Dossier de surendettement : quelles pièces fournir, à qui l’envoyer ?

Annonce

Banques partenaires

Information covid-19

🏡 Votre projet immobilier est contrarié par le contexte actuel ? Nos courtiers restent à vos côtés pour vous accompagner. Prenez rendez-vous avec eux dès aujourd’hui. Plus d’informations ici.

Lorsqu’un particulier ne peut plus rembourser ses dettes tout en vivant correctement, il peut constituer un dossier de surendettement pour demander un réajustement de ses échéances, ou faire effacer ses créances. On vous explique tout sur le dossier de surendettement dans cet article !

C’est quoi un dossier de surendettement ?

Vous voulez en savoir plus sur le dossier de surendettement, et dans quels cas il peut être utilisé ? Un dossier de surendettement doit être constitué par les particuliers ne pouvant plus rembourser leurs dettes (prêt immobilier, factures etc). Ce dossier, qui fait état de leur niveau d’endettement, devra ensuite être remis à la commission de surendettement de leur département.

Comment fonctionne le surendettement ?

Si vous avez contracté un crédit immobilier que vous n’arrivez plus à rembourser, ou tout simplement que vous ne pouvez plus payer vos factures, il est possible de constituer un dossier de surendettement. Selon l’état de vos finances et la gravité de votre situation, plusieurs solutions peuvent vous être proposées dans un délai de 3 mois après avoir déposé votre dossier à la commission de votre département. Vous en trouverez un tableau détaillé ci-dessous.

Les différentes solutions proposées pour un dossier de surendettement :

Solution proposée Plan conventionnel de redressement Rétablissement personnel sans liquidation Rétablissement personnel avec liquidation
Situation financière Non compromise Compromise Compromise
Effacement des dettes Non Non Oui
Mesures imposées – Mise en place d’un budget de vie courante de 536.78 euros minimums
– Report ou rééchelonnement des dettes
– Diminution ou suppression du taux d’intérêt
– Mise en place de saisies sur rémunération
– Inscription au FISC pour 5 ans
– Suspension de toutes les procédures en cours concernant les dettes de l’accusé
– Un ordre de remboursement des créanciers est établit
– Saisie sur patrimoine pour procéder au remboursement des dettes
Inscription au FISC pour 5 ans
– Effacement des dettes
– Subsiste uniquement les dettes professionnelles, pénales et alimentaires
– Inscription au FISC pour 5 ans

Il est aussi possible que la commission de surendettement estime que votre dossier ne nécessite pas un accompagnement pour que vous puissiez rembourser vos créances. Dans ce cas, il sera jugé comme irrecevable, et vous ne pourrez pas bénéficier d’une aide pour le remboursement de vos différentes dettes.

NOTRE NEWSLETTER MENSUELLE

Recevez chaque mois directement dans votre boîte mail :

 

📈 Les dernières actualités du secteur immobilier

🧑‍💻 Les conseils de nos courtiers pour contracter un prêt au meilleur taux

🔍 Les opportunités d’investissement examinées à la loupe

 

C’est 100% gratuit, vous n’avez qu’à renseigner votre adresse email !



En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d’utilisation et notre politique de confidentialité

Quel est le rôle de la commission de surendettement ?

La commission de surendettement est l’organisme qui récupérera votre dossier. C’est elle qui jugera ou non de votre capacité à rembourser vos créances, et de la gravité de votre situation financière. En fonction des différents éléments que vous aurez indiqué dans votre dossier, elle choisira quelle mesure appliquée pour votre dossier de surendettement, à savoir si vous pouvez bénéficier d’un ajustement pour rembourser vos créances, ou si le dossier de surendettement doit mener à l’effacement de vos dettes.

A savoir :

La commission de surendettement n’évaluera pas le dossier de la même façon dans le cadre d’un divorce : tout dépend de quand a été déposé le dossier de surendettement, et de la situation financière des deux parties après le divorce. Plus d’informations ici.

Pour évaluer votre dossier, la commission de surendettement pourra récupérer des informations concernant votre situation financière auprès de différents organismes comme les administrations publiques, les organismes sociaux (la CAF par exemple), la Banque de France, ou encore votre organisme bancaire. Elle peut également collecter des données auprès des collectivités territoriales et auprès de la sécurité sociale.

Vous désirez devenir propriétaire mais ne savez pas par où commencer ? Retrouvez toutes les étapes détaillées dans notre guide gratuit !

Téléchargez-moi

Annonce

Les avis et commentaires

star star star star star
1494 avis - Excellent
starstarstarstarstar
Gérard

Suivi idéal

Je me suis senti écouté et compris tout au long de ma recherche de prêt ce qui est selon moins le critère le plus important dans une telle démarc

24 Fév 2021
starstarstarstarstar
Maxime

Grâce à papernest j'ai pu enfin trouver…

Grâce à papernest j'ai pu enfin trouver le crédit qu'il me fallait pour acheter mon appartement. En plus, tout a été rapide et sans stress. Je re

06 Juil 2020
starstarstarstarstar
Paola

Très satisfaite

J’avais peur de ne pas avoir assez de connaissances immobilières et j’ai décidé de passer par un courtier. Ma courtière a été très agréabl

08 Mar 2021
starstarstarstarstar
Yves Lourdon

Un résultat au delà de nos attentes !

Je ne peux que vous conseiller de passer par un courtier pour obtenir votre prêt immobilier, surtout si ce courtier est un courtier de chez papernest

01 Mar 2021
starstarstarstarstar
Anne Jupin

5 étoiles

Première expérience de prêt pour moi et je conseille de passer par un courtier. Quel soulagement de trouver un professionnel pour négocier à ma p

22 Fév 2021
starstarstarstarstar
Safran

Super conseiller

Je suis tombé sur un excellent conseiller qui m'a très bien orienté et accompagné.

29 Mai 2020
starstarstarstarstar
Francis T.

Très professionnel

Nous avons eu recours aux services de courtier de papernest pour notre projet immobilier. Excellent contact avec notre courtier qui s’est vraiment i

15 Fév 2021
starstarstarstarstar
Benoît

Super expérience avec Papernest

Super expérience avec Papernest pour notre crédit immobilier malgré la situation du Covid-19. Mais ca fait plaisir d'avoir des personnes réactives

25 Juin 2020
star star star star star

Envie de voir plus d'avis sur papernest ?

trustpilot

Déposer un dossier de surendettement : les démarches

Où retirer un dossier de surendettement ?

Pour déposer un dossier de surendettement, vous devrez retirer un formulaire Cerfa à la Banque de France. Ce document est également accessible sur le site internet de la Banque de France : vous pourrez y retirer un dossier de surendettement au format PDF, ainsi qu’une notice pour vous aider à le remplir correctement.

Ce document contient 18 pages, et servira à renseigner la commission de surendettement concernant l’état de vos créances ainsi que votre situation financière personnelle. Plusieurs informations seront nécessaires à la constitution de votre dossier, veillez donc à les renseigner avec la plus grande attention :

  • Votre état civil
  • Des informations sur votre situation familiale actuelle
  • Le nombre de personnes que vous avez à charge
  • Si vous êtes propriétaire ou locataire
  • Votre situation socio-professionnel
  • Vos ressources mensuelles et vos charges courantes mensuelles
  • La valeur de votre patrimoine
  • L’état de votre endettement (toutes vos dettes en cours, bancaires ou non)

Toutes ces informations permettront à la commission de surendettement d’apprécier si votre situation financière nécessite l’ouverture d’une procédure de surendettement. Remplissez les correctement : la commission pourra se renseigner sur la véracité de ces informations auprès des organismes bancaires et sociaux.

Comment faire pour qu’un dossier de surendettement soit recevable ?

Si votre dossier de surendettement est jugé comme recevable, alors une procédure de surendettement sera ouverte. Elle débouchera sur un accord entre vos créanciers et vous grâce à la commission de surendettement, pour faciliter les paiements de vos créances. Si vous êtes jugé comme inapte à rembourser vos dettes, alors ces dernières seront effacées. En revanche, si votre dossier de surendettement est irrecevable, c’est que la commission de surendettement a jugé que votre situation financière ne nécessitait pas son intervention pour vous aider dans le remboursement de vos dettes.

faire un dossier de surendettement

Pour que votre dossier soit recevable, n’oubliez pas de fournir une photocopie de votre pièce d’identité ! Egalement, vous devrez remplir une attestation sur l’honneur, pour assurer la véracité des informations que vous avez transmises à la commission. N’oubliez pas également de joindre à votre dossier un courrier expliquant votre situation de surendettement ! Il devra notamment expliquer :

  1. Les raisons pour lesquels vous avez recours à un dossier de surendettement (licenciement, expulsion etc),
  2. Votre situation professionnelle,
  3. Vos projets professionnels,
  4. Toute autre information qui pourra être utile à la commission pour mieux comprendre votre situation.

Les différents documents nécessaires à la constitution de votre dossier (fiches de payes, avis d’impositions, justificatifs de factures etc) seront indiqués dans le dossier de surendettement. Pour plus d’informations, vous pouvez également vous référer à la notice fournie avec votre dossier de surendettement ! Si vous avez besoin d’aide, vous pouvez faire appel à une association spécialisée dans l’accompagnement pour les dossiers de surendettement, ou vous rendre sur des forums pour trouver des informations concernant la procédure.

Les conséquences d’un dossier de surendettement

Mais quelles sont les conséquences d’un dossier de surendettement ? Si la commission de surendettement considère que vous ne pourrez pas rembourser vos dettes, vous pouvez alors être placé en liquidation judiciaire. Cela signifie que si vos revenus ne vous permettent pas d’être solvable et de rembourser votre prêt, vous bénéficiez néanmoins d’un patrimoine qui peut être vendu (meubles par exemple), et qui pourra contribuer au remboursement de vos dettes.

Le saviez-vous ?

Certaines dettes ne peuvent pas être effacées, même si vous avez déposé un dossier de surendettement : c’est le cas des amendes, des dettes professionnelles ou des pensions alimentaires

Si la commission considère qu’en plus de ne pas être solvable, vous ne possédez pas un patrimoine suffisant pour contribuer au remboursement de vos créances, vos dettes seront effacées suite à l’examen de votre dossier de surendettement : inutile alors de vous demander qui paye les dettes suite à la recevabilité de votre dossier.

Si vous avez été considéré par la commission comme non solvable, elles seront tout simplement effacées. Autre conséquence liée à un dossier de surendettement : vous serez également fiché au FICP (Fichier national des incidents) pendant 5 ans. Pendant cette période, vous ne pourrez plus vous servir de votre carte bleu, et ne pourrez plus souscrire à de nouveaux emprunts.

Annonce

Evaluez votre capacité d’emprunt en ligne avec le courtier immobilier papernest !

C'est parti !

Annonce

En savoir plus : 

Redactor

Ecrit par Alice

Mis à jour le 1 Avr, 2021

Commentaires

star star star star star

En savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis :