Comment contacter le service client d’Enedis ?

Annonce


Annonce

Créé en 2007, Enedis est un gestionnaire de réseaux de distribution. Il s’occupe de la distribution de l’électricité sur 95% du territoire. Si vous avez des questions relatives à votre compteur, que vous souhaitez installer un compteur Linky, ou que vous avez une coupure d’électricité, c’est donc le gestionnaire Enedis qu’il faut contacter, et plus spécifiquement leur service client. Vous pourrez trouver dans cet article toutes les informations pour les contacter.

Qui est Enedis ?

Enedis est le principal gestionnaire du réseau de distribution de l’électricité. C’est lui qui gère 95% de la distribution en électricité du territoire français. Avant son changement de nom en 2016, Enedis était ERDF. Enedis possède plusieurs missions principales et s’occupe globalement :

  • des raccordements
  • des dépannages
  • des relevés de compteur
  • de diverses interventions techniques

Si vous avez des questions concernant ces problématiques, alors il faudra vous adressez au service client d’Enedis.

Enedis c’est, en quelques chiffres :

  • 800 implantations dans toute la France
  • 37 millions de clients
  • 38754 salariés
  • 4242 milliards d’euros investis en 2019

Attention !

Faites attention à bien distinguer le gestionnaire du réseau de distribution des fournisseurs d’électricité. Les deux n’ont pas le même rôle. Les fournisseurs vont acheter de l’électricité au distributeur pour ensuite le revendre aux particuliers et professionnels.

Comment contacter le service client d’Enedis ?

Si vous souhaitez contacter le service client d’Enedis, sachez que plusieurs moyens s’offrent à vous :

  • par téléphone
  • via leur site internet
  • via leurs réseaux sociaux

Par téléphone

Enedis possède un numéro de téléphone en cas de problème. Vous pouvez joindre ce service pour toute question ou réclamation, et à n’importe quel moment de la journée, puisqu’il est disponible 24h/24 et 7j/7. Attention néanmoins à bien choisir votre numéro de téléphone. Ils sont assez nombreux et diffèrent en fonction du lieu où vous habitez, ainsi que de la demande que vous voulez faire.

Quel numéro de téléphone pour quelle situation ?

Voici les différents numéros à composer pour contacter le service client d’Enedis :

  • en cas d’urgence, vous pouvez contacter le : 09 72 67 50 XX (en remplaçant les XX par le numéro de département dans lequel vous vous trouvez) ;
  • numéro du service client d’Enedis : 09 69 32 18 XX ;
  • numéro pour demander un raccordement Enedis : 09 69 32 18 XX ;
  • numéro du service client d’Enedis pour les professionnels : 09 69 32 18 XX.

Numéros de téléphone selon votre emplacement

En fonction de votre région, le numéro du service client va différer. VouEnediss pourrez trouver le numéro de téléphone à contacter en fonction de votre région, parmi les exemples donnés dans le tableau ci-dessous :

Région Numéro Enedis
Nord Pas de Calais 09 69 32 18 39
Paris 09 69 32 18 37
Bourgogne 09 69 32 18 51
Centre Val de Loire 09 69 32 18 73
Picardie 09 69 32 18 43
Normandie 09 69 32 18 41
Champagne Ardenne 09 69 32 18 47
Lorraine 09 69 32 18 49
Alsace Franche-Comté 09 69 32 18 45
Sillon Rhodanien 09 69 32 18 55
Alpes 09 69 32 18 53
Alpes Sud 09 69 32 18 59
Côte d’Azur 09 69 32 18 61
Languedoc Roussillon 09 69 32 18 57

Si vous ne trouvez pas votre région dans ce tableau, pas de panique ! Vous pourrez retrouver facilement ces numéros sur internet.

Le numéro de téléphone d’Enedis est-il gratuit ?

Tous les numéros d’Enedis sont des numéros verts non surtaxés. Vous pouvez donc appeler le numéro d’urgence ainsi que les numéros selon les régions sans payer en plus.

Par courrier

Contacter Enedis par courrier est également possible. Vous pouvez faire parvenir vos requêtes directement à leur adresse de Paris, qui est la suivante : Enedis Paris Service Client – TSA 79115 – 15843 Paris.

Via internet

Si vous avez une quelconque question concernant les activités réalisées par Enedis, alors vous pouvez remplir un formulaire sur leur site internet, afin de poser votre question. C’est le service client de votre région qui vous donnera une réponse. Passer par leur site internet peut être une bonne solution si vous n’avez pas envie de perdre du temps au téléphone, à attendre qu’un conseiller vous réponde.

Via les réseaux sociaux

Si vous avez des questions à poser à Enedis, sachez qu’il est également possible de les joindre via leurs réseaux sociaux. Si vous allez sur leur site internet, vous pourrez trouver, dans la catégorie Aide & Contact, un lien qui vous mènera vers leur page Messenger, ou Twitter. À vous de décider quel réseau social vous préférez utiliser.

Via l’application « Enedis à mes côtés »

Enedis possède une application disponible sur l’App Store et sur Google Play. Sur cette application, vous pourrez entrer en contact avec un conseiller, qui pourra répondre à vos éventuelles questions. Vous pourrez également y retrouver une FAQ, et ainsi trouver les réponses à certaines questions que vous pourriez vous poser. Avant de chercher à téléphoner à Enedis, vérifiez que votre question n’a pas déjà été posée ! Cela vous fera gagner un temps non-négligeable.

En plus de ce service, l’application peut servir à plusieurs choses :

  • Une aide et une mise en relation avec le dépannage Enedis si une coupure d’électricité arrive dans votre logement
  • voir en direct les coupures d’électricité liées au réseau, ainsi que l’heure à laquelle le courant doit être remis
  • une carte afin de voir où les coupures d’électricité du réseau ont lieu.

Je fais la mise en service de mon compteur d’électricité en quelques clics avec papernest

Dans quels cas contacter le service client d’Enedis ?

En cas de panne

Si vous rencontrez une panne d’électricité à votre domicile, plusieurs choses sont à vérifier avant de contacter Enedis.

  1. Regardez si vous êtes la seule maison privée d’électricité. Si vos voisins aussi ont une panne, alors il s’agit d’une panne de secteur. Dans ce cas-là, pas besoin d’appeler le service client Enedis, ils viendront intervenir pour réparer la panne.
  2. Si vous venez d’emménager dans votre logement, avez-vous effectué la souscription d’un contrat auprès d’un fournisseur d’électricité ? Si ce n’est pas le cas, alors faites-le rapidement pour ne pas subir de coupure d’électricité trop longtemps !
  3. Si vous avez bien souscrit un contrat d’électricité, êtes-vous à jour dans vos paiements ? Si ce n’est pas le cas, alors le problème vient de là.
  4. Allez voir si votre disjoncteur est bien sur la position Marche.

Une fois ces étapes effectuées, et si vous ne voyez pas d’où vient le problème, vous pouvez contacter le service client d’Enedis. Vous pourrez trouver le numéro à composer sur votre facture d’électricité qui vous a été envoyée par votre fournisseur.

Pour un raccordement

Vous pouvez contacter Enedis si vous souhaitez effectuer le raccordement au réseau électrique de votre nouveau logement. Vous pouvez faire votre demande de raccordement en les appelant, via le numéro d’accueil des clients pour les particuliers : 09 70 83 19 70.

Le plus simple est encore de faire votre demande en ligne directement sur le site internet d’Enedis, dans l’espace raccordement. Vous trouverez sur cette interface toutes les informations relatives au raccordement de votre nouveau logement. Une fois que vous aurez fait la création de votre compte Enedis, vous pourrez faire votre demande en ligne, voir l’avancement de votre dossier et vous aurez la possibilité de contacter facilement Enedis pour qu’ils répondent à vos questions. Les démarches sont donc vraiment très faciles !

Question sur le compteur Linky

Si vous souhaitez installer un compteur Linky, alors vous pouvez contacter le service client d’Enedis pour avoir davantage d’informations. Le compteur Linky est un compteur qui a pour avantage de ne vous facturer que ce que vous consommez réellement comme électricité. En effet, ce compteur électrique Enedis va relever de façon exacte votre consommation en électricité. Il y a donc une différence majeure avec les compteurs classiques, qui eux sont basés seulement sur une estimation de votre consommation.

Faire des économies avec le compteur Linky !

Le compteur Linky vous permettra de faire des économies sur votre consommation d’énergie. Puisque vous voyez en temps réel ce que vous consommez, vous avez la possibilité d’adapter votre consommation en fonction de vos besoins. Vous pouvez donc mieux la maîtriser.

Un autre avantage est que les informations concernant votre consommation d’énergie sont envoyées directement à Enedis, qui va ensuite les transmettre à votre fournisseur. C’est de cette manière que votre fournisseur pourra établir votre facture d’électricité. Le plus ? Enedis peut intervenir sur votre compteur sans avoir besoin de se déplacer, et sans avoir besoin de votre présence au moment des relevés.

Un service client pour les professionnels ?

En tant que professionnel, vous avez également accès à un service client Enedis. Le principe est le même que pour les particuliers, vous devez composer le : 09 69 32 18 XX. Cependant, les deux derniers chiffres seront différents pour les professionnels, et vont également dépendre la région dans laquelle vous vous situez.

Retrouvez dans le tableau ci-dessous le numéro de téléphone à appeler en tant que professionnel selon l’endroit où vous êtes :

Région Numéro Enedis
Nord Pas de Calais 09 69 32 18 40
Paris 09 69 32 18 38
Bourgogne 09 69 32 18 52
Centre Val de Loire 09 69 32 18 74
Picardie 09 69 32 18 44
Normandie 09 69 32 18 42
Champagne Ardenne 09 69 32 18 48
Lorraine 09 69 32 18 50
Alsace Franche-Comté 09 69 32 18 46
Sillon Rhodanien 09 69 32 18 56
Alpes 09 69 32 18 54
Alpes Sud 09 69 32 18 60
Côte d’Azur 09 69 32 18 62
Languedoc Roussillon 09 69 32 18 58

Faut-il appeler EDF ou Enedis (ex-ERDF) ?

EDF et Enedis n’ont pas les mêmes rôles. EDF est un fournisseur d’électricité alors qu’Enedis est un gestionnaire du réseau d’électricité. L’entreprise que vous allez devoir contacter va donc dépendre de ce dont vous avez besoin.

Attention !

Si EDF est votre fournisseur et vous avez une requête qui ne concerne que lui, alors c’est EDF qu’il faudra contacter. Si votre question concerne une coupure d’électricité ou un raccordement de votre compteur, alors c’est Enedis qu’il faudra contacter.

Si vous appelez EDF pour une question destinée à Enedis, ou Enedis pour une question destinée à EDF, alors ils ne seront pas en mesure de vous répondre. Il faut donc bien cerner qui est concerné par votre question, et qui pourra y répondre au mieux.

Pourquoi ERDF est-il devenu Enedis ?

Vous l’aviez sans doute remarqué, ERDF a changé de nom pour devenir Enedis en 2016. Vous vous demandez peut-être pourquoi ? Le but de l’entreprise était de marquer un réel tournant dans son histoire. Il s’agit bien plus que d’un simple changement de nom. Les changements sont opérés à plusieurs niveaux :

  • Montrer son implication dans la transition énergétique.
  • Afficher et confirmer ses valeurs en tant que service public de l’électricité. Leur objectif est d’avoir encore plus recours au numérique ainsi qu’aux nouvelles technologies, tout ça dans un but de continuer à moderniser le réseau.
  • Rendre l’entreprise Enedis plus collaborative, avec ses 39 000 salariés.

Le nom ERDF a également été changé dans un souci de simplicité. En effet, de nombreuses confusions étaient régulièrement faites entre ERDF et EDF. Les similitudes entre les deux noms étant trop importantes, ERDF a préféré changer de nom pour Enedis.

Faites confiance à papernest pour mettre en service votre compteur électrique !

09 72 50 77 40

Faites confiance à papernest pour mettre en service votre compteur électrique !

app button

FAQ

📧 Est-il possible de contacter le service client d'Enedis par mail ?

Enedis n'a pas mis à disposition des particuliers ou des professionnels une adresse mail. Cependant, pour toute question, vous pouvez vous rendre sur leur site internet, et remplir un formulaire en précisant votre demande, qui leur sera directement transmis.

⚡ Une fois que mon compteur est raccordé, à quel fournisseur puis-je faire appel pour le mettre en service ?

Enedis se charge de raccorder votre compteur au réseau d'électricité. Néanmoins, pour permettre l'ouverture de votre compteur électrique Enedis, il faudra faire appel à un fournisseur. Vous avez le choix entre plus d'une trentaine de fournisseurs. Les principaux sont :

  • Engie
  • Total Direct Energie
  • Eni
  • Planète Oui
  • Vattenfall

🤷 Est-ce que je peux changer de fournisseur d'électricité ?

Changer de fournisseur d'électricité est tout à fait possible. Les offres de tous les fournisseurs sont sans engagement, vous pouvez donc résilier votre contrat à n'importe quel moment, et sans frais, pour pouvoir en souscrire un ailleurs. Vous pouvez utiliser un comparateur de fournisseurs d'électricité pour bien faire votre choix.

🧑‍💼 Est-ce que Enedis recrute ?

Si vous souhaitez rejoindre Enedis, c'est possible. De nombreuses offres sont proposées, peu importe votre niveau d'étude et votre expérience. En 2019, ce sont 904 personnes qui ont été recrutées par Enedis.

Mis à jour le 30 Juin, 2021

redaction Qui sommes nous ?
Redactor

Agathe Gaucher

Rédactrice junior experte des sujets énergie