Lorsque la facture d’électricité ou de gaz arrive, ou lorsque nous devons remplir le réservoir de la voiture, nous nous rendons compte du coût de l’énergie. Et c’est à ce moment-là que nous pensons que nous devons faire quelque chose pour être plus efficaces et économiser, mais souvent nous avons besoin de quelque chose pour nous aider.

Économiser de l’énergie

Dans ce contexte, l’avènement de l’Internet des objets ou IoT a offert certains avantages dont de nombreuses entreprises et personnes profitent déjà pour réaliser des économies d’énergie. L’utilisation de millions de ces appareils connectés ne constitue pas en soi une dépense excessive, car la plupart d’entre eux sont extrêmement petits et conçus avec des technologies à faible puissance ou à puissance quasi nulle, alimentés par de petites batteries qui durent des années, sont rechargeables ou sont capables d’exploiter l’énergie environnementale (solaire, éolienne, etc.).

Un exemple typique est l’application de capteurs et de dispositifs IoT à la maison ou au bureau : grâce à des capteurs de présence, de mouvement ou de température, une installation de bâtiment intelligent peut savoir si une pièce ou un local est occupé ou inoccupé afin d’allumer ou éteindre les lumières, la climatisation, le chauffage ou les stores. Ces capteurs peuvent également être reliés d’une manière ou d’une autre aux personnes portant des capteurs portables, aux téléphones mobiles, etc. Si ces informations sont centralisées, il est possible de planifier les horaires, mais même en agissant de manière autonome, ils permettent de réaliser d’importantes économies d’énergie.

Technologies à la carte

Aujourd’hui, le marché de la domotique a suffisamment évolué pour offrir aux utilisateurs toute solution susceptible de s’adapter à leurs besoins. Vous pouvez construire vos propres systèmes ad hoc en achetant les composants séparément ; opter pour des solutions plus commerciales, telles que des kits comprenant une unité de commande et différents dispositifs dotés de capteurs et d’actionneurs qui communiquent avec l’utilisateur par le biais d’une application mobile facilement configurable ; ou encore faire appel à des entreprises spécialisées qui conçoivent et installent des solutions adaptées aux besoins de l’utilisateur. Tous trouveront dans la connexion Wi-Fi le meilleur allié pour se déployer sans consommer une large bande passante.

En France, de plus en plus de personnes intègrent des systèmes de domotique dans leur maison. Selon le site Statista, 17% de la population française utilise déjà un appareil connecté à Internet, 7,1% disposent d’un système de gestion de l’énergie à domicile et 10,1% d’un appareil connecté. Et ce n’est rien. Avec le déploiement de la 5G en cours dans notre pays, la progression que peut connaître ce marché est inimaginable. Le nombre d’appareils connectés devrait se multiplier d’ici quelques années avec l’avancée des réseaux de cinquième génération, qui permettront des débits de données plus élevés et une latence plus faible (temps d’attente entre le moment où les appareils envoient un message et celui où il est reçu).

Rester en sécurité

Les problèmes de sécurité de l’IoT ne sont pas propres aux ménages, les entreprises peuvent également être concernées. Ces problèmes sont principalement liés à :

· La protection des données. Les appareils intelligents collectent des données et des informations en permanence, ce qui représente une véritable menace pour la confidentialité des utilisateurs. Plus d’un appareil connecté a été surpris en train d’enregistrer des conversations alors qu’il n’était pas censé le faire.

· Des logiciels malveillants constituent l’une des principales menaces pour la sécurité de l’internet industriel des objets. Ces appareils constituent un point d’entrée pour les malwares, que les pirates utilisent de plus en plus.

· Des dispositifs détournés. Les appareils IoT sont relativement faciles à détourner, dans de nombreux cas parce que les utilisateurs n’ont pas correctement configuré et durci leur sécurité, ce qui permet aux cybercriminels de les contrôler à distance.

· Une intrusion dans la maison. Les cybercriminels peuvent s’introduire dans les foyers par le biais de leurs appareils IoT et accéder aux mots de passe, aux numéros de carte de crédit, aux clés de chiffrement et à toutes les informations personnelles qui peuvent y être stockées.

Si ces problèmes peuvent présenter des risques élevés, il existe également des solutions pour les réduire, en commençant par les outils permettant d’améliorer la sécurité sur Internet, suivis de quelques conseils :

· Déconnectez les appareils IoT lorsqu’ils ne sont pas nécessaires.

· Connectez-les à un réseau distinct et privé, avec un mot de passe fort et une sécurité renforcée. C’est la définition du VPN, par ailleurs. Celui-ci crée un tunnel » protégé pour toutes les informations sensibles, qui sont presque invisibles pour l’extérieur.

· Utilisez des mots de passe complexes et forts.

· Mettez toujours à jour les dispositifs IoT avec la dernière version du micrologiciel.

Commentaires

bright star bright star bright star bright star grey star

Pour en savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis, cliquez ici.