la caution gratuite soit un avantage conséquent, les conditions d’octroi sont très strictes. Si vous ne répondez pas aux critères requis, vous pouvez néanmoins contracter une garantie dont le coût variera en fonction de votre profil emprunteur. On vous explique les conditions d’octroi plus bas dans cet article.

expert immobilier

L’avis de l’expert

Nathalie – Courtière en immobilier Senior chez papernest

Le saviez-vous ?

En tant que fonctionnaire, vous avez la stabilité de l’emploi, ce qui fait de vous un profil privilégié pour les banques. Passer par un courtier permet de les mettre en concurrence et d’obtenir un taux avantageux !

Les spécificités d’un prêt immobilier pour un fonctionnaire hospitalier (PIF)

Spécificité fonctionnaire hospitalierEn tant que travailleur de la fonction publique hospitalière, vous pouvez profiter d’avantages non négligeables pour votre prêt immobilier. Comme pour les fonctionnaires de police ou de l’éducation nationale, contracter un prêt immobilier en tant qu’hospitalier est également plus facile car vous présentez un plus grand nombre de garanties.

Les agents de la fonction publique sont avantagés dans la mesure où :

  • Leur situation professionnelle est stable, tout comme leur salaire qui est donc prévisible
  • Leur mutuelle (comme la MNH pour les fonctionnaire hospitaliers) leur offre la possibilité de profiter d’une gratuité de caution pour leur prêt, leur évitant d’avoir recours à une hypothèque
  • Les taux d’intérêts et d’assurance sont réduits pour eux
  • Ils peuvent profiter d’un prêt progressif, c’est-à-dire de mensualités adaptées en fonction de votre salaire fixe

Attention !

Sachez que la Mutuelle Nationale des Hospitaliers (MNH) n’est pas partenaire de tous les organismes prêteurs. Veillez donc à bien vous renseigner sur les banques qui vous permettent de profiter d’une caution gratuite au travers de la MNH. En cas de doute, vous pouvez faire appel à un courtier immobilier qui saura vous diriger vers la banque la plus adaptée à votre profil.

Notez que l’obtention d’un prêt immobilier en tant que fonctionnaire contractuel (CDD, CDI) de la fonction publique hospitalière n’est pas forcément rédhibitoire. Cependant, une banque peut se montrer réticente à l’égard du demandeur car son statut ne lui permet pas d’attester de revenus stables. L’obtention d’un crédit dépendra du dossier de l’emprunteur et notamment de sa capacité de remboursement, de son taux d’endettement et de la durée d’emprunt.

En revanche, si vous êtes un fonctionnaire en situation de mise à disponibilité (cessation d’activité temporaire sans démissionner), sachez que les organismes bancaires refuseront de vous octroyer un prêt immobilier car vous n’enregistrerez pas de revenus pendant un certain temps.

A savoir

Le prêt immobilier fonctionnaire est un prêt considéré comme un prêt complémentaire qui, en tant que tel, n’existe plus.

L’assurance et la caution des prêts immobiliers pour les fonctionnaires hospitaliers

En tant que fonctionnaire hospitalier, vous pouvez faire votre demande de prêt avec des mutuelles telles que la MNH (Mutuelle Nationale des Hospitaliers). Créée en 1960, la MNH vous offre, comme énoncé précédemment, une caution et une assurance pour votre prêt immobilier si vous êtes fonctionnaire hospitalier.

Vous devez toutefois rassembler quelques conditions pour profiter d’avantages sur votre assurance et bénéficier d’une caution gratuite comme :

  • Avoir moins de 65 ans et terminer de rembourser votre prêt avant 75 ans
  • D’être inscrit depuis au moins un an à la MNH
  • Ne pas dépasser les 33% de taux d’endettement
  • Le montant de l’emprunt cautionné doit être compris entre 7 600 euros et 900 000 euros et la durée du crédit contracté doit être inférieure à 30 ans

Vous pouvez additionner les avantages dont vous profitez en tant que fonctionnaire en adhérant en plus à la CGOS, l’association pour les agents de la fonction publique hospitalière, qui verse des prestations sociales, des aides, et propose des activités diverses (culturelles, sportives…).

Annonce

Beaucoup d’aspects sont à prendre en compte lors d’un achat immobilier. Mais par où commencer ? Et bien, en téléchargeant notre guide !

Téléchargez-moi

Annonce

Les avis et commentaires

star star star star star
1494 avis - Excellent
starstarstarstarstar
Francis T.

Très professionnel

Nous avons eu recours aux services de courtier de papernest pour notre projet immobilier. Excellent contact avec notre courtier qui s’est vraiment i

15 Fév 2021
starstarstarstarstar
Sarah L.

Vous pouvez y aller les yeux fermés !

Je recommande à 200% le service de papernest comme courtier qui m’a facilité la tache du début à la fin et évité beaucoup de stress. Je n’ai

12 Fév 2021
starstarstarstarstar
Déborah C.

Je recommande les yeux fermés

Accompagnement d'un très grand professionnalisme tout au long de mon dossier de crédit immobilier. Grâce à Papernest, j'ai pu bénéficier d'un tr

30 Juin 2020
starstarstarstarstar
Alicia CZL

Un service au top !

Un service de qualité et un accompagnement personnalisé de la négociation à la signature ! Mon conseiller était vraiment engagé dans mon projet

06 Juil 2020
starstarstarstarstar
Stefane

Une excellente expérience client

Disponibilité, écoute et réactivité. Merci à notre courtière Lou de nous avoir accompagnés et d’avoir su comprendre les enjeux derrière notr

17 Fév 2021
starstarstarstarstar
Benoît

Super expérience avec Papernest

Super expérience avec Papernest pour notre crédit immobilier malgré la situation du Covid-19. Mais ca fait plaisir d'avoir des personnes réactives

25 Juin 2020
starstarstarstarstar
Justin

Merci au courtier !

J’ai fait appel à Papernest pour faire un emprunt pour un achat immobilier dans le 16eme à Paris. Le courtier a été très réactif Lors de ma re

26 Juin 2020
starstarstarstarstar
Yves Lourdon

Un résultat au delà de nos attentes !

Je ne peux que vous conseiller de passer par un courtier pour obtenir votre prêt immobilier, surtout si ce courtier est un courtier de chez papernest

01 Mar 2021
star star star star star

Envie de voir plus d'avis sur papernest ?

trustpilot

Taux des prêts immobiliers pour les fonctionnaires hospitaliers

banques fonctionnaires hospitaliers

Les banques pour les fonctionnaires hospitaliers

Les fonctionnaires de la fonction hospitalière peuvent se tourner vers deux types de banques : les banques auprès desquelles les fonctionnaires et les particuliers peuvent contracter un crédit immobilier, et un autre type, destinées uniquement aux fonctionnaires de la fonction publique.

N’hésitez pas à comparer ce que proposent les différentes banques afin de contracter un prêt chez celle qui vous avantagera le plus en termes d’intérêts et de conditions de prêt notamment. La simulation de son crédit immobilier est aussi un bon moyen de préparer son dossier et de dessiner les contours de son projet. Les banques destinées exclusivement aux fonctionnaires proposent à leurs clients des taux préférentiels car elles savent qu’ils sont, pour la majorité, dans la capacité de rembourser rapidement leur prêt. Parmi les avantages proposés il est possible de faire référence aux indemnités de remboursement anticipé et à l’exonération de frais de dossiers.

Bon à savoir

Bien que vous soyez fonctionnaire, les banques n’accordent pratiquement plus de prêts immobiliers sans apport suite aux recommandations du Haut Conseil de Stabilité Financière (HCSF) de 2019. Ainsi, la banque vous demandera un apport minimum à hauteur des frais de notaire et de garantie, à moins que vous puissiez justifier d’une épargne élevée.

Le prêt immobilier à taux zéro (PTZ) pour les fonctionnaires hospitaliers

Les fonctionnaires de l’éducation nationale, comme les fonctionnaires hospitaliers ou ceux de la police, peuvent bénéficier d’un prêt à taux zéro : il s’agit d’un type de prêt vous permettant de ne pas payer de mensualités. Seule la somme empruntée doit être remboursée par la personne demandant le prêt à taux zéro. Bien qu’il n’existe pas de prêt à taux zéro spécifiquement réservé au fonctionnaires, ceux-ci peuvent y prétendre comme tout autre emprunteur à condition de répondre à un certain nombre de critères.

Bien sûr, le taux zéro est accordé sous réserve de conditions particulières. Vous devez notamment être un primo-accédent (acquérir un bien immobilier comme une maison par exemple, pour la première fois), et compléter ce type de prêt soit par un apport personnel ou soit un prêt immobilier amortissable. Aussi, la somme maximale de l’emprunt ne doit pas dépasser 138 000 euros. Cliquez ici pour en savoir plus sur le prêt à taux zéro.

Je compare les taux et prépare ma demande de crédit pour fonctionnaire hospitalier avec papernest !

Je compare !

Annonce

Pour en savoir plus

FAQ

Quels sont les avantages pour un fonctionnaire hospitalier ?

En tant que fonctionnaire hospitalier, vous bénéficiez d’un profil emprunteur sûr, du fait de la stabilité de votre emploi et de vos revenus, ce qui vous confère quelques avantages. Tout d’abord, vous pouvez bénéficier de taux d’intérêt plus faibles. D’autre part, si vous êtes inscrit à la MNH (Mutuelle Nationale des Hospitaliers) depuis plus d’un an (entre autres conditions), vous pouvez bénéficier d’une assurance, ainsi que d’une caution gratuite pour votre prêt !

Mis à jour le 18 Oct, 2021

redaction La rédaction de papernest - Crédit immobilier
Redactor

Déborah de Comarmond

Rédactrice en chef et experte des sujets crédit immobilier

Redactor

Virgile F

Consultant senior spécialiste du crédit immobilier

Commentaires

1 Avis bright star bright star bright star bright star bright star 5/5

Pour en savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis, cliquez ici.
Loui
bright star bright star bright star bright star bright star 5/5

Bonjour, je souhaite réaliser un emprunt de 450 000 euros pour acheter une résidence principale. Comment puis-je calculer mon taux d'endettement ? Merci d'avance.

Camille - papernest

Bonjour Louis. Il est très simple de calculer votre taux d'endettement, ce dernier représente le pourcentage de vos mensualités par rapport à votre revenu net. Par exemple, si le montant de vos revenus nets s'élève à 5000 euros et vous mensualités sont de 500 euros par mois, votre taux d'endettement sera : (5000 x 100) / 500 = 10%. Pour rappel, dans le cas d'un crédit immobilier, le taux d'endettement ne doit pas excéder 33%. Cordialement, Iris