3 solutions pour avoir internet à bord de votre bateau de croisière

Être connecté à un réseau internet dans votre bateau peut s’avérer être plus que pratique. Que ce soit pour regarder les prévisions météos, les cartes marines ou seulement mettre de la musique ou surfer sur internet (lol). Au large, il sera souvent difficile de capter la WiFi ou le réseau 4G depuis votre téléphone par exemple. Voici donc 3 possibilités s’offrant à vous afin d’avoir internet à bord de votre bateau durant votre croisière.

La première solution, et sûrement la plus simple et la plus logique, consiste à vous connecter à un réseau WiFi lors de votre escale dans un port. Vous pourrez alors, si cela est possible, vous connecter au réseau de la marina où vous vous trouverez. La plupart des marinas disposent et proposent un service de WiFi à leurs clients. Bien que dans la majorité des marinas ce service vous sera facturé, il est tout de même possible que certaines d’entre elles proposent le WiFi gratuitement ! Vous pouvez aussi vous connecter aux réseaux WiFi des restaurants ou des bars de la marina en demandant le code s’ il y en a un ou en consommant un café en terrasse.

La seconde solution n’est autre que la connexion 3G ou 4G de votre téléphone. Cette solution permet d’être connecté à internet dans les ports mais aussi, selon là où vous naviguez en mer, si vous êtes dans une zone couverte par le réseau. Vous pourrez alors utiliser internet sur votre téléphone ou même sur vos tablettes et ordinateurs en utilisant le partage de connexion. Vous pourrez vous connecter au réseau 3G ou 4G en France ou à l’étranger si votre forfait vous le permet. Dans le cas contraire, le plus simple à l’étranger est de vous procurer une carte SIM prépayée que vous achèterez sur place et que vous utiliserez avec votre téléphone.

Enfin, vous pouvez aussi vous procurer une clé 4G, que vous achèterez avec un abonnement chez un opérateur mobile. Cette clé vous permettra de vous connecter avec plusieurs appareils dans votre bateau, comme une mini box WiFi. Mais là aussi, il faudra que vous soyez dans une zone couverte par un réseau internet afin que la clé puisse capter la 4G et la retransmettre.

Lors de vos prochaines vacances, pensez à la location de bateau et partez en croisière avec Filovent. Vous pourrez avoir accès au réseau internet si vous restez proche des côtes ! Que ce soit pour une croisière en couple, en famille ou entre amis, de nombreuses possibilités s’offrent à vous : monocoque, catamaran, péniche ou encore bateau à moteur.

Si vous ne disposez pas de suffisamment d’expérience nautique, vous pourrez choisir une location avec skipper ou une croisière à la cabine. Profitez pleinement de votre séjour en mer et optez pour la location avec équipage afin de disposer des services d’un capitaine, d’un cuisinier et d’une hôtesse.