Le recrutement en agence immobilière n’est pas une mission facile : facteur de stress et de perte de temps, nous vous donnons quelques clés pour vous aider dans ce processus important afin que vous trouviez le collaborateur parfait.

Déterminer avec précision la fiche de poste et le profil adéquat

Le secteur de l’immobilier propose une multitude de postes accessibles à différents niveaux de qualification. De l’autodidacte au Bac + 5, la motivation et la détermination semblent être les qualités premières pour réussir dans ce domaine. C’est un domaine très prisé des reconversions professionnelles. Des profils d’anciens commerciaux ou d’architectes auront de bonnes prédispositions sur ces métiers.

Rédiger une fiche de poste complète avec un listing exhaustif des missions assurées par le futur candidat est la première étape incontournable de votre recrutement. Autre élément à déterminer : le savoir-être, les qualités personnelles et les « soft skills » : compétences comportementales, sont de plus en plus prises en compte dans les process de recrutement. La capacité d’adaptation, le sens du relationnel et la productivité semblent être des compétences indispensables à la réussite dans les métiers de l’immobilier.

Rédiger une annonce efficace et percutante 

La rédaction de votre annonce est une étape importante du recrutement à ne pas négliger. Pour attirer les candidats, elle doit être attrayante et mettre en évidence les valeurs et l’image de marque de votre agence. Elle doit présenter de façon précise le poste à pourvoir : 

  • les missions et objectifs
  • les formations/coaching/ ou accompagnement
  • l’environnement (logiciels et outils mis à disposition) et les conditions de travail (terrain, bureau, télétravail), 
  • les horaires et contraintes de travail,
  • la rémunération,
  • les avantages éventuels (mutuelles, primes et intéressement).

Pensez à vous mettre à la place du candidat en rédigeant une annonce percutante qui donne envie de rejoindre votre équipe. Selon une récente étude réalisée par Recrutimmo, les motivations premières des candidats pour un poste sont dans l’ordre de priorité : 

  • une rémunération attractive, 
  • des perspectives d’évolution,
  • une bonne ambiance de travail.

Publier l’annonce : par quels canaux ?

Selon cette même étude Recrutimmo, la majorité des candidats à la recherche d’un emploi consultent les annonces via internet. La plateforme professionnelle LinkedIn est une plateforme très utilisée notamment par les diplômés Bac + 5. Vous pouvez également recruter via Facebook ou Twitter. Ces réseaux sociaux ont l’avantage de diffuser du contenu multimédia. Soyez créatif en publiant une annonce originale ou interactive : vidéo, animation ou illustration graphique.

Des sites généralistes comme Indeed, Vivastreet, ou Pôle Emploi offrent aussi une bonne visibilité, et les annonces sur ces sites sont généralement gratuites. Si vous souhaitez affiner la cible des candidats, de nombreux sites spécialisés tel que le Journal de l’Agence, ImmoMatin, Recruitimmo ou job-immo peuvent vous aider à dénicher le bon candidat. En savoir plus sur les Groupements d’Employeurs : https://www.rhinfoge.fr/ 

L’entretien

Après un premier contact téléphonique, l’entretien en face à face vous permettra d’en savoir davantage sur les qualités du candidat et ses motivations. À vous de lui présenter l’identité de l’agence et ses futurs missions en l’invitant à se projeter sur le poste. L’entretien est l’occasion de découvrir sa personnalité et tester ses connaissances du métier. Une mise en situation sous forme de jeu de rôle peut être intéressante afin de vous rendre compte de ses capacités de négociation et son aisance à l’oral.

Pérenniser l’emploi

Le recrutement ne s’arrête pas après l’embauche de votre nouveau collaborateur. En effet, le secteur de l’immobilier connaît un important turn-over. En misant sur une bonne intégration, l’accompagnement managérial, la formation, l’organisation de moments de détente et de team building, vous mettrez toutes les chances de votre côté pour donner envie aux nouveaux venus de rester dans votre équipe.

Commentaires

bright star bright star bright star bright star grey star

Pour en savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis, cliquez ici.