Qu’est-ce que c’est la fibre coaxiale ?

Annonce

Annonce

Il existe aujourd’hui plusieurs types d’installation pour la fibre optique. En effet, nous pouvons dénombrer 3 grands types de fibre. La différence se fait notamment dans la manière qu’elles sont raccordées aux différents logements. Effectivement, tandis que certaines sont directement raccordées aux logements, d’autres doivent passer par un câble coaxial.

Qu’est-ce que la fibre coaxiale ?

La fibre coaxiale est un type de connexion fibre, il existe aujourd’hui 3 types de connexion fibre :

  1. La FTTH (Fiber to the Home) qui signifie que la fibre est directement branchée au logement du client. Elle est donc plus performante ;
  2. La FTTLa (Fiber to the last amplifier) qui est la fibre coaxiale. Elle n’est pas directement branchée au logement mais doit passer par un noeud optique (grâce à un câble coaxial).
  3. La FTTB (Fiber to the building) qui signifie que la fibre est branchée au bâtiment, ensuite elle est raccordée aux différents appartements de l’immeuble. Elle a donc aussi besoin d’un câble coaxial pour raccorder les différents logements à la fibre.

Chaque type de fibre présente ses propres caractéristiques. De plus, elles n’ont pas toute le même niveau de performance. Il est donc important de savoir à quoi s’attendre avec chaque type de fibre.

Quelles sont les caractéristiques de la fibre coaxiale ?

La fibre optique se distingue des autres par rapport à son branchement. En effet, le branchement de la fibre coaxiale ne se fait pas directement jusqu’aux logements. De fait, elle doit passer par un noeud optique grâce à un câble coaxial.

C'est quoi le câble coaxial ?

Un câble coaxial est une ligne de transmission. Concernant la fibre optique, il permet de transmettre la FTTLa à plusieurs logements avec le même noeud optique.

Quelles sont les offres internet en fibre optique ?

Chaque opérateur propose au moins une offre fibre, pour les opérateurs classiques il est même devenu essentiel d’en proposer plusieurs. Il faut savoir que chaque opérateur propose des services différents.
Il faut aussi savoir qu’importe le type de fibre, les offres que proposent les opérateurs restent les mêmes. Il n’y a pas plusieurs types d’offres en fonction du type de fibre.

Souscrivez une offre fibre adaptée facilement avec les conseillers papernest.

Informations

Informations

Le saviez-vous ?

Lorsqu’on parle de FTTLa ou de FTTB Orange ne parle pas de fibre optique. Il est donc désormais interdit de parler de fibre optique quand on parle de fibre coaxiale. Cela s’est fait suite à une réclamation de l’opérateur en 2016.

Dans quels cas est utilisée la fibre coaxiale ?

Les opérateurs décident de déployer la fibre coaxiale lorsque des logements ne sont pas éligibles à la fibre optique. Si c’est le cas, les opérateurs n’ont pas le choix de déployer la fibre coaxiale.

Il faut savoir que les opérateurs vont toujours privilégier la FTTH car elle permet aux clients d’accéder à une meilleure connexion. Néanmoins, dans certains cas il est impossible de déployer la fibre optique, dans ce cas là l’opérateur déploie la fibre coaxiale.

Les avis sur la fibre coaxiale sont très positifs. Il ne faut pas penser qu’avoir la fibre coaxiale est synonyme de mauvaise connexion, au contraire. Elle permet une bien meilleure connexion qu’une connexion ADSL classique.

Quelles sont les différences entre les différents types de fibre ?

Comme vous avez pu le constater, les différents types de fibre ont leurs propres caractéristiques. C’est pour cela qu’il est important de connaître chaque particularité.

Quelle différence entre fibre et THD ?

Il ne faut pas confondre aussi la fibre optique et le THD (Très haut Débit). En effet, le très haut débit signifie un débit qui atteint au minimum 30 Mb/s. De fait, la fibre optique permet d’accéder à un très haut débit, mais une connexion ADSL peut aussi permet d’avoir un très haut débit.

Sur le marché, il est possible de dénombrer 3 grands types de fibre. Ces 3 fibres ne sont pas exactement la même chose, ce qui joue sur leur niveau de performance.

Trouvez la meilleure offre fibre avec papernest !

Informations

Informations

Quelles sont les 3 types de fibre ?

Pour rappel, les 3 types de fibre sont les suivants :

  1. La FTTH (Fiber to the Home) qui est considérée comme la « vraie fibre » car directement raccordée aux différents logements ;
  2. La FTTLa (Fiber to the last amplifier) qui est considérée comme une « fausse fibre » car doit passer par un noeud optique pour être raccordée aux différents logements. C’est cette fibre qu’on appelle fibre coaxiale.
  3. La FTTB (Fiber to the building) qui est branchée à un bâtiment, il faut ensuite la raccorder aux différents logements de ce bâtiment.

Fibre coaxialeLa différence entre la fibre optique et le câble coaxial se fait donc surtout au niveau du raccordement. En effet, alors que la fibre optique permet un raccordement direct, les deux autres doivent passer par un noeud optique pour ensuite être raccordées aux logements.

 

Quel câble coaxial pour la fibre ?

Le câble coaxial utilisé pour la fibre est le même que pour ses autres utilisations. Il est donc en cuivre alors que la fibre optique est constituée de fils de verre ou de plastique. C’est pour cela que la FTTH est plus performante que la fibre coaxiale.

La FTTH (Fiber to the Home) :

C’est le type de fibre qui est toujours privilégié par les différents opérateurs car la plus performante. de fait elle est directement raccordée aux différents logements c’est ce qui explique la différence avec les autres.

Le saviez-vous ?

Le réseau FTTH est un réseau de télécommunications qui permet d’avoir accès à Internet à un très haut débit. Le réseau FTTH est ce qui permet aujourd’hui d’avoir la meilleure connexion possible.

La FTTLa (Fiber to the last amplifier)

La FTTLa est ce qu’on nomme la fibre coaxiale. Elle n’est pas directement raccordée aux logements mais il lui faut passer par un noeud optique pour être raccordé aux différents domiciles.

Elle est aujourd’hui considérée comme une « fausse » fibre car moins performante que la FTTH. Néanmoins, elle représente une bonne alternative pour les foyers n’étant pas éligible à la FTTH.

Effectivement elle permet tout de même d’avoir accès à un très haut débit et d’avoir une meilleure connexion qu’avec une connexion ADSL.

La FTTB (Fiber to the building)

La FTTB est le type de fibre le moins répandu pour l’instant. Elle est raccordée à un bâtiment et doit aussi passer par un noeud optique pour être raccordée aux différents logements du bâtiments.

Par conséquent, elle est surtout présente dans les immeubles des grandes villes qui contiennent une multitude d’appartements. Il est alors beaucoup plus simple de passer par la FTTB plutôt que par les autres type de fibre.

Attention !

La FTTB est aussi considérée comme une « fausse » fibre. Cela signifie qu’elle est aussi moins performante que la FTTH. Néanmoins, sachez qu’elle est aussi performante que la FTTLa car elle utilise aussi un câble coaxial pour être raccordée aux différents logement.

Quel type de fibre est le plus performant ?

La FTTH est sans aucun doute le type de fibre la plus performante. Elle présente les avantages suivants :

  • Avoir le meilleur débit possible ;
  • Les problèmes sont beaucoup plus simples à régler du fait qu’il n’y ait pas d’intermédiaire.

Cela ne veut pas dire que les autres types de fibre ne sont pas performant, bien au contraire ils permettent aussi d’avoir accès à un très haut débit. Néanmoins le fait qu’il y ait un intermédiaire dans le raccordement les rendent moins performantes.

Pour être certain d’avoir accès à la fibre optique, il faut que le logement ait des prises RJ45 dans différentes pièces. Il faut au moins qu’il y en ait deux derrière la télévision su salon.

Quel choix faire entre une offre FFTH ou FTTLa ?

En réalité, peu de personnes peuvent choisir quel type de fibre sera raccordé jusqu’à leur logement. En effet, chaque opérateur déployant de son côté la fibre, on peut dire que c’est davantage les différents opérateurs qui vont décider.

Néanmoins, les opérateurs vont toujours privilégier le type de fibre le plus performant possible. Il ne faut pas oublier que l’objectif est d’offrir aux clients la meilleure connexion possible.

Par conséquent, le client ne décide pas à quel type de fibre il aura accès. De toute manière, qu’importe le type de fibre, elle permettra d’avoir accès à une meilleure connexion.

Choisissez le meilleur opérateur pour souscrire une offre fibre grâce à papernest !

Informations

Informations

Comment vérifier son éligibilité à la fibre ?

Avant de vouloir souscrire une offre fibre il faut vérifier que son logement soit bien éligible à la fibre, pour cela il existe 2 moyens :

  1. Contacter chaque opérateur ;
  2. Aller sur le site de l’ARCEP.

La première méthode n’est pas la plus simple car il faut appeler chaque opérateur. En effet, les différents opérateurs ne vous diront pas si le logement est éligible avec un autre opérateur.

La manière la plus simple est d’aller directement sur le site de l’ARCEP. Une carte est visible sur ce site, elle vous dira si vous êtes éligible à la fibre mais aussi avec quel opérateur. Néanmoins, le site n’est pas en capacité de dire quel type de fibre est raccordé à votre logement.

L’ARCEP (Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse) est une autorité qui a pour objectif de réguler les communications électroniques et/ou postales en France.

Quoi choisir entre la FFTH et la FTTLa ?

Fibre coaxialeIl faut savoir que si le client a accès au réseau FTTH il lui sera impossible de demander d’avoir la fibre coaxiale. De fait, l’opérateur a pour objectif de permettre à ses clients d’avoir la meilleure connexion possible. Par conséquent si le logement est éligible avec la FTTH le client y aura le droit.

Information pour les clients SFR

Au départ SFR a beaucoup utilisé la fibre coaxiale. Néanmoins, désormais il a décidé de privilégié la fibre optique. Vous pouvez donc demander de changer pour avoir accès à la fibre optique (si votre logement est éligible).

Souscrivez la meilleure offre fibre avec papernest !

09 77 42 24 37

Informations

Souscrivez la meilleure offre fibre avec papernest !

Je souscris

Informations

FAQ

À quelle vitesse permet d'aller la fibre optique ?

En 2022, le débit d'un réseau fibre peut aller jusqu'à 1 Gb/s. Le débit de la fibre est en moyenne 6 fois supérieurs à celui d'une connexion ADSL classique.

Quel est le prix d'une offre fibre ?

Aujourd'hui les tarifs des offres fibre sont les mêmes que pour les offres ADSL. En effet, chez tous les opérateurs on peut noter aucune différente. Il ne coûte donc pas plus cher de souscrire une offre fibre.

Mis à jour le 6 Jan, 2023

redaction Découvrir notre équipe
Redactor

Maxime Oueslati

Rédacteur Junior - spécialiste des télécommunications