Tout comprendre sur votre facture Engie

Votre facture Engie reflète votre consommation d'énergie, les tarifs appliqués et les informations relatives au paiement. Si vous avez des doutes ou des questions sur le montant facturé, le service client Engie est là pour vous apporter des réponses et résoudre toute situation. Vous pouvez le contacter au 09.69.32.71.31 (du lundi au samedi de 8h à 20h et le dimanche de 10h à 17h).















Quelles sont les factures Engie ?

Votre facture Engie varie en fonction de votre situation et de l’évolution de votre contrat. Voici un aperçu des principaux types de facture Engie que vous pouvez recevoir. Pour toute question ou assistance, le service client est à votre disposition.

La facture de souscription

La facture Engie de souscription est la première facture que vous recevez après avoir souscrit un contrat chez Engie. Elle ne concerne pas encore votre consommation d’énergie, mais uniquement la mise en service de votre contrat. Elle peut inclure jusqu’à deux mois d’abonnement ainsi que les frais de mise en service, si vous emménagez dans un nouveau logement. Ces frais sont directement reversés aux gestionnaires de réseau, Enedis pour l’électricité et GRDF pour le gaz. Une fois cette facture réglée, vous commencerez à recevoir vos factures de consommation selon votre mode de facturation.

La facture classique

Il s’agit de la facture que vous recevez régulièrement. Elle comprend votre consommation réelle, l’abonnement et les taxes applicables.

Facture de clôture

Lorsque vous résiliez votre contrat (par exemple en cas de déménagement), Engie établit une facture de clôture calculée en fonction de votre consommation réelle jusqu’à la date de résiliation du contrat. Elle peut entraîner un remboursement ou un solde à payer selon votre consommation.

mensualisation engie

Facture de régularisation

Si vous êtes mensualisé, Engie vous envoie une facture de régularisation après 11 mois. Elle ajuste le montant payé par rapport à votre consommation réelle. Vous pouvez soit être remboursé en cas de trop-perçu, soit avoir un montant complémentaire à payer.

La facture rectificative

Cette facture Engie est générée si une erreur a été détectée dans une facture précédente (montant erroné, mauvaise estimation de consommation, etc.). Elle corrige et remplace la facture initiale.

Engie vous propose plusieurs solutions pratiques pour régler vos factures d’énergie en toute simplicité :

  • Prélèvement automatique
  • TIP SEPA
  • Chèque
  • Espèces
  • Carte bancaire par internet

 

Comment recevoir ma facture Engie ?

Vous avez deux options pour recevoir vos factures Engie :

  1. Par courrier : Vous recevez votre facture sous format papier directement à votre adresse postale. Ce service est entièrement gratuit.
  2. En ligne : Vous pouvez consulter et télécharger vos factures à tout moment depuis votre Espace Client Engie, dans l’onglet "Mes factures".
Avec le service "Ma facture en ligne", plus de facture papier ! Un e-mail vous informe dès sa mise à disposition avec son montant et sa date d’échéance. Gratuit et pratique, activez-le ou désactivez-le à tout moment depuis votre Espace Client Engie, dans l’onglet "Mon contrat" puis dans la section "Mes options gratuites", et modifiez votre préférence en un clic. Nos conseillers vous accompagnent gratuitement et en quelques minutes

Quand payer une facture Engie ?

Les clients Engie ont le choix entre trois modes de facturation :

La facturation bimestrielle

La facturation bimestrielle consiste en l'émission d'une facture tous les deux mois, soit un total de six factures par an. Parmi celles-ci, deux sont calculées sur la base des index réels relevés, garantissant une facturation au plus juste de la consommation effective. Les quatre autres factures sont établies sur la base d'une estimation de consommation, permettant une répartition plus régulière des paiements tout au long de l'année.

La facturation semestrielle

La facturation semestrielle repose sur l’émission d’une facture tous les six mois, établie exclusivement sur la base des relevés réels de consommation. Ce mode de facturation est généralement destiné aux usagers ayant une consommation annuelle réduite, leur permettant ainsi de regrouper leurs paiements tout en bénéficiant d'une facturation précise et adaptée à leur profil de consommation.

La mensualisation Engie

La mensualisation vous permet d’étaler vos paiements sur 11 mois en réglant un montant fixe chaque mois. Grâce à un échéancier, vous connaissez à l’avance les dates et montants de vos prélèvements. Ce service est entièrement gratuit.

Comment sont calculées vos mensualités ?

Lors de la souscription à la mensualisation, vos mensualités sont définies selon :

  • Le prix de votre offre
  • Votre consommation estimée ou passée

Elles incluent également votre abonnement, les taxes et les éventuelles options souscrites (*Ma conso+, Assurance Facture, Elec Vert+, Gaz Vert+, Week-end).

Que se passe-t-il après 11 mois ?

À la fin de l’année, une facture annuelle est émise pour ajuster le solde :

  • Si vous avez trop payé, un remboursement est effectué.
  • Si vous avez consommé plus que prévu, un complément est à régler.

Votre plan de mensualisation est ensuite recalculé pour l’année suivante.

Comment activer la mensualisation ?

Pour activer ou désactiver la mensualisation, rendez-vous sur votre Espace Client, dans l’onglet Mon Contrat, puis dans la rubrique Mes options gratuites.

Toute facture doit être réglée dans un délai de 14 jours après sa date d’émission. En cas de retard de paiement, des pénalités peuvent être appliquées, conformément aux conditions générales du contrat.
facture  abusive engie

Que faire en cas de facture abusive Engie ?

Il arrive que certains clients Engie reçoivent des factures anormalement élevées, souvent dues à des estimations de consommation inexactes, des erreurs de relevé ou des régularisations imprévues. Ces factures abusives peuvent provoquer des incompréhensions et des difficultés financières.

Heureusement, des solutions existent pour contester une facture excessive et demander une vérification ou un ajustement auprès du service client Engie.

Quelles sont les vérifications à faire en cas de facture abusive Engie ?

Si vous constatez une facture inhabituelle de la part d’ENGIE, plusieurs vérifications peuvent vous aider à comprendre et à rectifier la situation.

  • Analyser sa consommation : Commencez par comparer le montant facturé avec vos relevés de consommation précédents pour détecter d’éventuelles incohérences. Si vous avez du mal à évaluer votre consommation réelle, voici outil simple et rapide est à votre disposition : un questionnaire permettant d’estimer votre consommation en fonction de vos habitudes et équipements.

  •  

  • Vérifier les tarifs appliqués : Assurez-vous que les tarifs facturés correspondent bien à ceux de votre offre souscrite ou aux tarifs réglementés. En cas d’anomalie, contactez le service client d'Engie pour obtenir des explications et, si nécessaire, demander une rectification.

    Faut-il refuser de payer une facture abusive Engie ?

    Non, il ne faut pas refuser de payer une facture abusive Engie, car cela pourrait entraîner des pénalités ou une coupure d’énergie. La première chose à faire est de contacter le service client Engie au 09.69.32.71.31 (du lundi au samedi de 8h à 20h et le dimanche de 10h à 17h) pour signaler l’anomalie et demander des explications.

    Si cette démarche n’aboutit pas, vous pouvez alors déposer une réclamation officielle auprès d'Engie. En dernier recours, voous pouvez faire appel au Médiateur National de l'Énergie.

     

    FAQ

    Comment consulter ma facture Engie ?

    Pour contacter votre facture Engie, rendez vous sur votre Espace Client sécurisé, où elles sont disponibles pour consultation et téléchargement pendant 5 ans après leur émission. Un e-mail vous avertit le jour même de la génération de votre facture, en vous indiquant son montant et la date du prélèvement.

    Quand arrive la facture de régularisation Engie ?

    Si vous avez opté pour la mensualisation, vous recevrez votre première facture de régularisation Engie entre 6 et 12 mois après votre souscription. La date d’émission de cette facture est précisée dans votre échéancier, que vous pouvez consulter à tout moment dans l'historique de vos factures sur votre Espace Client.

    Comment accéder à l'Espace Client Particulier Engie ?

    Pour accéder à votre espace client Engie, rendez-vous sur le site d'Engie et cliquez sur l'onglet "Espace client" situé en haut à droite de la page. Pour vous connecter, utilisez votre adresse email de contact et votre référence client ou vos identifiants Google, Facebook ou France Connect.

    Comment contacter Engie pour une facture ?

    Pour contacter Engie pour une facture, vous pouvez joindre gratuitement le service client particuliers Engie au 09.69.32.71.31 (du lundi au samedi de 8h à 20h et le dimanche de 10h à 17h).

    Comment voir mon échéancier Engie ?

    Vous pouvez consulter votre échéancier Engie dans votre Espace Client, sous la section "Mes Factures". Si vous ne voyez pas votre nouvel échéancier, cela signifie qu'il n'a pas encore été généré.

Mis à jour le 10 Avr, 2025

François Leclerc

Rédacteur expert des sujets liés à l’énergie

François Leclerc a intégré papernest, en 2022, en tant que rédacteur spécialisé dans le domaine de l’énergie. Il propose ainsi des contenus portant sur les innovations technologiques, les économies d’énergie et les énergies renouvelables. Il s'attache à tenir informés les lecteurs des dernières tendances et évolutions dans le secteur énergétique.

Commentaires

bright star bright star bright star bright star grey star

Pour en savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis, cliquez ici.