Saisonniers agricoles : versement d’une aide au logement de 150 euros

Résumé : L’organisme Action Logement et le ministère de l’Agriculture mettent en place une aide financière dédiée aux saisonniers agricoles ayant travaillé au moment de la crise sanitaire pour soutenir l’effort collectif pendant la pandémie. Les employés agricoles dont les revenus ont chuté de plus de 15 % pourront également bénéficier de l’aide financière proposée par Action Logement.

Aide au logement pour les employés agricoles saisonniers : qu’est-ce que c’est ?

La crise sanitaire a bouleversé l’économie française et mis en difficulté une pléthore de secteurs d’activité, notamment le secteur agricole, déjà fragilisé depuis plusieurs années.

Aide logement saisonniers agricoles revenus en baisseFace à la pandémie de COVID-19 et aux nombreux problèmes inhérents au confinement, les ouvriers agricoles ont été durement touchés. Par conséquent, l’organisme Action Logement a annoncé une aide de 150 euros à l’intention des saisonniers agricoles mobilisés pendant la crise sanitaire.

Cette aide financière est renouvelable trois fois (limite à 600 euros).

L’aide financière représente une enveloppe de 6 millions d’euros. Ce nouveau dispositif proposé par Action Logement est également soutenu par le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation.

Le saviez-vous ?

Chaque année, Action Logement collecte une participation des entreprises agricoles pour l’effort de construction.

Qui peut bénéficier de l’aide au logement pour les saisonniers agricoles ?

Aide logement saisonniers agricoles crise sanitaireTous les employés agricoles ne sont pas éligibles à l’aide financière engagée par Action Logement et le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation. En effet, uniquement certains salariés des entreprises du secteur agricole pourront bénéficier de l’aide financière.

  • Les employés agricoles (peu importe l’ancienneté, la durée et la nature de leur contrat de travail) qui ont exercé une activité saisonnière durant l’état d’urgence et dont le logement a fait l’objet d’une signature de bail ou de convention d’occupation
  • Les salariés appartenant au régime de protection sociale agricole qui ont perdu au moins 15 % de leurs revenus à cause de la crise

L’aide exceptionnelle pour les salariés confrontés à une baisse de revenus concerne uniquement ceux dont les ressources sont inférieures à 1,5 SMIC.

Cette aide exceptionnelle représente 150 euros mensuels, pendant une durée maximum de 2 mois.

Comment bénéficier de l’aide au logement ?

Les salariés agricoles qui souhaitent bénéficier de l’aide financière d’Action Logement doivent respecter toutes les conditions d’éligibilité :

  • Le logement doit se situer dans un parc locatif privé, intermédiaire ou social, ou dans une structure d’hébergement collectif (hors CROUS) : les chambres d’hôte, les gîtes, les chambres chez l’habitant ou les campings sont acceptés.
  • Une signature de bail ou une convention d’occupation doit avoir été signée
  • Le logement doit être occupé en lien avec le travail saisonnier agricole
  • L’activité de saisonnier agricole doit s’être déroulée pendant l’état d’urgence sanitaire
  • La demande d’aide doit être formulée dans les 6 mois qui suivent le début du travail saisonnier effectué pendant la période de crise sanitaire

Bon à savoir !

Le dispositif de demande sera ouvert au 30 juin.

Aide logement saisonniers agricoles infographie

Toutes les informations complémentaires concernant l’aide au logement pour les saisonniers agricoles sur le site officiel du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation.

Redactor

Written by Alicia

Mis à jour le 30 Juin, 2020