Caisse d’Epargne ou HSBC : quelle banque choisir pour mon crédit ?

Annonce

Lorsqu’on contracte un prêt immobilier, le choix de l’organisme prêteur est important ! En fonction des banques, le taux d’intérêt n’est pas le même, tout comme les conditions d’emprunt et les frais de dossiers. Nous vous aidons à choisir une banque grâce à notre comparatif entre les banques Caisse d’Epargne et HSBC !

Comment comparer les prêts immobiliers chez Caisse d’Epargne et HSBC ?

Quelles sont les conditions pour emprunter chez Caisse d’Epargne et HSBC ?

Le critère principal pour pouvoir emprunter chez Caisse d’Epargne ou HSBC est bien évidemment votre salaire. Ce sont vos revenus mensuels qui conditionneront le montant de votre emprunt.
Plus vous gagnez d’argent, plus vous pourrez emprunter une grande somme ! De nombreux critères seront pris en compte par la banque dans le cadre de votre prêt immobilier :

– Si vous avez un apport pour financer le crédit
– Vos revenus nets mensuels
– Votre taux d’endettement maximal

Calculer votre taux d’endettement et le montant maximal que vous pourrez allouer par mois à votre prêt est une bonne façon d’en savoir plus sur votre profil, ainsi que sur les conditions d’obtention de votre prêt immobilier. Pour connaître votre mensualité maximale, vous pouvez utiliser la formule suivante :

Salaire mensuel net x 0,33 = mensualité maximale

Si vous contractez un prêt immobilier avec un apport personnel chez Caisse d’Epargne ou HSBC. l’apport personnel est important puisqu’il rassure la banque sur votre capacité à emprunter de l’argent, et vous permettra de financer un projet immobilier plus grand ! Aussi, cela vous permet d’avoir un meilleur profil emprunteur, et de profiter d’un taux plus avantageux.

Annonce

Quels sont les frais de dossiers chez Caisse d’Epargne et HSBC ?

Les frais de dossiers ont un impact non négligeable sur le coût de votre prêt ! Vous pouvez consulter des avis de particuliers ayant contracté des prêts immobiliers chez Caisse d’Epargne ou HSBC pour en savoir plus sur les frais de dossiers et les modalités de réponses dans les différentes banques, pour choisir la meilleure. Vous pouvez aussi vous réferer au tableau comparatif des banques ci-dessous !

Sachez que les frais de dossiers indiqués ci-dessus ne sont pas immuables : vous avez tout à fait la possibilité de les négocier au moment de contracter votre prêt chez Caisse d’Epargne ou HSBC ! Vous pourrez également ajouter ou enlever des clauses pour contracter un prêt immobilier qui vous conviendra au mieux.

Vous hésitez entre Caisse d’Epargne et HSBC pour financer votre projet immobilier ? Il est important de bien choisir sa banque lorsqu’on contracte un prêt immobilier. En effet, le taux d’intérêt et le taux d’assurance emprunteur appliqués à votre prêt peuvent varier selon les banques. Et c’est eux qui ont un impact direct sur le coût global de votre crédit !

Les taux chez Caisse d’Epargne et HSBC

Vous voulez en savoir plus sur les taux d’intérêts pratiqués par Caisse d’Epargne et HSBC pour les prêts immobiliers ? Les taux d’intérêts dépendent du taux moyen pratiqué sur le marché de l’immobilier. C’est avec ce taux que Caisse d’Epargne et HSBC choisiront le taux d’intérêt qui s’appliquera aux prêts immobiliers des particuliers.

Durée du prêt Taux moyen
7 ans 0,51%
10 ans 0,61%
15 ans 0,77%
20 ans 0,94%
25 ans 1,18%
30 ans 1,35%

Mais le taux d’intérêt d’un prêt dépend aussi de sa durée ! Plus l’argent est remboursé sur une longue durée, plus le taux d’intérêt est élevé. En effet, le risque d’impayé s’accroit avec le temps : la banque se prémunit de ce risque en faisant payer un taux d’intérêt plus grand à l’emprunteur. Aussi, le profil de la personne qui emprunte est important : c’est ce qui permettra à Caisse d’Epargne et HSBC de fixer le taux d’assurance emprunteur du prêt immobilier. Plus un emprunteur est jeune, plus sont taux d’assurance sera faible (puisque le risque d’impayé en cours de contrat est moindre).

Il est donc difficile de connaître le taux immobilier réel appliqué à un prêt, tant que vous n’êtes pas allé voir votre banque ! Vous connaîtrez les taux proposés par Caisse d’Epargne et HSBC une fois que vous aurez reçu les différentes offres de prêts. Vous pouvez aussi vous tourner vers un courtier immobilier, pour vous aider à trouver l’offre de prêt la plus avantageuse en fonction de votre profil !

De la budgétisation au choix du bien, en passant par l’obtention du prêt, toutes les étapes sont détaillées dans notre guide gratuit !

Téléchargez-moi

Annonce

Les avis et commentaires

star star star star star
1494 avis - Excellent
starstarstarstarstar
Stefane

Une excellente expérience client

Disponibilité, écoute et réactivité. Merci à notre courtière Lou de nous avoir accompagnés et d’avoir su comprendre les enjeux derrière notr

17 Fév 2021
starstarstarstarstar
Paola

Très satisfaite

J’avais peur de ne pas avoir assez de connaissances immobilières et j’ai décidé de passer par un courtier. Ma courtière a été très agréabl

08 Mar 2021
starstarstarstarstar
Francis T.

Très professionnel

Nous avons eu recours aux services de courtier de papernest pour notre projet immobilier. Excellent contact avec notre courtier qui s’est vraiment i

15 Fév 2021
starstarstarstarstar
Benoît

Super expérience avec Papernest

Super expérience avec Papernest pour notre crédit immobilier malgré la situation du Covid-19. Mais ca fait plaisir d'avoir des personnes réactives

25 Juin 2020
starstarstarstarstar
Matt Pace

Service très utile pour mon prêt !

Je salue la qualité et l'efficacité des équipes lors de la négociation de mon crédit ! Très satisfait !

25 Juin 2020
starstarstarstarstar
Déborah C.

Je recommande les yeux fermés

Accompagnement d'un très grand professionnalisme tout au long de mon dossier de crédit immobilier. Grâce à Papernest, j'ai pu bénéficier d'un tr

30 Juin 2020
starstarstarstarstar
Charles F

Un courtier en béton!

Expérience top!!! Mon courtier Papernest a été d'une aide et d'une efficacité exceptionnelles. On a formé une super team malgré les nombreux obs

18 Juin 2020
starstarstarstarstar
Gérard

Suivi idéal

Je me suis senti écouté et compris tout au long de ma recherche de prêt ce qui est selon moins le critère le plus important dans une telle démarc

24 Fév 2021
star star star star star

Envie de voir plus d'avis sur papernest ?

trustpilot

Bien choisir son type de prêt immobiliers chez Caisse d’Epargne et HSBC

Quels sont les différents types de prêts immobiliers ? Un prêt immobilier n’est pas forcément amortissable, et selon l’achat que vous souhaitez réaliser, il peut être plus pertinent d’opter pour un prêt relais ou un prêt in fine. Tout dépend en réalité de votre situation !

Le prêt immobilier classique chez HSBC et Caisse d’Epargne

Si vous contractez un prêt immobilier amortissable, alors vous devrez rembourser une partie de la somme que vous avez emprunté tous les mois ! Au moment de la signature du prêt immobilier avec Caisse d’Epargne ou HSBC, un échéancier vous sera remis. Il vous permettra de connaitre le montant de vos mensualités, et le nombre de mois sur lesquels vous serez prélevés par la banque !

Le saviez-vous ?

Lorsqu’un emprunteur contracte un prêt à taux variable, il ne reçoit pas d’échéancier, puisque la banque ne peut pas prédire le taux d’intérêt appliqué sur le prêt tous les mois ! ici.

Les prêts amortissables à taux fixes sont les plus sûrs : votre mensualité de prêt immobilier ne change jamais, sauf si vous décidez de renégocier votre contrat de prêt initial, ou de faire un rachat de crédit dans une autre banque. Quant aux prêts à taux variables, vos mensualités changeront tous les mois !

Le taux d’intérêt d’un prêt à taux révisable dépend en effet du taux immobilier moyen sur le marché. Ainsi, il est susceptible d’évoluer à la hausse ou à la baisse tous les mois. Vous pourrez également opter pour un prêt à taux mixte : vous aurez un taux variable pendant une partie de votre prêt, et un taux fixe sur l’autre !
Aussi, sachez que les personnes ayant contracté un crédit immobilier à taux variable ont toujours la possibilité de rebasculer sur un taux fixe pendant le remboursement du prêt.

Les prêts non-amortissables chez Caisse d’Epargne et HSBC

Si les prêts amortissables sont les plus connus, sachez qu’il existe aussi des prêts non-amortissables chez Caisse d’Epargne et HSBC ! Ils ont la particularité d’être remboursés en un seul paiement. L’emprunteur paiera juste les intérêts de son prêt tous les mois, pendant la durée du crédit. Il existe deux types de prêts non-amortissables : le prêt relais, et le prêt in fine.

Le prêt in fine est contracté sur la même durée qu’un prêt amortissable (généralement entre 7 et 15 ou 20 ans). La seule différence, c’est qu’il n’est remboursé qu’en une seule fois, à la fin du prêt ! Quand au prêt relais, il consiste en une avance de la banque pour une transaction immobilière. Ainsi, lorsqu’un particulier souhaite vendre sa maison pour en financer une autre, mais qu’il n’a pas encore vendu son bien, il peut bénéficier de cette avance de la banque pour faire son achat immobilier ! Le prêt relais dure généralement 2 à 3 ans, en fonction du temps prévu pour vendre le bien dont l’emprunteur est propriétaire.

Quelle que soit votre situation, il est important de bien réfléchir au type de prêt que vous allez contracter chez Caisse d’Epargne ou HSBC : renseignez-vous auprès de votre banquier, et faites une simulation en ligne. Vous pouvez aussi vous pencher sur les différents avis des clients de Caisse d’Epargne et HSBC ayant contracté un prêt immobilier ! Ils vous permettront également de mieux connaître les différences entre Caisse d’Epargne et HSBC, et vous aideront à choisir votre organisme bancaire.

Trouvez un prêt au meilleur taux avec le courtier en ligne papernest !

C'est parti !

Annonce

Voir aussi:

Mis à jour le 1 Oct, 2021

redaction La rédaction de papernest - Crédit immobilier
Redactor

Déborah de Comarmond

Rédactrice en chef et experte des sujets crédit immobilier

Redactor

Virgile F

Consultant senior spécialiste du crédit immobilier

Commentaires

bright star bright star bright star bright star grey star

Pour en savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis, cliquez ici.