Prêt à taux zéro plus

Annonce

Résumé : Connaissiez-vous l’existence du prêt à taux zéro plus (PTZ+) ? Digne successeur du PTZ, celui-ci vous est accordé sous réserve d’éligibilité. Sachez que dans le cas où vous pouvez demander un tel prêt, l’acquisition d’un bien immobilier quel qu’il soit, s’en voit facilité dans la mesure où l’Etat ne vous demandera pas de rembourser des intérêts comme vous le feriez avec une banque ! On fait le point sur ce type de prêt un peu particulier dans cet article.

Qu’est-ce que le prêt à taux zéro plus ?

Le prêt à taux zéro plus reprend les codes du prêt à taux zéro : il vous permet d’emprunter une somme d’argent, prêtée par l’Etat, sans vous n’ayez à rembourser les intérêts liés à cet empreint. Vous ne remboursez que la somme obtenue grâce à ce crédit immobilier pour financer votre projet.

Le prêt à taux zéro plus : le successeur du prêt à taux zéro

Prêt taux zéro plus successeurPour contracter un crédit immobilier, il vous choisir un type de prêt. Parmi la liste des prêts disponible, on distingue le prêt à taux zéro plus . Il est possible de définir le prêt à taux zéro plus (également appelé PTZ+) comme étant une « nouvelle version » du prêt à taux zéro (PTZ). Revu en 2011, le PTZ a donc laissé place au PTZ+, mais dans les faits, les changements sont très peu nombreux.

Retenez que le PTZ+ est une aide au financement de votre projet immobilier. Que vous vouliez acheter un appartement ou une maison, le PTZ+ peut s’avérer d’une grande aide.

En effet, il s’agit d’un prêt aidé, avec un taux d’intérêts de 0%, c’est-à-dire que vous ne devez rembourser que la somme empruntée, sans avoir à vous acquitter de frais supplémentaires contrairement à d’autres prêts que vous remboursez avec des intérêts ! Toutefois, ce type de prêt ne peut pas être contracté par tous. Vous vous en doutez donc, vous devez remplir certaines conditions pour être éligible au PTZ+.

Qui a le droit au prêt à taux zéro plus ?

Alors, qui a le droit à ce prêt à taux zéro plus ? L’accord d’un PTZ dépend de plusieurs critères, dont :

  • Vous devez être un primo-accédant ; autrement dit, ce prêt ne peut être contracté que si le bien convoité est le premier que vous achetez
  • Le bien doit se situer dans une zone préalablement définie
  • Les logements anciens dont les travaux s’élèvent à 25% du prix total de l’achat sont concernés par le PTZ
  • Vous revenus ne doivent pas dépasser un certain seuil

Vous devez, dans le cadre d’une demande de PTZ plus, répondre au critère de revenus nets ayant lui-même un lien avec la zone dans laquelle se trouve votre logement. Si vos revenus sont plus importants que l’un des seuils arrêtés par l’État et en lien avec cette zone en question, alors celui-ci ne considère pas que vous êtes éligible au prêt à taux zéro plus. Il existe 4 zones éligibles au prêt à taux zéro plus :

  1. La zone A
  2. La zone B1
  3. La zone B2
  4. La zone C

C’est en fonction de la zone dans laquelle se trouve le logement en question que le salaire maximum pour contracter un PTZ+ sera défini. Tout comme en 2018, le prêt à taux zéro + en 2019 dépend des mêmes variables, c’est-à-dire de critères financiers et géographiques.

Aussi, la somme du PTZ+ accordé dépendra du coût d’acquisition du bien. Consultez le tableau suivant pour en savoir plus sur ce coût en question :

Montant maximum de l’opération d’acquisition du bien

Nombre de personnes du foyer Zone A Zone B1 Zone B2 Zone C
1 personne 150 000 135 000 110 000 100 000
2 personnes 210 000 189 000 154 000 140 000
3 personnes 255 000 230 000 187 000 170 000
4 personnes 300 000 270 000 220 000 200 000
5 personnes et plus 345 000 311 000 253 000 230 000

Rendez-vous sur ce site afin de faire une simulation pour savoir dans quelle zone vous vous situez pour votre prêt à taux zéro plus. Sachez que des exceptions existent. En effet, certains demandeurs de prêt ne respectant toutes les conditions pour obtenir un prêt à taux zéro plus peuvent tout de même en demander un. Vous devez être :

  • Ceux qui possèdent une carte d’invalidité de deuxième ou troisième catégorie
  • Bénéficiaire d’allocation aux adultes handicapés
  • Bénéficiaire d’allocation d’éducation de l’enfant handicapé
  • Les victimes d’une catastrophe naturelle rendant votre résidence principale définitivement inhabitable (ces dernières peuvent donc demander un prêt même si elles sont déjà propriétaires)

Le prêt à taux zéro peut être demandé plusieurs fois. Pour cela, vous devez certifier le fait de ne pas avoir été propriétaire de votre résidence principale durant les deux dernières années précédant le prêt.

Bon à savoir

Vous pourrez trouver sur les sites de banques comme le Crédit Agricole des simulateurs de prêt à taux zéro.

Annonce

Financer mon projet immobilier grâce au prêt à taux zéro plus

Qu’est-il possible de financer avec un prêt à taux zéro plus ?

Financer prêt taux zéro plusAu delà du financement d’un appartement ou d’une maison, ceux qui ont pour projet de faire des travaux pour leur logement ont droit au prêt à taux zéro plus, mais attention : ces travaux doivent améliorer la performance énergétique de votre logement, sans quoi, vous ne pourrez pas profiter des avantages offerts par le PTZ+.

On parle plus volontiers d’Eco-prêt à taux zéro (ou Eco-PTZ) pour ces travaux : empruntez jusqu’à 30 000 euros sans avoir à rembourser des intérêts dans le cadre de la rénovation de votre logement ancien.

Tout comme le PTZ+ pour l’acquisition d’un bien immobilier, le logement doit avoir été construit avant 1990. De plus, la liste des travaux est fixée par l’État. Les travaux doivent être relatifs à/au :

  • L’amélioration de la performance énergétique du bien
  • L’isolation thermique des murs, parois, toitures ou équipements ayant recours à une source d’énergie renouvelable
  • Système d’assainissement non collectif

Le prêt à taux zéro peut également être obtenu dans le cadre de l’achat d’une voiture. Toutefois, ce n’est pas vous qui demandez le prêt mais le concessionnaire auprès duquel vous achetez le véhicule. Vous devez néanmoins savoir que la durée de remboursement n’est étalée que sur deux ans. Vos mensualités seront alourdies par rapport à un acheteur qui n’aura pas recours au PTZ et qui aura plus de temps pour rembourser l’achat de son véhicule.

Le saviez-vous ?

L’agglomération de Tours proposait, depuis 2009, un prêt à taux zéro plus baptisé « Tours Plus » et s’ajoute au PTZ+ de l’Etat.

Annonce

Prêt à taux zéro plus et apport personnel

Le montant du prêt à taux zéro plus que vous obtenez de l’État est considéré par les banques comme un apport personnel. Néanmoins, il ne peut se suffire à lui même et ne peut donc constituer l’ensemble de cet apport. Vous devez compléter celui-ci par des fonds personnels sinon, la banque peut considérer que votre situation ne vous permettra pas de rembourser votre prêt et se montrera plus réticente à l’idée de vous accorder un crédit immobilier.

Annonce

Foire aux questions

Qu’est-ce qu’un logement neuf ?

Un logement considéré comme neuf est un logement ayant moins de cinq ans ou en passe d’être construit.

En savoir plus :

Commentaires

En savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis : cliquez ici