Comment connaître la rentabilité de son investissement locatif ?

Annonce

Banques partenaires


La rentabilité de l’investissement locatif en bref :

  • la rentabilité brute d’un investissement locatif peut se calculer avec la formule suivante : rentabilité brute = loyer annuel / prix du logement X 100
  • l’investissement locatif concerne des logements, mais également des parkings ou des caves
  • Limoges, Perpignan ou encore St Étienne sont des villes où le taux de rentabilité de l’investissement locatif est le plus élevé

💰 Quelle est la rentabilité d’un investissement locatif ?

Pour faire simple, connaître la rentabilité de son investissement locatif permet de savoir combien vous rapporte votre investissement tous les ans, c’est-à-dire le ratio entre ce que le logement vous coûte et ce qu’il vous rapporte. Il est important de connaître sa rentabilité, puisqu’il faut être certain que votre investissement ne vous fasse pas perdre d’argent.

👉 Quel calcul faire pour obtenir la rentabilité de son investissement locatif ?

Pour connaître la rentabilité de votre investissement locatif, il est nécessaire de faire un calcul. Dans ce calcul, il va falloir prendre en compte plusieurs éléments :

  • le loyer que vous faites payer à vos locataires ;
  • le prix du logement ;
  • la taxe foncière ;
  • les charges non récupérables ;
  • les frais de gestion.

À partir de ces éléments, vous allez pouvoir calculer votre rentabilité brute et votre rentabilité nette. La rentabilité brute représente ce que votre logement vous rapporte, sans prendre les charges. Au contraire, la rentabilité nette prend en compte ces charges.

Ainsi, pour calculer votre rentabilité brute, la formule à appliquer est la suivante : rentabilité brute = loyer annuel / prix du logement X 100. Cependant, il faut bien garder en tête que la rentabilité brute n’est pas un calcul très précis, et que ce dernier ne vous donne qu’une idée globale de votre rentabilité.

Si vous voulez obtenir une rentabilité plus précise, il va falloir calculer la rentabilité nette. Pour le calcul de la rentabilité nette, il y a d’autres éléments à prendre en compte. Le calcul sera donc un peu plus complet. Rentabilité nette = (loyer annuel – taxe foncière – frais de gestion – charges non récupérables) / prix du logement X 100.

👉 Quel rendement locatif net viser ?

Généralement, on peut voir que la rentabilité nette d’un investissement locatif varie entre 2 et 7%, pour ce qui concerne les logements. La rentabilité peut bien évidemment aller au-delà de 7%, mais ce pourcentage ne concerne que certains cas et n’est pas une généralité. Mais bien entendu, plus votre taux sera élevé et plus votre achat sera rentabilisé.

❓ Pourquoi faire un investissement locatif ?

L’investissement locatif consiste à acheter un bien dans le but de le louer par la suite, sur une période de temps donnée. Il est possible de faire un investissement locatif avec un appartement ou une maison, vide ou meublé, dans le neuf ou l’ancien, mais ce n’est pas tout ! En effet, l’investissement locatif ne concerne pas uniquement les logements. Par exemple, il est possible d’investir dans un parking, dans un local commercial ou encore dans une cave.

👉 Quel est l’intérêt d’acheter pour louer ?

Acheter pour louer présente de nombreux avantages. En effet, faire un investissement locatif permet par exemple :

  • de se constituer un patrimoine immobilier ;
  • de se constituer un patrimoine entièrement financé par le crédit ;
  • de bénéficier de niches fiscales et de réduction d’impôts ;
  • d’obtenir un rendement élevé pour peu de risques ;
  • de s’assurer un revenu complémentaire ;
  • de transmettre son patrimoine à ses proches ;
  • de l’habiter à la retraite.

Il faut également savoir que l’investissement locatif est encore plus intéressant si le bien en location est neuf ou rénové. C’est intéressant à la fois pour l’investisseur, puisque cela lui fait un patrimoine et des revenus complémentaires, ainsi que des réductions d’impôts, mais également pour l’État, puisque cela permet de combler le déficit national en logements.

👉 Est-ce rentable d’acheter un appartement pour le louer ?

La rentabilité de votre investissement locatif va dépendre de plusieurs facteurs, comme par exemple la ville où se situe le bien. De plus, la rentabilité ne va pas être la même selon la superficie et le type de logement que vous souhaitez louer.

Si vous louez un appartement de petite superficie, alors il faut penser au fait que les changements de locataires seront sûrement fréquents. Vous aurez peut-être ainsi de nombreux locataires, mais il y a un risque de faire face à un taux de vacance locative plus important.

Au contraire, si vous achetez un logement de grande surface, alors les risques sont moins élevés, le taux de vacance est moins important puisque ce sont généralement des familles qui viendront y vivre, et qui y resteront donc plus longtemps.

expert immobilier

Les conseils d’une vraie pro

Christine – Courtière en immobilier Senior chez papernest

Prendre un crédit immobilier est la meilleure solution pour réussir au mieux son investissement locatif !

👉 Quelle est la meilleure rentabilité locative ?

Cependant, il faut savoir que l’investissement locatif ne concerne pas seulement les logements. Si vous avez peur des loyers impayés, vous pouvez vous tourner vers la location de parking ou de cave. Ce type de location fait parti des plus rentables, puisque vous pouvez avoir jusqu’à 14% de rentabilité. En plus d’une rentabilité élevée, les risques sont très faibles, et la gestion est peu contraignante. Si vous achetez une cave dans une grande ville, alors il y a des chances pour que la demande soit élevée, et donc que votre cave soit louée une grande partie de l’année.

Pour savoir si votre investissement locatif présente une bonne rentabilité, vous pouvez utiliser un simulateur de rendement locatif. Vous pourrez ainsi préparer au mieux votre projet. De nombreux sites Internet proposent de réaliser des simulations d’investissement locatif. Les seules informations à rassembler sont :

  • la surface du bien ;
  • si vous avez déjà acquis le bien ou non ;
  • le montant du loyer ;
  • la ville où se situe le bien ;
  • s’il est déjà loué ou non ;
  • le prix estimé du bien.

🤔 Comment investir dans l’immobilier pour louer ?

Investir dans l’immobilier pour ensuite louer ne doit pas être fait au hasard. En effet, il est conseillé de suivre plusieurs étapes afin de réussir au mieux son investissement. Les démarches sont donc les suivantes :

  1. calculer sa rentabilité locative ;
  2. sélectionner un secteur géographique ;
  3. sélectionner la location ;
  4. identifier le type de contrat de location ;
  5. fixer le montant du loyer ;
  6. choisir le locataire ;
  7. mettre son investissement locatif en gestion si besoin, cela permettra à l’agence immobilière de s’occuper des problèmes, des démarches ainsi que des demandes de créances (5 à 10% des loyers sont généralement versés en contrepartie) ;
  8. souscrire une garantie locative.

Le plus important avant d’investir est de bien s’informer et se renseigner pour ne pas improviser. Si vous n’analysez pas bien tout, vous pourriez vous retrouver avec certains problèmes, comme des difficultés pour louer votre bien, ce qui pourrait avoir pour conséquence de revoir à la baisse le loyer et ainsi perdre de la rentabilité.

Prenez donc bien votre temps pour vous informer, ça ne sera jamais du temps de perdu. Il est indispensable de bien définir ses objectifs avant même de vous lancer dans le projet. Par exemple, il faut se demander si vous voudriez habiter dans le logement au moment de votre retraite ou non. Si tel est le cas, alors le choix de la ville sera un critère important. Si vous souhaitez louer votre logement à un étudiant, alors il faudra choisir une ville possédant un pôle universitaire.

Il faut également décider si vous souhaitez faire de l’investissement locatif saisonnier ou non. Cela signifie louer sa résidence secondaire seulement une partie de l’année, lorsque vous n’êtes pas dedans. La rentabilité de l’investissement locatif saisonnier n’est pas négligeable. En effet, cela présente de nombreux avantages, puisque cela vous permet d’avoir un complément de revenus. Cela permet également à votre logement d’être habité toute l’année, et ainsi d’être rapidement au courant en cas de problèmes (dégât des eaux, problèmes en cas d’intempéries…).

📍 Quelles sont les villes les plus rentables ?

Contrairement à ce qu’on pourrait penser, les plus grandes villes de France ne sont pas considérées comme les villes les plus rentables. La raison à cela ? Tout simplement le prix du m2 qui est particulièrement élevé, et pourtant, des loyers qui restent stables.

Le site seloger.com a réalisé une analyse afin de déterminer les villes de France où la rentabilité est la meilleure. Dans ce classement, on retrouve en première position Limoges, avec un taux de rentabilité de 5,1%. On trouve ensuite Perpignan (5,1%), Saint-Etienne (4,9%), Amiens (4,8%), Nîmes (4,7%).

Ainsi, si vous ne savez pas dans quelle ville faire votre investissement locatif, vous pouvez vous référez à ce classement, afin de déterminer la ville où vous avez le plus de chance d’avoir une bonne rentabilité locative.

Réussissez votre investissement locatif avec papernest !

Je clique !

Annonce

En savoir plus :

FAQ

🧑‍🤝‍🧑 Qui cibler comme locataire pour son investissement locatif ?

Le type de locataire va dépendre du bien que vous mettez en location. Par exemple, si vous louez un studio, alors le locataire ciblé sera plutôt un étudiant. S'il s'agit d'un grand appartement ou d'une maison, alors la cible sera plutôt une famille.

💵 La rentabilité est-elle meilleure pour un investissement locatif neuf ou ancien ?

Au moment de l'achat, le logement neuf sera plus cher que l'ancien. Cependant, pour ce qui est du loyer, il n'y a pas vraiment de différence entre le neuf et l'ancien. Vous rentabiliserez plus rapidement un logement ancien que neuf, puisque vous aurez déboursé moins d'argent au départ pour son achat.

⏳ 2021 est-elle une bonne année pour acheter un bien immobilier ?

En 2021, les taux immobiliers sont particulièrement bas. C'est donc le moment de vous lancer dans l'investissement immobilier si vous avez un projet en tête.

Redactor

Ecrit par Agathe Gaucher

Mis à jour le 7 Juin, 2021