Je découvre

ÉTUDE papernest avec Poll&Roll :

Generation on demand : charges récurrentes et dépenses contraintes,
 le néo mode de consommation des 18-35 ans.

Nous observons depuis quelques années, une augmentation significative des charges récurrentes sur le budget des Français. Chaque mois, ces charges nous sont prélevées directement de notre compte en banque. 

Une partie de ces charges est contrainte. Elle correspond à un ensemble de coûts dit “élémentaires” : le logement, le chauffage, le transport... L’autre est le fait d’un nouveau modèle de consommation, le modèle de l’abonnement, qui s’élargit aujourd’hui à tous types de secteurs : la culture, le sport, la mode, l’audiovisuel, l’électroménager... Finalement, chaque mois, c’est une grosse partie de nos revenus qui est automatiquement prélevée sans même avoir à sortir sa carte bleue.

Ce nouveau mode de consommation est d’autant plus populaire chez les 18-35 ans, que l’on peut qualifier de “generation on demand”. Consommer sur le modèle de l’abonnement représente pour eux plus de liberté, de personnalisation, d’accessibilité. 

Cependant, derrière des avantages considérables se cachent certains aspects négatifs. Le modèle de l’abonnement peut avoir de réelles conséquences sur le budget et sur notre mode de consommation. Pourtant, les plus gros consommateurs de ce modèle sont une génération particulièrement touchée par la baisse du pouvoir d’achat ou le fait de retrouver une consommation ajustée.

C’est pour comprendre ce paradoxe que nous avons conduit cette étude avec l’institut Poll & Roll sur le rapport de la generation on demand avec les charges récurrentes et dépenses contraintes.

En poursuivant votre navigation, vous consentez au dépôt de cookies pour mesurer et personnaliser votre expérience. En savoir plus ici