Saisonniers agricoles : versement d’une aide au logement de 150 euros
L’organisme Action Logement et le ministère de l’Agriculture mettent en place une aide financière dédiée aux saisonniers agricoles ayant travaillé au moment de la crise sanitaire pour soutenir l’effort collectif pendant la pandémie. Les employés agricoles dont les revenus ont chuté de plus de 15 % pourront également bénéficier de l’aide financière proposée par Action Logement.
Aide au logement pour les employés agricoles saisonniers : qu’est-ce que c’est ?
La crise sanitaire a bouleversé l’économie française et mis en difficulté une pléthore de secteurs d’activité, notamment le secteur agricole, déjà fragilisé depuis plusieurs années.
Face à la pandémie de COVID-19 et aux nombreux problèmes inhérents au confinement, les ouvriers agricoles ont été durement touchés. Par conséquent, l’organisme Action Logement a annoncé une aide de 150 euros à l’intention des saisonniers agricoles mobilisés pendant la crise sanitaire.
L’aide financière représente une enveloppe de 6 millions d’euros. Ce nouveau dispositif proposé par Action Logement est également soutenu par le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation.
Le saviez-vous ?
Chaque année, Action Logement collecte une participation des entreprises agricoles pour l’effort de construction.
Combien emprunter ? Quel prêt choisir ? Comment négocier le meilleur taux ? Nous avons rassemblé toutes les réponses dans ce guide gratuit !
Téléchargez-moiAnnonce
Qui peut bénéficier de l’aide au logement pour les saisonniers agricoles ?
Tous les employés agricoles ne sont pas éligibles à l’aide financière engagée par Action Logement et le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation. En effet, uniquement certains salariés des entreprises du secteur agricole pourront bénéficier de l’aide financière.
- Les employés agricoles (peu importe l’ancienneté, la durée et la nature de leur contrat de travail) qui ont exercé une activité saisonnière durant l’état d’urgence et dont le logement a fait l’objet d’une signature de bail ou de convention d’occupation
- Les salariés appartenant au régime de protection sociale agricole qui ont perdu au moins 15 % de leurs revenus à cause de la crise
L’aide exceptionnelle pour les salariés confrontés à une baisse de revenus concerne uniquement ceux dont les ressources sont inférieures à 1,5 SMIC.
Comment bénéficier de l’aide au logement ?
Les salariés agricoles qui souhaitent bénéficier de l’aide financière d’Action Logement doivent respecter toutes les conditions d’éligibilité :
- Le logement doit se situer dans un parc locatif privé, intermédiaire ou social, ou dans une structure d’hébergement collectif (hors CROUS) : les chambres d’hôte, les gîtes, les chambres chez l’habitant ou les campings sont acceptés.
- Une signature de bail ou une convention d’occupation doit avoir été signée
- Le logement doit être occupé en lien avec le travail saisonnier agricole
- L’activité de saisonnier agricole doit s’être déroulée pendant l’état d’urgence sanitaire
- La demande d’aide doit être formulée dans les 6 mois qui suivent le début du travail saisonnier effectué pendant la période de crise sanitaire
Bon à savoir !
Le dispositif de demande sera ouvert au 30 juin.
Toutes les informations complémentaires concernant l’aide au logement pour les saisonniers agricoles sur le site officiel du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation.
Mis à jour le 29 Août, 2024
Alicia
Rédactrice Senior - spécialisée dans les sujets liés aux télécommunications
Alicia est diplômée d'un Master 2 Métiers de l'Écrit et de la Création Littéraire. Elle a rejoint papernest en 2019 pour prêter main forte à l'équipe du contenu afin de rédiger tous types d'articles.
Alicia est diplômée d'un Master 2 Métiers de l'Écrit et de la Création Littéraire. Elle a rejoint papernest en 2019 pour prêter main forte à l'équipe du contenu afin de rédiger tous types d'articles.