Les besoins autour d’un déménagement

L’imprévu est le premier ennemi de l’organisation. Lorsqu’il s’agit de déménager, le stress n’est généralement pas loin derrière. Un déménagement nécessite une planification minutieuse pour éviter le stress.

Bien que l’imprévu puisse toujours arriver, nous avons dressé une liste de 20 conseils pour garantir un déménagement sûr, sans souci et sans stress.

Omettre l’une des tâches suivantes peut transformer votre déménagement en un cauchemar et aggraver la situation.

Mais comment être sûr que vous faites tout correctement ? Comment être sûr que vous n’avez pas oublié quelque chose d’important ?

C’est plus facile que vous ne le pensez : jetez un coup d’œil à cet article et voyez les tâches les plus importantes que vous devez accomplir avant d’emménager, et faites-les dans les temps et avec rigueur.

Vous pouvez facilement suivre vos progrès grâce à notre liste de 20 choses à faire avant de déménager dans une nouvelle maison.

Ainsi, vous saurez exactement ce que vous avez fait et ce sur quoi vous devez vous concentrer au cours des prochains jours. Il vous suffit de cocher ce que vous avez fait pour avoir une idée claire de vos progrès.

1. Trouver le logement idéal pour vous

La chose la plus importante à faire avant de déménager est, bien sûr, de trouver un nouveau logement.

Lorsque vous cherchez le bon logement à acheter ou à louer, réfléchissez aux principales caractéristiques que votre nouvelle maison devrait avoir (grand jardin, espace de vie ouvert, etc.), pensez à l’emplacement idéal (proximité : travail, école des enfants, possibilités de transport, commodités locales, taux de criminalité et qualité de vie dans la région, etc. )

Décidez de la taille et du type de logement qui convient le mieux à votre style de vie (appartement à deux chambres, grande maison, etc.). Vérifiez que le bien que vous choisissez est en bon état général et que le loyer n’excède pas 30 % de vos revenus.

 

2- La gestion de tous vos contrats

Lorsque vous déménagez, veillez à couper tous les liens juridiques avec votre ancien logement, qu’il s’agisse de vos contrats d’électricité, de poste, de téléphone, de gaz ou de votre abonnement à la salle de sport !

Il existe sur internet des sites qui peuvent vous aider à gérer tous ses contrats. Avec papernest, vous pourrez les gérer en toute simplicité. Ne vous prenez plus la tête lors de votre déménagement.

 

Résilier son contrat d’électricité lors d’un déménagement

Chaque compagnie d’électricité (EDF, Engie, Direct énergie, Eni, Lampiris, Antargaz, etc.) a ses propres règles pour résilier son contrat d’électricité en cas de déménagement.

Si vous décidez de rester chez votre fournisseur actuel, contactez-le par téléphone et informez-le de votre changement d’adresse.

La résiliation de votre contrat d’électricité en cas de déménagement est gratuite. Chez la plupart des fournisseurs d’électricité, vous pouvez transférer votre contrat d’électricité à une nouvelle adresse sans pénalité.

Toutefois, si l’électricien doit se rendre à votre nouvelle adresse, des frais peuvent être facturés.

 

L’eau, c’est la vie !

Dans le cas d’un appartement dans un immeuble (bâtiment), il vous suffit simplement de noter l’état du compteur avant votre départ.

Il n’est pas obligatoire d’annuler son contrat pour la location d’une maison il vous suffit d’effectuer une passation de contrat entre vous et les nouveaux occupants.

 

Ne coupez pas le téléphone car on essaie de vous joindre !

Lorsqu’il s’agit de résilier votre abonnement téléphonique, vous avez deux possibilités :

– Conservez votre abonnement : transférez simplement votre abonnement téléphonique actuel vers votre nouveau domicile.

– Résilier : si un déménagement change tout, envoyez une lettre recommandée avec un retour d’information sur l’état d’avancement de la résiliation de votre contrat.

Lors d’un déménagement, pensez à changer de code postal.

 

3- Prévenez votre assureur

Tenir au courant votre assureur 14 jours à l’avance de votre changement de lieu de résidence.

Examinez vos conditions générales avant d’annuler.

Informez la CAF et les autres organisations communautaires de votre nouvelle adresse. Faites-le au moins 30 jours à l’avance, car la poste met beaucoup de temps à traiter l’information.

 

4- Contactez votre banquier

Il est très important d’informer votre banquier de votre déménagement afin de continuer à recevoir le courrier de la banque, même si la digitalisation a tout changé. Il est également possible de recevoir des chéquiers à votre nouvelle adresse.

 

5- Mettez à jour votre déclaration de revenus

Comme vos revenus déclarés datent de l’année dernière, si vous déménagez cette année, vous devrez remplir une déclaration d’impôt à votre ancienne résidence. Il se peut qu’il y ait un retard dans la réception du formulaire, auquel cas vous devez en déposer un nouveau.

Envoyez une lettre recommandée à l’agence en question et demandez la preuve de l’annulation.

 

6-Et l’école des enfants dans tout ça !

Vos enfants déménagent dans un nouveau logement, mais aussi dans une nouvelle école ! Obtenez un Exeat (document de changement d’école) de l’école précédente de vos enfants.

 

7- Transférer votre courrier à votre nouvelle adresse

Il est possible que le bureau de poste tarde à faire suivre le courrier à votre nouvelle adresse. Mieux vaut opter pour une réexpédition du courrier.

 

8- Prenez soin de vos animaux de compagnie

Si vous déménagez localement, il ne sera pas trop difficile d’emmener vos animaux de compagnie dans votre nouveau logement – vous pouvez les transporter dans votre voiture et il y a très peu de formalités administratives, mais vous pouvez prévenir votre vétérinaire.

 

9- Si vous devez stocker une partie de vos meubles ?!

Dans certains cas, vous ne pourrez pas installer toutes vos affaires tout de suite. En effet, déménagement rime souvent avec stockage. Ce sera peut-être votre cas si vous passez par un logement provisoire, plus petit, pas encore disponible ou nécessitant des travaux. La solution la plus simple, rapide et économique est de faire appel à la solution innovante de stockage mobile. Des sociétés spécialisées proposent de vous apporter des box de stockage à votre domicile pour vous laisser le temps de les remplir tranquillement avant de les récupérer, ou de les garder le temps de votre besoin. No-stress et plus besoin de louer un utilitaire de déménagement. Après les avoir rangés dans leurs entrepôts, ils vous les ramènent ensuite où vous voulez.

 

10- Emballez vos biens de manière sûre et efficace

L’emballage est en tête de la liste des choses les plus importantes à faire avant un déménagement. C’est un processus laborieux et long qui exige une grande attention aux détails.

Étiquetez les cartons en indiquant le contenu, la pièce de destination et les instructions de manutention nécessaires.

 

11- Rassemblez les documents importants

Rassemblez et organisez tous les dossiers et documents dont vous aurez besoin immédiatement après votre déménagement. Gardez vos documents importants sur vous à tout moment.

 

12- Choisissez les meilleurs déménageurs pour vous

À moins que vous n’ayez décidé de déménager vous-même, pour que votre déménagement se déroule sans problème, vous allez devoir trouver des déménageurs expérimentés.

 

13- Décidez quand vous voulez déménager

Gardez à l’esprit qu’un déménagement pendant la haute saison vous coûtera beaucoup plus cher qu’un déménagement pendant une période moins chargée de l’année.

Soyez aussi flexible que possible et ayez toujours un plan B au cas où quelque chose tournerait mal.

 

14- Débarrassez-vous des objets inutiles

Débarrassez-vous des articles inutiles (articles endommagés ou usés) et des possessions non désirées.

Vous pouvez vendre vos objets inutiles encore en bon état (en ligne ou dans un vide-greniers), les donner à votre famille ou à vos amis, ou encore en faire don à une association caritative.

 

15- Établissez un budget de déménagement

Pour avoir une idée précise de l’argent dont vous aurez besoin pour votre déménagement et savoir si vos économies suffiront à couvrir toutes les dépenses, vous devez évaluer votre situation financière et établir un budget de déménagement.

 

16- Planifiez votre voyage

Planifier le voyage vers votre nouveau domicile est l’une des choses les plus importantes à faire avant de déménager vers une nouvelle ville :

Si vous prenez l’avion, réservez votre vol longtemps à l’avance ;

Si vous conduisez, décidez de l’itinéraire que vous voulez emprunter. Si vous devez passer la nuit, choisissez un hôtel et faites des réservations.

 

17. Dites au revoir à votre vie d’avant.

Bien que cela ne fasse pas strictement partie du processus de déménagement, dire au revoir est l’une des choses les plus importantes que vous devez faire avant de déménager pour pouvoir repartir à zéro après le déménagement. Créez un album photo de votre ancienne maison.

 

18. Organisez un jour de déménagement sûr et sans stress

Pour que le jour du déménagement se passe bien et sans stress, vous devez être prêt à temps pour l’arrivée des déménageurs ; réserver une place de parking pour le camion de déménagement devant l’entrée de votre maison ; dégager les obstacles du chemin ; vérifier tout une dernière fois.

 

19. Nettoyez votre ancienne maison

L’une des dernières choses à faire avant de quitter votre maison est de procéder à un dernier nettoyage complet.

Aussi épuisé que vous puissiez être à ce stade, vous voudrez certainement laisser votre ancienne maison en excellent état, afin de pouvoir récupérer votre caution.

 

20- Offrez-vous un nouveau départ dans la vie, une occasion de recommencer à zéro

Le déménagement est un nouveau départ. Faites-en l’occasion de faire le ménage, de vous débarrasser du superficiel et de réparer les objets cassés.

En prenant quelques heures pour désencombrer votre vie, vous mettrez de l’ordre, de l’aplomb et votre nouvel espace aura fière allure.

 

Utilisez notre liste de 20 choses à faire avant d’emménager dans une nouvelle maison pour vous aider dans ce processus, et profitez de votre nouvelle maison !

 

Mis à jour le 29 Avr, 2021

redaction La rédaction
Redactor

Thomas.M

Rédacteur chez fournisseur-energie.com