Je découvre

ÉTUDE Ipsos x papernest :

La consommation par abonnement. Nouvelles habitudes de consommation et impact sur le budget mensuel des Français.

Accéder à l'étude
Dans un contexte économique qui promeut une consommation de plus en plus personnalisée, la majorité des biens et services sont désormais disponibles à la demande, sur abonnement. Un modèle qui concerne tous les secteurs - culture, alimentation, sport, transport, électroménager, mode, télécoms, médias - et qui fait émerger de nouvelles habitudes et de nouvelles préoccupations. Parmi elles, celle de la gestion du budget mensuel ; un défi nouveau pour des consommateurs qui peinent à maîtriser ces charges souvent négligées à tort.

Cette étude conduite par papernest et Ipsos a pour vocation de mieux comprendre le rapport des Français à leurs abonnements. Par ce terme, nous désignerons : les contrats liés au logement (électricité, gaz, box internet, assurance habitation), et plus largement toutes les souscriptions représentant une charge récurrente sur votre budget mensuel du foyer (applications mobiles, cartes de transport, salle de sport, presse, streaming, assurance auto, services numériques etc).

En poursuivant votre navigation, vous consentez au dépôt de cookies pour mesurer et personnaliser votre expérience. En savoir plus ici