Caisse d’Epargne ou CIC?

Annonce

Résumé : Lorsqu’on contracte un prêt immobilier, le choix de l’organisme prêteur est important ! En fonction des banques, le taux d’intérêt n’est pas le même, tout comme les conditions d’emprunt et les frais de dossiers. Nous vous aidons à choisir une banque grâce à notre comparatif entre les banques Caisse d’Epargne et CIC !

Comparer les prêts immobilier chez Caisse d’Epargne et CIC

Vous hésitez entre Caisse d’Epargne et CIC pour financer votre projet immobilier ? Il est important de bien choisir sa banque lorsqu’on contracte un prêt immobilier. En effet, le taux d’intérêt et le taux d’assurance emprunteur appliqués à votre prêt peuvent varier selon les banques. Et c’est eux qui ont un impact direct sur le coût global de votre crédit !

Les taux chez Caisse d’Epargne et CIC

Vous voulez en savoir plus sur les taux d’intérêts pratiqués par Caisse d’Epargne et CIC pour les prêts immobiliers ? Les taux d’intérêts dépendent du taux moyen pratiqué sur le marché de l’immobilier. C’est avec ce taux que Caisse d’Epargne et CIC choisiront le taux d’intérêt qui s’appliquera aux prêts immobiliers des particuliers.

Coût moyen d’un prêt selon le montant et la durée

Durée du prêt Taux moyen
7 ans 0.0073
10 ans 0.009
15 ans 0.0114
20 ans 0.013
25 ans 0.0149
30 ans 0.0167

Mais le taux d’intérêt d’un prêt dépend aussi de sa durée ! Plus l’argent est remboursé sur une longue durée, plus le taux d’intérêt est élevé. En effet, le risque d’impayé s’accroit avec le temps : la banque se prémunit de ce risque en faisant payer un taux d’intérêt plus grand à l’emprunteur. Aussi, le profil de la personne qui emprunte est important : c’est ce qui permettra à Caisse d’Epargne et CIC de fixer le taux d’assurance emprunteur du prêt immobilier. Plus un emprunteur est jeune, plus sont taux d’assurance sera faible (puisque le risque d’impayé en cours de contrat est moindre).

Il est donc difficile de connaître le taux immobilier réel appliqué à un prêt, tant que vous n’êtes pas allé voir votre banque ! Vous connaîtrez les taux proposés par Caisse d’Epargne et CIC une fois que vous aurez reçu les différentes offres de prêts. Vous pouvez aussi vous tourner vers un courtier immobilier, pour vous aider à trouver l’offre de prêt la plus avantageuse en fonction de votre profil !

Les conditions pour emprunter chez Caisse d’Epargne et CIC

Vous voulez en savoir plus sur les différents critères retenus pour obtenir un prêt immobilier chez Caisse d’Epargne et CIC ? Quelle que soit la banque que vous choisissez pour votre crédit immobilier, plusieurs conditions doivent être remplies pour vous assurer un prêt immobilier au meilleur taux :

– Avoir des revenus fixes pour financer le prêt
– Avoir un taux d’endettement faible
– Avoir un apport personnel est un plus

Le premier critère est bien évidemment d’avoir des revenus ! Si vous n’avez pas un salaire fixe tous les mois, vous ne pourrez pas contracter un prêt immobilier. Aussi, la banque calculera le taux d’endettement potentiel du prêt en comparaison à votre salaire : si les mensualités dépassent 33% du montant de votre salaire mensuel net, alors vous ne pourrez pas emprunter la somme demandée, et devrez vous tourner vers un prêt moins important, ou dont le remboursement est plus long. Pour connaître le poids de votre crédit sur votre salaire, vous pouvez utiliser la formule suivante :

(Mensualité du crédit immobilier / Revenus net du foyer) x 100 = taux d’endettement

Aussi, une attention toute particulière sera apportée à l’apport que vous pourrez faire pour financer votre projet immobilier. C’est un élément qui rassure la banque, et qui vous permettra de contracter un prêt immobilier chez Caisse d’Epargne ou CIC au meilleur taux !

Annonce

Quels sont les frais de dossiers chez Caisse d’Epargne et CIC ?

Les frais de dossiers ont un impact non négligeable sur le coût de votre prêt ! Vous pouvez consulter des avis de particuliers ayant contracté des prêts immobiliers chez Caisse d’Epargne ou CIC pour en savoir plus sur les frais de dossiers et les modalités de réponses dans les différentes banques, pour choisir la meilleure. Vous pouvez aussi vous réferer au tableau comparatif des banques ci-dessous !

Sachez que les frais de dossiers indiqués ci-dessus ne sont pas immuables : vous avez tout à fait la possibilité de les négocier au moment de contracter votre prêt chez Caisse d’Epargne ou CIC ! Vous pourrez également ajouter ou enlever des clauses pour contracter un prêt immobilier qui vous conviendra au mieux.

Bien choisir son type de prêt immobiliers chez Caisse d’Epargne et CIC

Le prêt relais et le prêt in fine chez Caisse d’Epargne et CIC

Le prêt relais et le prêt in fine ont la particularité de se rembourser en une seule fois. Lorsqu’un particulier contracte ce type de prêt immobilier, on dit qu’il contracte un prêt non-amortissable ! Ainsi, dans le cas d’un prêt in fine, il ne remboursera que les intérêts du prêt contracté tous les mois. A la fin du prêt (7 à 15 ans la plupart du temps), il devra rembourser l’intégralité de la somme engagée par la banque en un seul paiement.

Le prêt relais est un peu différent : il est souvent contracté par les particuliers souhaitant faire l’acquisition d’un bien immobilier grâce à la vente d’un logement dont ils sont déjà propriétaires. Lorsque le bien à acquérir à été trouvé avant la vente du bien dont on est propriétaire, il est alors possible de faire un prêt relais chez Caisse d’Epargne ou CIC ! Cette avance des fonds permettra de financer le bien immobilier sans précipiter la vente de l’autre. Lorsque le bien dont l’emprunteur était propriétaire sera vendu, il pourra alors procéder au remboursement total du prêt relais contracté à la banque.

Dans tous les cas, réfléchissez bien au prêt immobilier que vous souhaitez contracter chez Caisse d’Epargne ou CIC ! Pour faire le prêt le plus avantageux et financer votre projet immobilier, il convient de faire un plan de financement pour choisir son crédit immobilier au mieux. Vous pouvez vous faire accompagner par votre banquier ou par un courtier immobilier. Mais n’hésitez pas également à consulter les avis sur les prêts immobiliers en ligne, et d’en apprendre plus sur les différences entre Caisse d’Epargne et CIC grâce aux comparateurs de banque en ligne !

Annonce

Quels sont les différents types de prêts immobiliers ? Un prêt immobilier n’est pas forcément amortissable, et selon l’achat que vous souhaitez réaliser, il peut être plus pertinent d’opter pour un prêt relais ou un prêt in fine. Tout dépend en réalité de votre situation !

Le prêt immobilier classique chez CIC et Caisse d’Epargne

Si vous contractez un prêt immobilier amortissable, alors vous devrez rembourser une partie de la somme que vous avez emprunté tous les mois ! Au moment de la signature du prêt immobilier avec Caisse d’Epargne ou CIC, un échéancier vous sera remis. Il vous permettra de connaitre le montant de vos mensualités, et le nombre de mois sur lesquels vous serez prélevés par la banque !

Le saviez-vous ?

Lorsqu’un emprunteur contracte un prêt à taux variable, il ne reçoit pas d’échéancier, puisque la banque ne peut pas prédire le taux d’intérêt appliqué sur le prêt tous les mois ! ici.

Les prêts amortissables à taux fixes sont les plus sûrs : votre mensualité de prêt immobilier ne change jamais, sauf si vous décidez de renégocier votre contrat de prêt initial, ou de faire un rachat de crédit dans une autre banque. Quant aux prêts à taux variables, vos mensualités changeront tous les mois !

Le taux d’intérêt d’un prêt à taux révisable dépend en effet du taux immobilier moyen sur le marché. Ainsi, il est susceptible d’évoluer à la hausse ou à la baisse tous les mois. Vous pourrez également opter pour un prêt à taux mixte : vous aurez un taux variable pendant une partie de votre prêt, et un taux fixe sur l’autre !
Aussi, sachez que les personnes ayant contracté un crédit immobilier à taux variable ont toujours la possibilité de rebasculer sur un taux fixe pendant le remboursement du prêt.

Voir aussi:

Les avis et commentaires

star star star star star
1094 avis - Excellent
swipe arrow swipe arrow
starstarstarstarstar
Maxime

Grâce à papernest j'ai pu enfin trouver…

Grâce à papernest j'ai pu enfin trouver le crédit qu'il me fallait pour acheter mon appartement. En plus, tout a été rapide et sans stress. Je re

Il y a 4 jours
starstarstarstarstar
Benoît

Super expérience avec Papernest

Super expérience avec Papernest pour notre crédit immobilier malgré la situation du Covid-19. Mais ca fait plaisir d'avoir des personnes réactives

25 Juin 2020
starstarstarstarstar
Matt Pace

Service très utile pour mon prêt !

Je salue la qualité et l'efficacité des équipes lors de la négociation de mon crédit ! Très satisfait !

25 Juin 2020
starstarstarstarstar
Alicia CZL

Un service au top !

Un service de qualité et un accompagnement personnalisé de la négociation à la signature ! Mon conseiller était vraiment engagé dans mon projet

Il y a 4 jours
starstarstarstarstar
Victor

Courtier impliqué et disponible

Un grand merci à Anthony pour avoir été d'une aide précieuse pour constituer notre dossier et négocier un taux avantageux. Tout se passe en ligne

Il y a 4 jours
starstarstarstarstar
Justin

Merci au courtier !

J’ai fait appel à Papernest pour faire un emprunt pour un achat immobilier dans le 16eme à Paris. Le courtier a été très réactif Lors de ma re

26 Juin 2020
starstarstarstarstar
Safran

Super conseiller

Je suis tombé sur un excellent conseiller qui m'a très bien orienté et accompagné.

29 Mai 2020
starstarstarstarstar
Déborah C.

Je recommande les yeux fermés

Accompagnement d'un très grand professionnalisme tout au long de mon dossier de crédit immobilier. Grâce à Papernest, j'ai pu bénéficier d'un tr

30 Juin 2020
star star star star star

Envie de voir plus d'avis sur papernest ?

trustpilot
Redactor

Written by pierre

Mis à jour le 7 Juil, 2020

Commentaires

star star star star star

Learn more about our process for controlling and publishing ratings