La taxe foncière : une dépense à prévoir pour les propriétaires !


Dernière mise à jour le 23 octobre 2025 à 14:35
Déborah
Rédactrice senior
Diplômée d'un Master de Communication, Médias et Industries Créatives à Sciences Po Paris, Déborah est Content Manager chez papernest. Elle s'assure que vous trouviez des informations fiables sur vos démarches au quotidien !
Besoin d'aide pour votre projet immobilier ?
Annonce
Annonce
Tous les propriétaires sont soumis à la taxe foncière : ils doivent s'en acquitter tous les ans. Le montant de cet impôt local varie en fonction de plusieurs critères fixés annuellement par l'État et les collectivités territoriales. On vous explique tout !
Vous vous demandez ce qu'est la taxe foncière ? Après avoir contracté un crédit immobilier et acheté un bien, vous serez soumis à la taxe foncière une fois par an. La taxe foncière est un impôt local dû par les propriétaires d'une maison ou d'un appartement sur le sol français. Elle est calculée en fonction du prix du bien, mais aussi de l'endroit où il se situe.
La taxe foncière est un impôt français que doivent payer une fois par an les propriétaires d'un bien bâti ou non-bâti. Il peut donc s'agir d'un terrain vierge, d'une habitation ou même de locaux professionnels. Un gérant d'entreprise peut donc très bien être redevable de la taxe foncière si il est propriétaire de ses locaux, au même titre qu'un particulier étant propriétaire de sa maison.
La taxe foncière sur les propriétés est un impôt de recensement. L'administration fiscale recense donc chaque année les nouveaux propriétaires, de sorte qu'ils puissent ensuite être redevables de cet impôt local pour l'année qui suit. Pour qu'une propriété soit soumise à l'impôt foncier, elle doit être inamovible, et entrer dans la catégories des "véritables bâtiments". Sont donc soumis à la taxe foncière :
Vous l'aurez compris, tous les propriétaires doivent donc payer une taxe foncière ! Ce n'est en aucun cas le locataire du logement qui doit s'en acquitter. En cela, la taxe foncière diffère de la taxe d'habitation, qui doit quand à elle être payée par l'occupant du logement.
Ainsi, si vous n'êtes pas propriétaire, mais uniquement locataire dans votre logement, vous ne devrez payer que la taxe d'habitation. En revanche, si vous êtes propriétaire d'une maison ou d'un appartement et que vous résidez en son sein, vous devrez payer la taxe foncière et la taxe d'habitation. Si vous êtes propriétaire de trois logements, vous devrez payer une taxe foncière pour chacun d'eux !
Annonce
De la budgétisation au choix du bien, en passant par l'obtention du prêt, toutes les étapes sont détaillées dans notre guide gratuit !
Annonce
Vous vous demandez très certainement ce qui compose votre taxe foncière ! Tous les propriétaires ne sont pas imposés au même titre. Le calcul de la taxe foncière regroupe plusieurs éléments, et diffère en fonction du bien immobilier ainsi que de sa localisation.
Concernant la taxe foncière, tous les propriétaires ne sont pas logés à la même enseigne ! Plusieurs critères sont pris en compte pour établir le montant de l'impôt foncier dont seront redevables les propriétaires. Aussi, il se peut que vous ne payiez pas le même montant pour chacune de vos propriétés, si vous en possédez plusieurs ! Trois éléments ont un impact sur le montant de votre taxe foncière :
Concernant le revenu cadastral, il correspond au loyer annuel théorique que le propriétaire du logement pourrait toucher si il le louait. Un abattement de 50% est appliqué pour prendre en compte les frais de gestion, d'assurance et d'amortissement du bien. Quand au taux d'imposition, il varie donc en fonction des collectivités ! Ainsi, la taxe foncière par ville est différente : vous ne paierez pas la même taxe foncière si vous possédez un bien à Aubervilliers ou à Paris.
Aussi, la taxe foncière ne peut jamais être la même selon les années. La taxe foncière en 2018, 2019 et 2021, par exemple, varie selon le coefficient de revalorisation voté lors de la loi de finance. Il n'est donc pas possible de prévoir avec exactitude le montant de la taxe foncière d'une année sur l'autre !
La question de la date à laquelle payer la taxe foncière est évidemment importante. Les propriétaires reçoivent généralement l'avis d'imposition à la taxe foncière aux alentours de fin août et début septembre. Ils ont alors jusqu'au 15 octobre pour s'acquitter de cette somme.
Vous avez la possibilité de mensualiser le paiement de votre taxe foncière si vous en faites la demande assez tôt dans l'année, généralement avant le 30 juin. Vous pouvez faire votre demande en ligne, ou en appelant par téléphone le centre d'impôts fonciers de votre département. Plus d'informations ici.
Si le montant de votre taxe foncière est supérieur à 1000 euros, vous devrez obligatoirement le régler par voie dématérialisée, sur le site internet des impôts, en vous connectant à l'aide de votre numéro fiscal. Pour les taxes foncières inférieures à ce montant, vous pourrez régler la taxe foncière par chèque ou par virement.
Comme pour tous les impôts, il existe des cas où un propriétaire peut être exonéré de taxe foncière. Tout d'abord, sachez que les personnes âgées propriétaires d'un logement et ayant de faibles revenus peuvent être exonérées de cette taxe. Elles doivent pour cela avoir plus de 75 ans, être occupantes du logement, et leurs revenus ne doivent pas excéder un certain seuil. Si le redevable de la taxe a entre 65 et 75 ans, un dégrèvement de 100 euros est appliqué sur le montant de sa taxe foncière si ce dernier remplit les mêmes conditions.
Conditions d'exonération de la taxe foncière :| Durée | Exonération | Situation |
| 2 ans | Partielle | Logement neuf |
| 5 ans | Partielle | Logement ancien avec travaux de rénovation énergétique |
| à vie | Totale | Personne agée de plus de 75 ans |
| 10 ans | Partielle | Construction neuve financée avec un prêt aidé à plus de 50% |
Si vous êtes propriétaire d'un logement neuf, vous pourrez également être exonéré d'une taxe foncière pendant deux ans ! Enfin, les bénéficiaires de l'allocation adultes handicapés peuvent être exonérés de taxe foncière si ils sont propriétaires de leur résidence principale. Leurs revenus ne doivent pas excéder un certains montant, et ils doivent occuper le logement soumis à l'impôt foncier.
Confiez votre projet immobilier au courtier en ligne papernest !
Annonce

Vous n'y comprenez rien aux termes techniques des crédits immobiliers ?
Annonce