Assurance habitation étudiant : utilité, garanties et comparatif des prix

FAQ
👨👩👧👦 Comment choisir son assurance habitation étudiant en colocation ?
Dans le cas d’une colocation étudiante, la souscription d’une assurance habitation est obligatoire avec – au moins – la garantie minimale des risques locatifs. Il est possible de souscrire une assurance multirisques habitation avec des garanties supplémentaires selon les besoins des colocataires.
Afin de respecter l'obligation d'assurance, l’un des colocataires doit être assuré mais tous les colocataires peuvent également souscrire leur propre assurance habitation pour mieux se protéger en cas d’incident. Néanmoins, en cas de sinistre, la responsabilité de chaque colocataire est déterminée en fonction de sa part du loyer. Plus d’informations sur cette page.
Afin de se protéger de manière optimale, Il est important que chaque colocataire possède une assurance pour couvrir sa responsabilité civile.
🥇 Quelle est la meilleure assurance habitation ?
À l’instar de la plupart des contrats nécessaires lors d’un emménagement, la meilleure assurance habitation pour étudiant n’existe pas. En effet, le meilleur contrat d’assurance correspond à l’assurance habitation pour étudiant la plus adaptée aux besoins dudit étudiant et les caractéristiques du logement dans lequel il loge.
- Le type de logement
- La localisation du logement
- Les éventuels sinistres déjà enregistrés dans le passé
- Les biens personnels de l’étudiant
- Les besoins de logement par rapport au niveau de couverture souhaité
Face à l’évolution des besoins, la plupart des compagnies proposent des assurances habitation étudiantes pas chères en ligne afin de faciliter les démarches des jeunes assurés et s’adapter à leur budget, très souvent serré. En effet, il est possible de souscrire une assurance habitation pour étudiant pas chère depuis le site Internet d’une compagnie d’assurance et dans le cas d’une souscription à distance, l’assuré bénéficie d’un droit de rétractation de 14 jours. Ce droit de rétractation n’est pas applicable en cas de souscription physique auprès d’un assureur, peu importe lequel.
En tant qu’étudiant, il est nécessaire de souscrire un contrat d’assurance habitation pour se protéger des risques d’un éventuel sinistre et obtenir un remboursement en cas d’accident, qu’il soit causé à une tierce personne ou non. De plus, l’assurance habitation est obligatoire dans la plupart des cas et permet de protéger l’assuré et son logement.
🩺 Comment avoir une mutuelle étudiante ?
Depuis le mois de septembre 2019, tous les étudiants sont affiliés au régime général de la Sécurité Sociale, quels que soient leur formation ou leur niveau d’études. Il n’y a aucune démarche à faire pour s’inscrire à la Sécurité Sociale puisque les étudiants demeurent inscrits sur le régime de leurs parents. Ils doivent uniquement mettre à jour la carte vitale auprès d’un pharmacien, par exemple.
Néanmoins, il est possible de souscrire une mutuelle étudiante pour bénéficier d’une couverture médicale supplémentaire, notamment pour des soins spécifiques comme l’ophtalmologie, par exemple. Une mutuelle de santé permet d’obtenir un remboursement complémentaire à la Sécurité Sociale lors d’un soin spécifique. Il s’agit d’une cotisation mensuelle dont le montant va dépendre de la mutuelle et du niveau de prise en charge.
Dans le cadre d’une mutuelle étudiante, le prix de la cotisation reste avantageux pour s’adapter au faible budget de la plupart des étudiants. La plupart des mutuelles étudiantes offrent un niveau de couverture basique auquel il est possible d’ajouter des garanties selon les besoins.
Afin de souscrire une mutuelle étudiante, il est nécessaire de contacter ladite mutuelle de santé par téléphone ou directement sur le site Internet. La plupart des universités et grandes écoles proposent l’inscription à une mutuelle étudiante au moment de l’inscription scolaire.