Panneaux solaires : 4 bonnes raisons d’en installer sur le toit de votre maison

En 2021, on compte 120 000 autoconsommateurs solaires en France, c’est-à-dire de foyers qui disposent de panneaux solaires photovoltaïques pour produire et consommer leur propre électricité. Ce nombre a plus que doublé en deux ans selon Enerplan, le syndicat des professionnels de l’énergie solaire. Pourquoi un tel engouement ? Éléments de réponse avec les 4 principales raisons d’installer un système photovoltaïque sur le toit de sa maison.

À noter qu’il existe deux grands types de panneaux solaires : les capteurs thermiques pour produire de la chaleur, et les capteurs photovoltaïques pour produire de l’électricité. Nous nous intéressons ici aux seconds.

1- Faire des économies d’énergie

Jusqu’à 70 %. Ce sont les économies d’énergie maximales que permet l’installation de panneaux photovoltaïques. Comment ? En consommant une électricité gratuite, alors que les tarifs réglementés nationaux s’envolent.

En optant pour l’autoconsommation, les modules solaires sont directement raccordés à votre circuit domestique, afin d’alimenter vos équipements électriques. Cette consommation se fait en temps réel : l’énergie produite fait fonctionner en direct les appareils. Autrement dit, en l’absence de soleil — la nuit notamment —, votre logement bascule sur l’électricité du réseau.

Bon à savoir
Il existe aujourd’hui un prime à l’autoconsommation, visant à encourager ce type de projet et développer la production photovoltaïque en France. Ainsi, EDF OA (Obligation d’Achat) verse jusqu’à 2 520 € sur 5 ans aux ménages qui optent pour une installation solaire éligible. Le montant varie selon la puissance totale en kilowatt-crête (kWc).

Pour pallier cette caractéristique, vous pouvez opter pour une batterie de stockage, permettant de consommer l’électricité solaire à tout moment. Citons d’autre part la e-batterie ou batterie virtuelle, un principe de crédit en échange de la réinjection du surplus dans le réseau. Ceci empêche cependant l’autoconsommation.

2- Consommer une électricité verte et locale

Les installations photovoltaïques séduisent également par leur aspect écoresponsable (si l’on met de côté leur fabrication). En effet, alors que le réseau est alimenté par diverses sources d’énergie — nucléaire, éolien, hydraulique, charbon… — l’électricité de vos panneaux est garantie 100 % renouvelable et locale.

Non seulement vous consommez une énergie propre, sans émission directe de CO2 (pas de combustion), mais vous gagnez aussi en indépendance énergétique. Les équipements n’assurent pas tous les besoins de votre logement, mais une bonne partie néanmoins.

En plus, grâce à certaines applications, vous pouvez suivre des statistiques sur vos écrans de téléphone, ordinateur ou tablette. Pratique pour observer l’évolution de la production et la quantité revendue à EDF, panneau par panneau.

3- Valoriser votre maison grâce au photovoltaïque

Autre avantage des panneaux solaires, la plus-value engendrée pour le logement. Avec son atout économique, l’installation diminue les besoins énergétiques de la maison : un bon argument face à de futurs acheteurs ou locataires. Alors que les prix de l’électricité flambent, mieux vaut payer un peu plus cher à l’achat, pour profiter ensuite de factures moins élevées !

Cet aspect rejoint le concept de valeur verte, de plus en plus en vogue. Un logement performant sur le plan énergétique (bien équipé, bien isolé, bien ventilé) bénéficie d’un prix de vente bonifié, par rapport à un équivalent plus vétuste et donc coûteux à l’usage.

En quelques années, l’acheteur peut rentabiliser son investissement grâce à l’économie sur ses factures. Une économie qui dépend surtout du rendement, lui-même fonction du type de panneau — monocristallin ou polycristallin —, du modèle, de sa puissance et du taux d’ensoleillement.

4- Gagner de l’argent en revendant le surplus d’énergie

Étant donné que l’autoconsommation s’opère en temps réel, vos besoins ne s’adaptent pas exactement à la production des panneaux. Dit plus simplement, vous ne consommez qu’une partie de l’électricité (moins de la moitié). Par exemple, en journée, vous n’êtes pas forcément présent chez vous pour faire tourner votre machine à laver ou allumer vos ampoules. Or, c’est en début d’après-midi que la production est maximale.

Pour autant, pas question de gaspiller le surplus ! Celui-ci peut être réinjecté dans le réseau. Et cela vous rapporte puisqu’EDF OA rachète cette électricité. Ceci vous permet de rentabiliser l’installation, en plus des économies réalisées sur la facture. On considère qu’il faut entre 10 et 15 ans pour amortir le coût initial (panneaux et main d’œuvre). Sachant que la durée de vie peut dépasser 30 ans, vous êtes assuré de faire un achat prolifique à long terme.

Y a-t-il des inconvénients aux panneaux solaires ?

En outre, l’intérêt du photovoltaïque réside aussi dans sa facilité d’entretien. Un rinçage à l’eau claire, une à deux fois par an, suffit ! Pas non plus de contrat de maintenance nécessaire.

Côté inconvénient, il faut bien sûr évoquer le prix. Le bénéficiaire doit souvent débourser plus de 10 000 € pour une puissance entre 3 et 6 kWc, même en recevant l’aide financière à l’autoconsommation. Une somme qui n’est pas à la portée de tous les budgets, malgré la promesse de rentabilité. Sachez toutefois qu’il existe des solutions de financement avantageuses, comme des prêts à taux incitatif.

Bon à savoir
Comptez également le remplacement de l’onduleur solaire tous les 10 ans, qui coûte entre 1 000 et 2 000 euros. Ce petit appareil a pour rôle de transformer le courant continu, provenant des cellules photovoltaïques, en un courant alternatif exploitable chez vous.

D’autre part, le rendement des panneaux solaires varie en fonction de la région. Plus celle-ci est ensoleillée (dans le Sud notamment), plus ils convertiront les rayons lumineux en électricité. Cela dit, tous les départements français ont une météo suffisamment favorable pour présenter un intérêt au déploiement du photovoltaïque.

Vous souhaitez en savoir plus et faire une simulation pour votre maison ? Des entreprises comme Hellio vous proposent une étude 100 % gratuite, afin d’estimer la faisabilité technique et la rentabilité d’une installation solaire sur votre toit.

Commentaires

bright star bright star bright star bright star grey star

Pour en savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis, cliquez ici.