Droit de préemption : définition, utilité, démarches en 2022
Le meilleur crédit pour votre achat immobilier
Annonce
Annonce
📝 Le droit de préemption en bref :
- Le droit de préemption est un droit que peut faire valoir la mairie de votre commune, sous certaines conditions, afin d’être prioritaire pour l’achat de votre bien.
- L’exercice du droit de préemption doit servir l’intérêt général : création de logements sociaux et d’équipements collectifs, lutte contre l’insalubrité, renouvellement urbain…
- Si votre logement est soumis à un droit de préemption, vous devez proposer à la mairie de de l’acheter. Elle doit accepter ou refuser de faire valoir son droit sous deux mois.
- Si elle décide d’acheter votre bien, elle fait une offre de prix. Vous pouvez l’accepter, renoncer à vendre votre bien ou maintenir votre prix.
- Si vous ne parvenez pas à trouver d’accord amiable, c’est la justice qui devra trancher le prix.
Table of Contents
Qu'est-ce que le droit de préemption ?
Le Droit de Préemption Urbain (DPU) est un dispositif qui oblige un vendeur, si son logement est situé dans une zone dite "à préempter", à proposer la vente du logement à la mairie en priorité. Après avoir reçu la notification de l'intention de vendre le logement, la mairie peut décider d'exercer son droit de préemption ou d'y renoncer. Si elle y renonce, le propriétaire est alors libre de vendre son bien à qui il le veut, au prix qu'il souhaite.Annonce
❓ Pourquoi le droit de préemption existe-t-il ?
Le droit de préemption existe pour permettre à des projets urbains d'intérêt général de voir le jour. Les projets pouvant justifier un droit de préemption sont définis dans l'article Ces projets peuvent être divers et sont définis dans l'article L300-1 du Code de l'urbanisme :✔️ Comment fonctionne le droit de préemption ?
Comme l'explique cette page, la vente d'un bien soumis à un droit de préemption est composée de plusieurs étapes détaillées dans le Code de l'urbanisme. Vérification de la zone du logement Si vous êtes propriétaire d'un logement et que vous souhaitez vendre celui-ci, vous devez tout d'abord vérifier que ce logement ne se situe pas dans une zone à préempter. Pour cela, contactez le service urbanisme de votre mairie. Bon à savoirL'institution d'un droit de préemption au sein d'une commune est décidée par le conseil municipal. ✉️ Notification de la mairie Si le logement est soumis à un droit de préemption, le propriétaire - généralement par l'intermédiaire de son notaire - notifie la mairie de la vente du logement par une DIA (Déclaration d'intention d'aliéner).Locataire, vous souhaitez exercer votre droit de préemption ?
Service gratuit
Annonce
Annonce
Que se passe-t-il si un locataire est présent dans le bien à préempter ?
La loi oblige tout bailleur qui souhaite vendre un logement à en proposer la vente à son locataire de manière prioritaire. Mais alors, que se passe-t-il si le logement concerné est soumis au droit de préemption ? Dans ce cas, le droit de préemption supplante la priorité du locataire, mais ne l'annule pas. Si la mairie renonce à son droit de préemption, le vendeur ne peut pas vendre son logement librement : le locataire est prioritaire, et le prix de vente doit être "raisonnable". Les conditions sont les mêmes dans le cas d'un local commercial ou artisanal : le locataire se verra proposer l'achat du local en priorité, et juste après la mairie en cas de droit de préemption urbain.❌ Comment éviter un droit de préemption ?
Certaines situations peuvent justifier le contournement d'un droit de préemption, sous certaines conditions :- Obtenir une attestation de financement
- Qu'est-ce qu'un accord de principe ?
- Notre comparateur de banques selon leurs taux

Vous n'y comprenez rien aux termes techniques des crédits immobiliers ?
Annonce
FAQ
⚖️ Quelle différence entre un droit de préemption et une expropriation ?
Dans le cas d'une expropriation, l'État vous impose de lui vendre votre bien. À l'inverse, le droit de préemption s'exerce lorsque vous avez volontairement décidé de vendre votre bien.
🙋 Comment exercer son droit de préemption ?
La commune titulaire du droit de préemption exerce son droit en adressant une offre d'achat au vendeur du bien, dans un délai de deux mois après la réception de la Déclaration d'Intention d'Aliéner (DAI).
🚜 Qu'est-ce qu'un droit de préemption Safer ?
Les Safer, acronyme sont des sociétés d’aménagement foncier et d’établissement rural. Dans le cadre de leurs missions, elles disposent d'un droit de préemption.
Ainsi, elles doivent obligatoirement être informées de la vente de tous les terrains agricoles (hormis quelques exceptions) et peuvent également avoir une priorité sur leur achat, de la même manière que les mairies pour les territoires urbains.