Fonctionnaire territorial : votre prêt immobilier à un taux avantageux

Table of Contents
Mon prêt immobilier à un taux allégé
Annonce
Annonce
Table of Contents
Qu'est-ce qui distingue un prêt immobilier contracté par un fonctionnaire territorial ? En tant que fonctionnaire territorial, vous bénéficiez de nombreux avantages vous permettant de rembourser votre crédit immobilier dans les meilleures conditions !
Le prêt immobilier pour fonctionnaire territorial est très similaire au prêt immobilier dédié aux fonctionnaires de l'éducation nationale. Les points positifs d'un tel prêt sont nombreux et vous permettront de financer votre projet immobilier facilement. Les banquiers seront plus enclins à accéder à votre demande de prêt dans la mesure où votre situation professionnelle est stable.
L'avis de l'expert
Nathalie – Courtière en immobilier Senior chez papernest
Le saviez-vous ?
Vous êtes fonctionnaire ? Nos experts papernest vous font découvrir et bénéficier de taux et garanties avantageuses liées à votre statut !
En effet, votre statut de fonctionnaire territorial indique aux banquiers que vous êtes, par définition, bien moins sujet à la perte d'emploi que d'autres demandeurs de prêt. Le crédit immobilier pour fonctionnaire territorial présente divers avantages dont :
Notez aussi que le prêt pour fonctionnaire de la fonction publique qui n'existe plus aujourd'hui était l'équivalent du prêt employeur réservé aux salariés du secteur privé.
Annonce
Si vous êtes fonctionnaire territorial, bonne nouvelle : vous pouvez prétendre à une mutuelle qui vous évitera d'hypothéquer votre bien en guise de caution. Sachez que la Mutuelle Nationale Territoriale, grâce à son partenaire du Crédit Social des Fonctionnaires (CSF), s'assure que ses adhérents bénéficient d'une caution pour des prêts contractés sur 25 ans voire 30 ans ! Une condition s'impose toutefois : vous devez avoir moins de 40 ans. Pour en savoir plus, rendez-vous sur ce site.
Protégeant plus d'un million de personnes, la Mutuelle Nationale Territoriale propose également des taux avantageux, des solutions de financement et une assurance emprunteur adaptées pour les agents de la fonction publique territoriale.
Il existe d'autres moyens de "protéger" votre prêt et vous assurant aussi de meilleurs taux d'intérêts de la part des banques. Vous pouvez par exemple choisir le régime direct de mutuelle. Dans ce cas de figure, c'est la mutuelle Intériale qui se porte caution. Le coût de cette mutuelle est gratuit et un grand nombre de banques acceptent un prêt avec une mutuelle Intériale : la Caisse d'Épargne, le Crédit Mutuel, le Crédit du Nord... Vous devez en revanche terminer de rembourser votre prêt avant l'âge de 75 ans.
Pensez à consulter toutes les conditions à remplir pour bénéficier des avantages de ces mutuelles. En effet, les conditions peuvent différer selon les mutuelles, à l'image des caractéristiques des prêts immobiliers qu'il est possible de contracter dans les différentes banques (pour fonctionnaires ou non).
Annonce
Combien emprunter ? Quel prêt choisir ? Comment négocier le meilleur taux ? Nous avons rassemblé toutes les réponses dans ce guide gratuit !
Annonce
Simuler son crédit immobilier, même en tant que fonctionnaire territorial bénéficiant d’avantages lors de la demande de prêt et de son remboursement est important dans la mesure où cela vous permet de bien préparer le dossier qui sera porté à votre banque.
Pour procéder à une simulation de prêt immobilier fonctionnaire en tant que fonctionnaire territorial, vous avez la possibilité de vous connecter sur le site des banques mutualistes ou coopératives comme la CASDEN. Renseignez aussi justement que possible les informations vous concernant, entre autres :
Aussi, pour mettre toutes les chances de votre côté et décrocher le prêt qui vous permettra d'acquérir le bien immobilier de vos rêves, vous pouvez vous faire accompagner par un courtier spécialisé en immobilier ! Celui-ci vous fera gagner du temps car il connaît tous les rouages du secteur, mais pas seulement ! Vous gagnerez de l'argent dans la mesure où il pourra négocier, en plus de votre taux d'intérêts avantageux de fonctionnaire territorial, certaines clauses qui feront encore plus baisser vos mensualités !
Comme mentionné précédemment, les taux d'intérêts qui viendront se greffer à vos mensualités seront moins lourds que ceux d'un demandeur de prêt "classique". Les banquiers savent qu'elles prennent moins de risque à prêter une certaine somme d'argent à des fonctionnaires dont la situation est stable. Les fonctionnaires jouissent également d'un statut avantageux dans le sens où il ne paient pas de frais de dossier notamment.
Gardez à l'esprit que le prêt à taux 0 de fonctionnaire territorial n'existe pas. Si vous voulez contracter un crédit immobilier à taux zéro, il faudra le faire comme d'autres demandeurs de prêt. Ainsi, rien ne vous empêche de contracter un prêt à taux zéro si vous voulez acquérir un bien immobilier pour la première fois !
Consultez ci-dessous les meilleurs taux pour le mois de décembre 2019 :| Durée du prêt | Taux |
|---|---|
| 10 ans | 0,50% |
| 15 ans | 0,60% |
| 20 ans | 0,70% |
| 25 ans | 0,91% |

Vous n'y comprenez rien aux termes techniques des crédits immobiliers ?
Annonce