Loi ELAN : quelles nouveautés pour le marché de l’immobilier ?

Annonce

Banques partenaires

Loi ÉLAN signifie l’évolution du logement, de l’aménagement et du numérique. Signé fin 2018, ce texte de loi de plus de 230 articles vise à faciliter l’accessibilité au logement. Il concerne la construction, le secteur HLM et les abus mais aussi les particuliers. L’idée est d’encourager la construction de logements et de protéger les plus fragiles face aux abus de loyers. Qu’est-ce que la loi Élan ?

Que contient la loi Élan ?

La loi Élan touche à la fois la construction de logements, le secteur des HLM, l’urbanisme mais aussi le sort des plus fragiles. Son objectif est de répondre aux problèmes que rencontre le secteur de l’habitat, tout en facilitant les plus démunis face à la crise du logement.

Un encadrement des loyers

Alors que les loyers explosent, notamment dans des grandes villes comme Paris où le mètre carré revient désormais à 10 000 euros, la loi Élan prévoit de remettre en place ce qui avait déjà été proposé par la loi Alur (ici) : un plafonnement de loyer en pratique. Ce projet contient donc des sanctions envers les bailleurs qui augmenteraient les loyers.

Fini la trêve hivernale

Les squatteurs ne seront plus protégés par la trêve hivernale. Cette décision s’applique pour les squatteurs (donc qui se sont installés illégalement) et non pour les locataires qui ne payeraient pas leur loyer.

Le saviez-vous ?

La trêve hivernale interdit toute expulsion locative entre le 1er novembre et le 31 mars de l’année suivante.

 

L’urbanisme et la construction simplifiée

Les règles d’urbanisme sont simplifiées afin de permettre l’accélération des procédures de construction de logement. Ainsi, le permis de construire est concerné. La demande de permis de construire devrait se faire en ligne d’ici 2022 pour les communes de plus de 3 500 habitants.

Une augmentation des logements sociaux

Plus d’HLM seront construits, et l’accession à la propriété sera facilitée. Les dossiers pourront être ré-étudiés.

Le contrôle des locations touristiques

Les locations touristiques sont renforcées. La location ne doit pas dépasser les 120 nuits par an, sous peine d’être sanctionné.

La transformation des bureaux en logements

Les bureaux vides et laissés en jachère seront transformés en logements. 500 000m² de bureaux vides seront transformés en habitations d’ici 2021.

loi-elan-infographie

Combien puis-je emprunter ? Puis-je bénéficier d’aides ? A qui m’adresser ? Pas de panique, toutes ces réponses sont regroupées dans notre guide !

Téléchargez-moi

Annonce

Les avis et commentaires

star star star star star
1494 avis - Excellent
starstarstarstarstar
Charles F

Un courtier en béton!

Expérience top!!! Mon courtier Papernest a été d'une aide et d'une efficacité exceptionnelles. On a formé une super team malgré les nombreux obs

18 Juin 2020
starstarstarstarstar
Safran

Super conseiller

Je suis tombé sur un excellent conseiller qui m'a très bien orienté et accompagné.

29 Mai 2020
starstarstarstarstar
Francis T.

Très professionnel

Nous avons eu recours aux services de courtier de papernest pour notre projet immobilier. Excellent contact avec notre courtier qui s’est vraiment i

15 Fév 2021
starstarstarstarstar
Justin

Merci au courtier !

J’ai fait appel à Papernest pour faire un emprunt pour un achat immobilier dans le 16eme à Paris. Le courtier a été très réactif Lors de ma re

26 Juin 2020
starstarstarstarstar
Yves Lourdon

Un résultat au delà de nos attentes !

Je ne peux que vous conseiller de passer par un courtier pour obtenir votre prêt immobilier, surtout si ce courtier est un courtier de chez papernest

01 Mar 2021
starstarstarstarstar
Sarah L.

Vous pouvez y aller les yeux fermés !

Je recommande à 200% le service de papernest comme courtier qui m’a facilité la tache du début à la fin et évité beaucoup de stress. Je n’ai

12 Fév 2021
starstarstarstarstar
Alicia CZL

Un service au top !

Un service de qualité et un accompagnement personnalisé de la négociation à la signature ! Mon conseiller était vraiment engagé dans mon projet

06 Juil 2020
starstarstarstarstar
Déborah C.

Je recommande les yeux fermés

Accompagnement d'un très grand professionnalisme tout au long de mon dossier de crédit immobilier. Grâce à Papernest, j'ai pu bénéficier d'un tr

30 Juin 2020
star star star star star

Envie de voir plus d'avis sur papernest ?

trustpilot

Ce qui change pour les particuliers dans la loi Élan

Pour les particuliers, la loi Élan les protège et leur facilite les démarches tout comme les déplacements.

Le bail mobilité

Le nouveau bail mobilité facilite les déplacements pour les locataires qui sont en déplacement professionnels. Ainsi, la location de logements meublés est autorisée de 1 à 10 mois pour ces locataires, sans versement de dépôt de garantie et pour une durée non-renouvelable, avec un préavis d’un mois sans justificatif de décision.

Le bail numérique

Les diagnostics immobiliers qui sont obligatoires dans le dossier du bail du bien à sa vente ou à sa location pourront être dématérialisés. D’autres documents du bail seront aussi dématérialisés comme la signature de cautionnement.

La loi Élan prévoit également d’autres mesures comme par exemple l’assouplissement des règles de copropriété, la lutte contre les marchands de sommeil ou les punaises de lit.

Que vous préfériez acheter ou louer votre bien, vous êtes donc impacté par la loi Elan en tant que locataire comme en tant que bailleur. La loi Elan a cependant apporté de nouveaux atouts à l’investissement locatif, particulièrement en vogue grâce à des taux immobiliers avantageux. Il est peut-être temps de faire une simulation de prêt et de se lancer…

En savoir plus

Mis à jour le 10 Sep, 2021

redaction La rédaction de papernest - Crédit immobilier
Redactor

Déborah de Comarmond

Rédactrice en chef et experte des sujets crédit immobilier

Redactor

Virgile F

Consultant senior spécialiste du crédit immobilier

Commentaires

1 Avis bright star bright star bright star bright star bright star 5/5

Pour en savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis, cliquez ici.
Thierry
bright star bright star bright star bright star bright star 5/5

Vous ne faites pas allusion aux handicapés fortement lésés avec cette loi...

Camille - papernest

Bonjour, vous avez raison, la loi Elan n'en fait pas assez pour les handicapés, il y a quelques mesures qui ont été prises (ascenseur obligatoire à R+3, la notion de logements « évolutifs » et l'accessibilité des logements locatifs) mais cela pourrait être amélioré.