On ne vous l’a pas dit ? Chaque année, votre Livret A vous fait perdre du pouvoir d’achat. Et oui, son taux d’intérêt est inférieur à celui de l’inflation et résultat : en y laissant dormir votre argent, il fond comme neige au soleil. 

Mais ne désespérez pas pour autant, il existe une solution simple pour dynamiser votre épargne : apprendre à (bien) la placer ! 

Et ça tombe bien, on a trouvé la solution idéale pour vous aider à vous lancer ! 

Le livret A pour l’épargne de précaution oui, pour dynamiser son capital, non ! 

Si le Livret A est peu rémunérateur, il reste très pratique pour placer son épargne de précaution, soit l’équivalent de 2 à 3 mois de salaire mis de côté et accessible à tout moment. Cette épargne est particulièrement importante pour vous permettre de faire face aux petits aléas financiers qui peuvent se présenter sur votre chemin ! 

Une fois votre épargne de précaution constituée, vous pouvez passer à l’étape suivante : investir le reste de votre argent sur des placements plus rémunérateurs. Vous ne savez pas comment vous y prendre ? Pas de panique, nous vous livrons les meilleurs conseils pour investir en toute sérénité ! 

Comment (bien) investir ?

Investir n’est plus réservé aux experts ou aux personnes fortunées : vous pouvez vous lancer simplement et dès 300 €, grâce à des plateformes 100 % en ligne et sécurisée comme Mon Petit Placement

Besoin d’un petit coup de pouce ? Vous serez accompagné de A à Z, pour placer votre épargne sur-mesure en fonction de vos besoins ! 

Mais avant de vous lancer, il est utile de connaître quelques bonnes pratiques : 

  • Commencez par définir votre profil investisseur 

La première étape avant d’investir :  définir votre profil investisseur ! Il dépend de vos projets futurs, mais aussi de votre aversion au risque. Connaître vos objectifs, vos capacités et vos besoins vous permettra de maximiser la performance de votre placement en fonction du risque que vous pouvez prendre.

  • Investir régulièrement et le plus tôt possible

Il n’y a pas de secret : en investissement, plus vous commencez tôt, mieux c’est ! En visant un placement de long terme, vous n’êtes pas dépendant des fluctuations de court terme du marché et vous profitez de sa tendance haussière. 

Mais quel est le meilleur moment pour investir ? S’il peut être tentant de “timer” le marché pour essayer de trouver le meilleur moment pour y entrer, ce pari est en fait rarement gagnant. Pour investir sereinement et en maîtrise, il est donc conseillé d’entrer en plusieurs fois : c’est ce qu’on appelle lisser son point d’entrée.

Pour cela, il suffit de mettre en place un versement mensuel programmé, même s’il s’agit d’une petite somme !

  • Diversifier votre capital

Plus vous diversifiez vos investissements, moins vous prenez de risque. Pourquoi ? En mettant tous vos œufs dans le même panier, vous prenez un pari qui peut être payant, mais peut aussi vous faire perdre gros ! Étaler les risques vous permet donc de  viser des placements plus performants, mais aussi de dormir sur vos deux oreilles … et ça, ça n’a pas de prix !

Maintenant que vous avez toutes les clés en main… il ne reste plus qu’à vous lancer ! 

Pour recevoir un conseil d’investissement sur-mesure gratuit et sans engagement, vous pouvez remplir ce formulaire !

Et en vous inscrivant avec le code PAPERNEST vous bénéficiez de 15% de réduction sur les commissions prélevées sur votre performance. Alors, on y va ? 

Commentaires

bright star bright star bright star bright star grey star

Pour en savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis, cliquez ici.