Les erreurs à ne pas commettre dans la gestion comptable

La gestion comptable occupe une place importante au sein d’une entreprise et peut parfois être source de stress. Sans un minimum de rigueur et de compétences dans ce domaine, une erreur peut avoir de lourdes conséquences.

Retrouvez plus d’informations sur la finance grâce à  l‘actualité doingbuzz dans la rubrique Finance .

Voici une liste non exhaustive des pièges à contourner :

Confondre dépenses professionnelles et personnelles :

Il est crucial de ne pas mélanger ces deux types de frais. À long terme, le fait de se servir du compte professionnel pour des intérêts personnels est dommageable à l’entreprise. Il est fortement recommandé d’ouvrir un compte bancaire professionnel et d’y associer une carte de crédit corporative. Cette carte permet de consolider votre dossier de crédit et de faciliter les futurs emprunts ;

Renoncer aux services de professionnels:

Identifier ses propres limites dans la gestion d’une entreprise est primordial. Ne pas faire appel à des experts en la matière est souvent préjudiciable au bon fonctionnement de cette dernière. Si vous n’êtes pas à l’aise avec la gestion de vos finances, n’hésitez pas à solliciter les services de professionnels qui vous aideront quelle que soit votre situation géographique.

Dépenser sans fixer de budget au préalable :

Il s’agit d’une erreur commune aux petites entreprises. Une gestion réaliste du budget limite considérablement les dépenses et contribue à définir des objectifs financiers concrets tels que l’augmentation des revenus.

Se débarrasser des documents et reçus administratifs:

Il arrive que des reçus de dépenses sujettes à un remboursement soient égarés. Optez pour une organisation méthodique dans le classement de vos documents si vous ne souhaitez pas courir le risque de perdre vos déductions fiscales.

Vous pouvez à tout moment visiter le site https://www.economie.gouv.fr/ pour de plus amples informations concernant la gestion comptable.

Top 5 des conseils et astuces pour optimiser sa gestion comptable :

Dotez-vous d’un logiciel de comptabilité simple d’utilisation :

Les logiciels répondent à des besoins spécifiques. Leurs fonctionnalités diffèrent d’un logiciel à un autre. Il représente néanmoins un réel avantage en termes de gestion de budget et de gain de temps. Cet outil permet, entre autres, de saisir des devis, des factures et des notes de frais ou encore de suivre la gestion des stocks ;

Assimilez les notions de base :

Connaître parfaitement les règles et les principes en comptabilité est fondamental si vous ne voulez pas vous perdre dans la gestion de vos finances. Il convient de vous familiariser avec certaines notions comme vos droits et vos obligations, les divers documents comptables tels que relevés de compte et bilans ou encore les règles de facturation ;

Créez-vous une routine et adoptez les bons gestes:

Il est impératif d’être méticuleux et régulier en matière de comptabilité. Ainsi, si vous ne souhaitez pas vous retrouver dans une situation de stress, pensez à bien organiser et à classer vos justificatifs, à enregistrer et à numériser vos documents. Veillez également à n’omettre aucune facture.

Etablissez un calendrier comptable :

Dressez la liste par ordre chronologique des opérations qui vous incombent. Le fait d’anticiper et de rassembler les pièces au moment opportun vous évitera de faire face à une situation d’angoisse de dernière minute.

Tenez votre comptabilité à jour :

Véritable pilier d’une entreprise, la comptabilité doit être régulièrement mise à jour. Choisissez la fréquence qui vous convient (hebdomadaire, mensuelle ou bien annuelle) et vous constaterez rapidement que cette mise à jour est nécessaire à l’optimisation des performances de votre entreprise.

Pour tout renseignement complémentaire sur la gestion comptable, rendez-vous sur le site https://ipaidthat.io/mag/comptabilite/votre-gestion-de-factures-en-quelques-clics/.

Commentaires

bright star bright star bright star bright star grey star

Pour en savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis, cliquez ici.