Quels sont les avantages à souscrire une assurance multirisques habitation ?

Qu’est-ce qu’une assurance multirisques habitation ?
L’assurance multirisques habitation est le contrat d’assurance le plus souscrit puisqu’il assure davantage de situations. En effet, l’assurance multirisques habitation inclut les garanties minimales et plusieurs garanties supplémentaires qui couvrent les assurés, leurs ayants droit, les personnes tierces et les biens matériels.
Le principal avantage d’une assurance multirisques habitation – au-delà des garanties automatiquement incluses – est la possibilité de personnaliser son contrat d’assurance avec des garanties supplémentaires. Par conséquent, les assurés peuvent facilement souscrire la meilleure assurance multirisques habitation qui s’adapte à leurs besoins.
L’assurance multirisques habitation est-elle obligatoire ?
Il y a plusieurs situations où l’assurance habitation est obligatoire avant de protéger l’occupant du logement et les personnes tierces en cas de sinistre. L’assurance habitation va prendre en charge le remboursement des dégâts matériels et physiques causés par l’assuré et ses ayants droit.
| Type de situation | Obligation de souscrire une assurance habitation |
|---|---|
| Locataire | ✔️ Obligatoire |
| Propriétaire d'un bien situé dans une copropriété | ✔️ Obligatoire |
| Propriétaire d'un bien non situé dans une copropriété | ❌ Non obligatoire |
Dans certaines situations, la souscription d’une assurance habitation est obligatoire pour louer ou acheter un logement. En effet, dans le cas d’une location ou de l'achat d’un bien immobilier situé dans une copropriété, il est nécessaire de souscrire une assurance habitation pour protéger ledit logement mais également les logements voisins en cas de sinistre. Dans le cas où le locataire n’a pas souscrit une assurance habitation, le propriétaire peut refuser la location.
Quelles sont les garanties incluses dans l’assurance multirisques habitation ?
L’assurance multirisques habitation est le contrat d’assurance habitation le plus répandu puisqu’il couvre davantage de garanties, au-delà des garanties minimales d’un contrat plus basique. En effet, il est possible de souscrire un contrat d’assurance habitation qui propose uniquement les garanties minimales.
Au-delà des garanties minimales incluses dans un contrat des risques locatifs, l’assurance multirisques habitation propose davantage de « garanties minimales » et la possibilité de souscrire des garanties supplémentaires pour s’adapter aux besoins des différents profils d’assurés.
Quelles sont les garanties minimales d’un contrat d’assurance multirisques habitation ?
La plupart du temps, l’assurance multirisques habitation couvre les dommages aux biens, la responsabilité civile et la responsabilité civile « vie privée » de l’assuré et ses ayants droit. En effet, l’assurance multirisques habitation protège l’assuré en cas de dégâts matériels, immatériels ou physiques sur sa personne ou une personne tierce. La plupart des contrats d’assurance multirisques habitation proposent les mêmes garanties minimales.
Certaines compagnies d’assurances proposent des garanties minimales différentes mais la plupart du temps, tous les contrats d’assurance multirisques habitation incluent les garanties les plus répandues et les plus importantes. Par exemple, l’assurance multirisques habitation de papernest propose des garanties minimales plus variées.
L’assurance de responsabilité civile est-elle incluse ?
Toutes les assurance multirisques habitation comportent deux couvertures distinctes : la protection du logement et des biens matériels et la responsabilité civile de l’assuré et ses ayants droit. Par conséquent, l’assurance de responsabilité civile est toujours incluse lors de la souscription d’un contrat d’assurance multirisques habitation.
L’assurance multirisques habitation n’étant pas obligatoire pour tous les propriétaires, il est possible de souscrire un contrat d’assurance qui inclut la responsabilité civile afin de bénéficier d’une attestation de responsabilité civile et toutes les protections. L’attestation de responsabilité civile est obligatoire pour effectuer plusieurs activités comme inscrire ses enfants à l’école ou conduire un véhicule.
Quelles sont les limites et les exclusions du contrat ?
La plupart des contrats d’assurance multirisques habitation propose les mêmes garanties mais certaines situations peuvent exclure le remboursement de l’assuré en cas de sinistre. Dans le cas où l’assureur estime qu’il y a eu des conditions de risques, le prix de la franchise de l’assurance habitation peut être plus élevé et les remboursements moins importants ou nuls.
Peu importe le contrat d’assurance multirisques habitation, plusieurs situations ne donnent pas lieu à l’indemnisation de l’abonné. La plupart du temps, il s’agit des exclusions les plus classiques souvent incluses dans le contrat d’assurance multirisques habitation. Il est possible de négocier ces exclusions au moment de la souscription du contrat d’assurance habitation.
Il est également important de vérifier le montant de la franchise – c’est-à-dire le montant à la charge de l’assuré – et le plafond de remboursement en cas de sinistre.
Mis à jour le 18 Août, 2025
Alicia
Rédactrice Senior - spécialisée dans les sujets liés aux télécommunications
Alicia est diplômée d'un Master 2 Métiers de l'Écrit et de la Création Littéraire. Elle a rejoint papernest en 2019 pour prêter main forte à l'équipe du contenu afin de rédiger tous types d'articles.
Alicia est diplômée d'un Master 2 Métiers de l'Écrit et de la Création Littéraire. Elle a rejoint papernest en 2019 pour prêter main forte à l'équipe du contenu afin de rédiger tous types d'articles.
Commentaires