Comment se déroule un raccordement Enedis ?


Résumé : Le raccordement au réseau nationale de distribution d’électricité est un service public, accessible à tous les ménages français. Enedis (anciennement ERDF) est l’entreprise de service public et le gestionnaire principal du réseau en charge du raccordement électrique des particuliers et des professionnels. Toutes les opérations concernant le réseau de distribution publique d’électricité relèvent de la compétence du distributeur, peu importe votre fournisseur d’énergie. Le raccordement au réseau de distribution est l’une des missions imputées à Enedis.

Qu’est-ce qu’un raccordement Enedis ?

Un raccordement électrique correspond à la prestation qui consiste à accorder l’accès au réseau national de distribution d’électricité à une nouvelle installation ou un logement récent.

Le réseau national de distribution de l’électricité est géré par Enedis (anciennement ERDF).

Cette opération correspond au branchement de votre installation électrique intérieure au réseau public de distribution d’électricité. Dans certains cas, le raccordement Enedis nécessite une extension du réseau public de distribution pour permettre le branchement : les tarifs et les délais d’une extension de réseau ne seront pas les mêmes qu’un raccordement classique.

Comment faire une demande de raccordement Enedis ?

Pourquoi simuler les coûts d’un raccordement Enedis ?

Le raccordement Enedis est une étape nécessaire qui représente un certain budget au moment de la construction d’une maison neuve. Le prix d’un raccordement va varier entre 2024,40 euros et 2332,80 euros.

Le prix d’un raccordement est réglementé par Enedis, le principal gestionnaire du réseau de distribution d’électricité.

Cette variation pour le prix du raccordement Enedis d’une maison neuve est facilement explicable vis-à-vis de plusieurs critères :

  • 📍 La zone locale où se trouve le logement à raccorder
  • ⚡ La puissance électrique du raccordement

Par conséquent, il est conseillé de réaliser une simulation du coût du raccordement Enedis pour inclure le prix du raccordement dans le budget nécessaire à la construction de la maison neuve. Dans le cas où vous souhaitez simuler le coût du raccordement Enedis, vous devez vous connecter à votre espace client sur le site du gestionnaire principal du réseau de distribution d’électricité et consulter la rubrique « Simuler un raccordement » pour effectuer votre simulation de raccordement Enedis et mieux estimer les coûts.

Comment déterminer la puissance électrique nécessaire ?

Au moment de la demande pour réaliser vos travaux de raccordement au réseau de distribution d’électricité, vous devez indiquer la puissance que vous souhaitez pour votre compteur électrique.

Le saviez-vous ?

La puissance du raccordement correspond à la quantité d’énergie maximale utilisable par votre installation électrique.

Il est nécessaire de cibler précisément les besoins énergétiques de votre maison neuve ou votre local commercial avant de réaliser les travaux de raccordement électrique. En effet, dans le cas où vous ne souscrivez pas à la puissance de raccordement nécessaire à vos besoins énergétiques, votre installation électrique risque de disjoncter fréquemment.

Attention !

Toute modification de la puissance d’un compteur électrique doit faire l’objet d’une autre demande auprès d’Enedis qui sera facturée une nouvelle fois.

Généralement, la puissance de raccordement des foyers français est de 6 kVA mais pour les logements avec de plus grandes superficies qui utilisent exclusivement un chauffage électrique, il est possible de souscrire des puissances plus élevées comme 9 kVa ou 12 kVA selon les besoins énergétiques du logement.

À contrario, les propriétaires d’un local commercial peuvent demander une puissance de raccordement bien supérieure, jusqu’à 36 kVa, dans les cas où les équipements électriques sollicitent une grande quantité d’énergie et nécessitent une puissance élevée du compteur électrique.

Il est possible de solliciter l’aide et l’expertise professionnel d’un conseiller du service client de votre fournisseur d’énergie avant de choisir votre puissance de compteur électrique.

Comment remplir la demande de raccordement Enedis ?

Vous pouvez effectuer votre demande de raccordement Enedis depuis le site Internet du gestionnaire principal du réseau de distribution.

  1. Complétez les informations nécessaires au bon déroulement des travaux : puissance du compteur souhaitée, date butoire pour les travaux, etc.
  2. Transmettez les différents documents nécessaires à la prise en compte de votre demande
  3. Envoyez votre demande à Enedis

Vous devez constituer minutieusement votre dossier de demande de raccordement électrique pour permettre le bon déroulement des travaux et permettre aux techniciens d’Enedis de terminer les travaux dans les temps.

📋 La liste des documents indispensables pour faire sa demande de raccordement :

  • Le formulaire de demande de raccordement Enedis complété
  • La copie de votre permis de construire ou l’autorisation d’urbanisme
  • Un extrait du cadastre
  • Un plan de masse réalisé par l’architecte ou le maître d’œuvre de la maison neuve où il est indiqué de manière précise où se situent l’accès au réseau commun (dans la rue) et les branchements au réseau de distribution d’électricité
  • Des photos du terrain concerné
  • La déclaration sur l’honneur qui engage le demandeur à payer les travaux de raccordement (hors l’extension de réseau)
  • Un document qui indique la puissance de compteur électrique souhaitée

Après l’envoi de votre dossier complet, Enedis va vous faire parvenir un devis et un descriptif technique des travaux, valable pour une période de trois mois. Vous devez étudier le devis et dans le cas où celui-ci vous convient, vous devez renvoyer le devis signé et payer l’acompte demandé.

Vous pouvez payer l’acompte demandé par chèque ou carte bancaire.

Comment contacter Enedis pour sa demande de raccordement ?

Par téléphone

Raccordement Enedis contactsAuparavant, Enedis ne possédait pas un numéro de téléphone unique pour permettre aux consommateurs français de joindre leurs différents services. En effet, le numéro de téléphone d’Enedis dépendait de la région où se trouvait le logement. Par exemple, si vous vouliez procéder au raccordement de votre nouveau logement à Strasbourg, le numéro n’était pas le même que celui utilisé pour une demande de raccordement à Toulouse.

Aujourd’hui, Enedis utilise un numéro unique pour effectuer sa demande de raccordement en fonction de chaque typologie d’abonnés :

  • 👨 09 70 83 19 70 pour les particuliers
  • 👨‍💼 09 70 83 29 70 pour les professionnels
  • 🏢 09 69 82 18 99 pour les entreprises

Par Internet

Enedis a également créé une plateforme web pour contacter le service client depuis son site Internet afin de faciliter les démarches. Depuis le site du gestionnaire principal du réseau de distribution de l’électricité, vous pouvez retrouver un onglet lié à la demande de raccordement pour envoyer votre demande en ligne. Vous pouvez également créer un compte client pour suivre l’avancement des travaux sur votre installation.

Attention !

Dans le cas où le réseau électrique de votre zone d’habitation dépend d’une Entreprise Locale de Distribution (ELD), vous devez effectuer votre demande de raccordement auprès de l’Entreprise Locale de Distribution en charge du réseau de distribution d’électricité de votre localité.

Comparez tous les fournisseurs d’électricité et souscrivez la meilleure offre !

Annonce

Annonce

Comment se déroule un raccordement Enedis ?

Quelles sont les différentes étapes d’un raccordement Enedis pour une maison neuve ?

Le déroulement d’un raccordement Enedis est toujours le même, peu importe le projet immobilier. En effet, les abonnés doivent suivre les mêmes étapes, de la demande de raccordement au paiement des travaux de raccordement.

  1. Dépose de la demande de raccordement auprès d’Enedis
  2. Réception de la proposition de raccordement de la part d’Enedis sous 10 jours ouvrés
  3. Renvoi du devis et paiement de l’acompte pour lancer les travaux de raccordement
  4. Début des travaux de raccordement
  5. Paiement intégral des coûts du raccordement

Raccordement Enedis étapesLes travaux de raccordement débutent uniquement après le paiement de l’acompte. Les délais de la réalisation des travaux de raccordement et du respect du calendrier prévisionnel vont dépendre de la rapidité de réalisation des travaux à la charge du demandeur : l’installation électrique intérieure ou la pose d’un fourreau ou d’une tranchée pour faire passer le câble de branchement, par exemple.

Quand doit-on demander un raccordement Enedis ?

Les délais pour la réalisation des travaux de raccordement avec Enedis peuvent varier par rapport à l’étendue des travaux à réaliser et de la disponibilité des techniciens.

📅 Les délais d’un raccordement Enedis selon le type de travaux nécessaires :

  • Raccordement basse tension avec une puissance électrique inférieure ou égale à 36 kVa : 10 jours ouvrés
  • Raccordement avec une puissance électrique inférieure ou égale à 36 kVa avec l’obligation d’une extension du réseau de distribution : 6 semaines
  • Raccordement basse tension avec une puissance électrique supérieure à 36 kVa et raccordement haute tension : 3 mois

Il est important de prévoir vos travaux de raccordement suffisamment à l’avance afin que la mise en service de votre compteur électrique se fasse le plus rapidement possible pour éviter de bloquer l’avancée des travaux de construction.

Quel est le prix d’un raccordement ERDF (nouvellement Enedis) ?

Le saviez-vous ?

Depuis 2014, Enedis diffuse un barème des prix du raccordement qui ne correspondent pas au montant final des travaux de raccordement. En effet, le prix total des travaux de raccordement est décidé sur devis, en fonction des prix indiqués sur le barème.

Vous pouvez consulter tous les barèmes de prix depuis le site du gestionnaire principal du réseau de distribution. Ceux-ci varient selon le type de raccordement demandé.

  • Raccordement basse tension avec une puissance électrique inférieure ou égale à 36 kVa
  • Raccordement basse tension avec une puissance électrique supérieure à 36 kVa

💰 Le barème de prix des travaux de raccordement basse tension avec une puissance électrique inférieure ou égale à 36 kVa :

📍 Zone locale ⚡ Puissance de raccordement 💰 Prix (€ TTC)
ZFA
3 kVA sans comptage 2024,4 €
12 kVA monophasé 2082 €
36 kVA triphasé 2170,8 €
ZFB
3 kVA sans comptage 2250 €
12 kVA monophasé 2220 €
36 kVA triphasé 2332,8 €

💰 Le barème de prix des travaux de raccordement avec une puissance électrique supérieure à 36 kVa :

📍 Zone locale ⚡ Puissance de raccordement 💰 Prix (€ TTC)
Partie fixe Partie variable
ZFA
PR ≤ 60 kVa 3008,4 € 128,4 €
60 kVa < PR ≤ 120 kVa 3495,6 € 129,6 €
PR > 120 kVa 3216 €
ZFB
PR ≤ 60 kVa 3031,2 € 148,8 €
60 kVa < PR ≤ 120 kVa 3505,2 € 150 €
PR > 120 kVa 3201,6 €

Les tarifs présentés sur le devis d’Enedis sont répartis en fonction des coûts du raccordement (60%) et du Tarif d’Utilisation des Réseaux Publics d’Electricité (40%).

papernest vous aide à trouver le fournisseur d’électricité le moins cher !

09 72 50 77 40

Annonce

Annonce

Comment faire la mise en service de son compteur électrique ?

Obtenir le Consuel pour valider la conformité de l’installation électrique

À la fin des travaux de raccordement électrique, vous devez nécessairement faire vérifier votre installation d’électricité par un technicien afin de garantir le respect des normes de sécurité et obtenir un certificat de conformité appelé Consuel.

Attention !

Vous ne pouvez pas effectuer la mise en service de votre compteur d’électricité si vous n’avez pas obtenu le Consuel.

Contacter son fournisseur d’énergie

La mise en service du compteur d’électricité est l’une des missions d’Enedis mais vous ne devez pas contacter le gestionnaire principal du réseau de distribution d’électricité pour effectuer votre mise en service.

Vous devez contacter le fournisseur d’énergie de votre choix qui se chargera lui-même de contacter Enedis pour planifier la mise en service du compteur d’électricité.

Afin de procéder à la mise en service de votre compteur électrique, vous devez joindre le fournisseur d’énergie de votre choix pour souscrire une offre d’électricité.

  1. 📞 Contacter un fournisseur d’énergie
  2. 🤔 Estimer sa consommation énergétique pour cibler ses besoins
  3. ✔️ Souscrire une offre d’électricité adaptée

La mise en service du compteur électrique est une intervention payante, à la charge de l’occupant du logement. Les tarifs changent par rapport aux délais de la mise en service : une ouverture de compteur urgente sera plus onéreuse qu’une ouverture de compteur standard.

📅 Les tarifs et les délais de la mise en service du compteur d’électricité :

Type de mise en service 📅 Délais 💰 Prix (€ TTC)
Mise en service initiale standard 10 jours ouvrés 50,56 €
Mise en service initiale express 5 jours ouvrés 88,84 €
Mise en service standard 5 jours ouvrés 16,79 €
Mise en service express – énergie coupée 2 jours ouvrés 55,07 €
Mise en service d’urgence – énergie coupée
Compteur mécanique
le jour même 149,19 €
Mise en service d’urgence – énergie coupée
Compteur Linky
le jour même 69,76 €

Bon à savoir !

Il est conseillé de réaliser ses démarches pour la mise en service du compteur électrique plusieurs semaines avant l’entrée dans le logement.

Quelles autres prestations de raccordement sont proposées par Enedis ?

Modification ou suppression du raccordement électrique

Enedis est l’interlocuteur privilégié pour modifier ou supprimer son raccordement électrique, c’est-à-dire la réalisation de travaux concernant les installations d’électricité auxquelles le logement est connecté.

✔️ Les travaux pris en charge par les techniciens d’Enedis :

  • Le déplacement du panneau de comptage
  • Le remplacement du panneau de comptage
  • Le déplacement du coffret de coupure
  • Le déplacement du câble de branchement
  • La pose d’un boitier de télé-report
  • Le dé-raccordement du câble au réseau de distribution d’électricité
  • La dépose du compteur électrique et du disjoncteur

Bon à savoir !

Les dépenses engagées pour modifier ou supprimer son raccordement au réseau électrique sont facturées au propriétaire de l’habitation.

❌ Les travaux qui ne sont pas pris en charge par les techniciens Enedis :

  • La modification de la puissance électrique souscrite
  • Le passage du raccordement monophasé au raccordement triphasé (ou inversement)
  • La résiliation du contrat d’électricité même dans le cadre d’une suppression de raccordement

Dans le cas où vous possédez un compteur communicant (Linky), ces simples opérations peuvent être réalisées à distance.

Raccordement Enedis provisoire

Un raccordement Enedis provisoire va permettre d’alimenter temporairement une installation, elle-même temporaire. Un raccordement Enedis provisoire est adapté lors d’un chantier, d’une fête foraine ou d’un festival de musique, par exemple.

Le saviez-vous ?

Un raccordement électrique provisoire a une durée maximale d’un an. En cas d’un besoin de prolongement du temps de raccordement, la décision est prise par Enedis et le fournisseur d’énergie.

Dans le cas d’un raccordement temporaire, les factures deviennent un forfait qui comprend la totalité des travaux et des opérations réalisés.

  • Le raccordement au réseau de distribution d’électricité
  • L’ouverture de compteur électrique
  • La résiliation de l’offre d’électricité
  • La suppression du raccordement de l’installation électrique

Dans le cas où les autorités rejettent une demande pour un raccordement Enedis provisoire, le distributeur a le droit de refuser son installation.

Raccordement d’une installation de production d’électricité

Raccordement Enedis installation production électricitéL’installation de panneaux solaires ou un autre système de production d’électricité avec la possibilité de revendre une partie de l’électricité produite à un fournisseur nécessite une intervention d’Enedis pour réaliser les travaux de raccordement au réseau de distribution d’électricité.

À l’instar d’un raccordement électrique pour une maison neuve, vous pouvez effectuer votre demande de raccordement Enedis depuis le site Internet du gestionnaire principal du réseau de distribution.

Comparez tous les fournisseurs d’électricité et souscrivez la meilleure offre !

Annonce

Annonce

Comment faire un raccordement Enedis pour les professionnels ?

Le raccordement Enedis pour un local professionnel dispose des mêmes étapes qu’un raccordement pour une maison neuve. Néanmoins, les professionnels peuvent demander une pré-étude à Enedis, c’est-à-dire une estimation des coûts et des délais de raccordement.

  • Une pré-étude simple pour les installations dont la puissance de raccordement électrique est inférieure à 1MW
  • Une pré-étude approfondie pour les installations dont la puissance sera supérieure à 1MW : analyse des niveaux de perturbations et du fonctionnement du plan de protection

Attention !

La pré-étude est une estimation et celle-ci n’engage aucunement Enedis.

À l’instar d’un raccordement pour une maison neuve, les tarifs du raccordement Enedis pour les professionnels seront identiques. Le devis effectué par Enedis après la demande de raccordement est également calculé en fonction des différents barèmes établis par Enedis.

Le barème de prix des travaux de raccordement basse tension avec une puissance électrique inférieure ou égale à 36 kVa :

📍 Zone locale ⚡ Puissance de raccordement 💰 Prix (€ TTC)
ZFA
3 kVA sans comptage 2024,4
12 kVA monophasé 2082
36 kVA triphasé 2170,8
ZFB
3 kVA sans comptage 2250
12 kVA monophasé 2220
36 kVA triphasé 2332,8

Le barème de prix des travaux de raccordement avec une puissance électrique supérieure à 36 kVa :

📍 Zone locale ⚡ Puissance de raccordement 💰 Prix (€ TTC)
Partie fixe Partie variable
ZFA
PR ≤ 60 kVa 3008,4 128,4
60 kVa < PR ≤ 120 kVa 3495,6 129,6
PR > 120 kVa 3216
ZFB
PR ≤ 60 kVa 3031,2 148,8
60 kVa < PR ≤ 120 kVa 3505,2 150
PR > 120 kVa 3201,6

Le saviez-vous ?

Les clients dont la puissance de compteur est supérieure à 36 kVA peuvent bénéficier du système de Demande Anticipée de Raccordement (DAR) qui leur permet d’obtenir une proposition de raccordement au réseau électrique avant d’avoir obtenu l’ensemble des documents administratifs nécessaires. La Demande Anticipée de Raccordement est une étape facultative.

Les délais et les tarifs appliqués aux travaux de raccordement spécifiques aux professionnels est également valable pour le raccordement Enedis d’un lotissement ou d’un immeuble d’habitations, par exemple.

Besoin d’un nouveau fournisseur ?

Appel gratuit

Choisissez le fournisseur d’énergie le moins cher avec papernest !

Annonce

Annonce

FAQ

❓ Où envoyer ma demande de raccordement Enedis ?

Enedis a mis en place un site Internet pour faire votre demande de travaux de raccordement en ligne et régler les frais d’intervention. Il s’agit du site Enedis Connect disponible depuis ce lien.

✔️ Comment accéder à mon compte Enedis ?

Vous pouvez facilement accéder à votre compte Enedis depuis le site Internet du gestionnaire du réseau de distribution ou son application mobile.

  • Rendez-vous sur le site du gestionnaire de réseau Enedis
  • Cliquez sur l’onglet « Mon compte particulier » pour accéder à la plateforme
  • À la première connexion, indiquez la raison de la création de votre compte client : suivi de sa consommation d'électricité, suivi de sa production d’électricité, etc.

Vous devez également donner certaines informations relative à vous et votre compteur d’électricité : vos coordonnées, une adresse électronique et le numéro du Point de Livraison du compteur.

⚖️ Quelle est la différence entre Enedis et EDF ?

Enedis et EDF ne possèdent pas les mêmes missions et gèrent deux aspects différents du marché de l’énergie. En effet, Enedis est le gestionnaire principal du réseau de distribution d’électricité et doit gérer plusieurs missions qui incombent uniquement aux distributeurs, comme Enedis, GRDF et les Entreprises Locales de Distribution (EDL).

  • Entretien du réseau
  • Raccordement Enedis
  • Dépannage
  • Gestion du parc des compteurs électriques
  • Mesure de la consommation électrique des foyers français

À l’inverse, EDF est un fournisseur d’énergie qui facture l’énergie aux consommateurs et gère la relation de clientèle avec les foyers. Il est le principal interlocuteur des consommateurs et l’intermédiaire privilégié entre le gestionnaire principal du réseau de distribution et les consommateurs.

Redactor

Ecrit par Alicia

Mis à jour le 14 Oct, 2020