Je fais des économies sur ma facture d'énergie avec papernest
Service et rappel gratuits - Disponible du lundi au samedi de 8h à 21h

Annonce : Service papernest non partenaire d’Edf (n°Edf : 3404)
Annonce : Service papernest non partenaire d’Edf (n°Edf : 3404)
Recevoir sa facture EDF peut parfois soulever de nombreuses questions : durée de conservation, contestation, difficultés de paiement ou encore astuces pour réduire ses dépenses d’énergie. Découvrez nos conseils pratiques pour éviter les mauvaises surprises et optimiser votre budget énergie.

Table of Contents
Comment déchiffrer sa facture EDF ? Une facture EDF est divisée en 6 parties distinctes qui permettent de rendre celle-ci plus facilement lisible :

Dans la boîte orange en haut à gauche de votre facture, vous retrouvez toutes les informations importantes pour contacter EDF :
Pour contacter EDF vous pouvez appeler le service client d'EDF au numéro de téléphone 34.04. Vous pouvez également contacter EDF par courrier et par email.
Dans cette boîte bleue en bas à gauche de votre facture, vous trouverez toutes les informations liées à votre contrat EDF et votre compteur. A la réception de la première facture, vérifiez que toutes les informations sont exactes :
Annonce
Dans la partie sur le montant de votre facture, celui-ci est détaillé de la façon suivante :
La case d’en dessous vous rappelle la date de votre prochaine facture, des prochains relevés de compteur par Enedis (ex ERDF) ou GRDF ainsi que la prochaine période pour communiquer votre relevé de compteur le cas échéant.
Tout en bas, EDF récapitule vos moyens de paiement de votre facture EDF que vous pouvez modifier sur votre espace client en ligne. Chacun est libre de choisir son moyen de paiement et peut donc payer sa facture EDF en espèce ou par carte bleue depuis son espace EDF en ligne ! Enfin, sur le verso et les autres pages, le montant de la facture est détaillé ce qui peut vous permettre de mieux comprendre votre facture : pourquoi une facture est anormalement élevée par rapport aux autres mois par exemple.
Réduire sa facture d'énergie ! ⚡️ Il est possible de réduire sa facture d'énergie en appliquant quelques conseils comme utiliser les programmes éco pour vous appareils électroménagers les plus énergivores ; privilégier les lampes à LED ou encore installer une programmation de votre chauffage.La réception de votre facture peut être mensuelle ou bi-mensuelle.
Pour éviter de vous préoccuper du paiement de votre facture d'électricité ou de gaz EDF et pour être certain de ne pas louper la date de paiement, vous pouvez opter pour la mensualisation. Vous payez votre facture EDF, chaque mois, à date fixe pendant 11 mois et votre facture EDF est basée sur une estimation ou une simulation EDF de votre consommation calculée en fonction de la surface de votre logement, du nombre de personnes qui y habitent et de vos équipements.
Afin de mieux organiser votre budget, EDF vous envoie un échéancier, c’est-à-dire un calendrier de paiement de votre facture EDF mensuelle.
La mensualisation étant basée sur une estimation du montant de votre facture, le relevé de compteur permet d’ajuster votre facture EDF par rapport à l'énergie que vous avez réellement consommée. Ainsi, à la fin des 11 prélèvements mensualisés, vous recevez la facture de régularisation d’EDF aussi appelée "EDF facture rectificative". Si vous avez consommé plus que ce qui avait été estimé, EDF vous facture la différence. En revanche, si vous avez consommé moins que prévu, la régularisation d’EDF sera une facture négative. EDF est tenu de procéder au remboursement des estimations (le “trop-perçu”) dans les 15 jours par virement bancaire.
Pour éviter de mauvaises surprises lors de la réception de la facture de régularisation, vous pouvez choisir d’effectuer un “relevé de confiance” plusieurs fois par an plutôt que de recevoir une facture EDF annuelle : vous communiquez l’index de votre compteur à EDF qui vous facture uniquement votre consommation réelle. Cela vous évitera d'avoir une facture EDF exorbitante ou énorme. Avec les nouveaux compteurs intelligents, les compteurs Linky, votre facture EDF est corrélée quasiment à votre consommation réelle.
Si vous ne souhaitez pas être mensualisé, vous pouvez tout simplement attendre de recevoir votre facture EDF par courrier, tous les deux mois et la payer à ce moment-là. Vous pouvez payer votre facture par carte bancaire sur votre espace client ou par téléphone au 34.04, envoyer un chèque ou un TIP (Titre interbancaire de paiement) par courrier. Il est aussi possible d’enregistrer vos coordonnées bancaires dans votre espace client pour payer vos prochaines factures en quelques clics. Vous pouvez évidemment effectuer un changement de votre mode de règlement.

Tous les clients EDF ont accès à leurs factures EDF en ligne via leur espace client :
Déjà plus de 2 000 000 de Français nous ont fait confiance ! Pourquoi pas vous ?
Annonce : Service papernest non partenaire d’Edf (n°Edf : 3404)
Les factures EDF doivent être conservées au minimum 5 ans. Ce délai correspond à la durée pendant laquelle EDF peut vous réclamer un paiement en cas de litige. Cela permet également de prouver votre domicile en cas de besoin administratif.
En cas d’erreur sur votre facture (relevé de compteur incorrect, double facturation…), vous pouvez la contester :
Voici quelques pistes concrètes pour alléger votre facture :
Vos factures sont disponibles dans votre espace client en ligne sur le site edf.fr. Vous pouvez les consulter, les télécharger et les imprimer à tout moment. Elles sont généralement archivées sur 5 ans.
Cela peut être dû à une sous-estimation des consommations précédentes, une hausse des tarifs réglementés, une consommation inhabituelle (chauffage, appareils énergivores…).
Vous pouvez demander un relevé de compteur et comparer avec votre facture pour vérifier.
Responsable des offres papernest
Damien Theis est responsable des offres chez papernest depuis 2022. Sa mission principale est de développer et de faire évoluer les nouveaux produits de papernest. Damien partage régulièrement ses connaissances en écrivant des articles sur le secteur de l’énergie, un domaine dans lequel il est reconnu comme un expert.