Banque Postale ou CIC : quelle banque pour mon crédit immo ?

Annonce

Lorsqu’on contracte un prêt immobilier, le choix de l’organisme prêteur est important ! En fonction des banques, le taux d’intérêt n’est pas le même, tout comme les conditions d’emprunt et les frais de dossiers. Nous vous aidons à choisir une banque grâce à notre comparatif entre les banques Banque Postale et CIC !

Comparer les prêts immobilier chez Banque Postale et CIC

Vous ne savez pas comment choisir entre Banque Postale et CIC pour votre prêt immobilier ? Pour choisir le crédit immobilier le plus avantageux, vous pouvez comparer les différents taux d’intérêts pratiqués par les deux banques. Aussi, vous pouvez porter attention au taux d’assurance emprunteur ! Tous ces indices ont un impact sur votre crédit, puisqu’ils en déterminent le coût global.

Les taux proposés par Banque Postale et CIC

Quelle banque propose le meilleur taux ? Si vous vous apprêtez à contracter un prêt immobilier, un taux d’intérêt sera appliqué à la somme que vous allez emprunter. Ce taux correspond à un pourcentage de votre prêt, et devra être remboursé tous les mois en plus du capital emprunté. C’est pourquoi il est important de contracter un prêt au meilleur taux ! La plupart des banques comme Banque Postale et CIC se servent du taux immobilier moyen sur le marché pour fixer leurs taux. Mais votre profil emprunteur a aussi une incidence ! Plus vous êtes un emprunteur de confiance, plus vous aurez de chance de contracter un prêt immobilier au meilleur taux.

Durée du prêt Taux moyen
7 ans 0,51%
10 ans 0,61%
15 ans 0,77%
20 ans 0,94%
25 ans 1,18%
30 ans 1,35%

Pour connaître le taux pratiqué pour votre prêt chez Banque Postale et CIC, vous pouvez faire une demande de prêt. Vous pouvez aussi aller sur le site d’un courtier immobilier en ligne pour comparer les banques ainsi que leurs taux, et connaître l’établissement bancaire qui vous proposera le taux le plus avantageux ! Concernant le taux d’assurance emprunteur, il est plus difficilement négociable, puisqu’il dépend de votre âge et de votre état de santé. Vous avez néanmoins la possibilité de vous tourner vers une compagnie d’assurance extérieure si vous trouvez que l’assurance de la banque propose un taux trop élevé !

Quels sont les conditions d’emprunts chez Banque Postale et CIC

Les conditions d’emprunts varient en fonction de la politique commerciale des banques. Mais certains critères sont toujours retenus par les banques pour choisir si oui ou non, l’organisme acceptera de vous prêter de l’argent ! Voici les principaux critères qui conditionneront l’obtention d’un prêt immobilier chez Banque Postale et CIC :

– Le montant de votre salaire mensuel net
– Votre taux d’endettement maximal
– Si vous avez ou non un apport personnel

Le critère le plus important est bien évidemment votre salaire ! Plus ce dernier est élevé, plus vous pourrez emprunter une somme d’argent importante. La banque portera en effet une attention toute particulière à la somme maximale que vous pourrez emprunter en fonction de vos revenus mensuels nets. C’est eux qui permettront de calculer votre taux d’endettement maximal ! Pour le connaître, et savoir quel montant vous pourrez emprunter en fonction de vos revenus, vous pouvez utiliser la formule suivante :

Salaire mensuel net x 0,33 = mensualité maximale

Enfin, n’oubliez pas qu’un apport personnel peut vraiment faire la différence lorsqu’il s’agit de contracter un prêt immobilier chez Banque Postale ou CIC. Plus votre apport personnel est grand, plus vous serez considéré comme un emprunteur de confiance pour la banque !

Annonce

Les frais de dossier chez Banque Postale et CIC

Pour économiser sur votre prêt, veillez également à choisir une banque où les frais de dossiers sont les plus bas ! Les frais de dossiers appliqués à votre prêt dépendent encore une fois des banques. Vous trouverez ci-dessous un tableau comparatif des frais de dossiers pour un prêt immobilier dans les différentes banques (universelles ou coopératives).

Le saviez-vous ?

Les frais de dossiers peuvent être négociés lors de l’établissement de votre contrat de prêt. Vous pourrez également rajouter des clauses concernant le remboursement anticipé de votre prêt, et votre contrat d’assurance !

De la budgétisation au choix du bien, en passant par l’obtention du prêt, toutes les étapes sont détaillées dans notre guide gratuit !

Téléchargez-moi

Annonce

Les avis et commentaires

star star star star star
1494 avis - Excellent
starstarstarstarstar
Gérard

Suivi idéal

Je me suis senti écouté et compris tout au long de ma recherche de prêt ce qui est selon moins le critère le plus important dans une telle démarc

24 Fév 2021
starstarstarstarstar
Yves Lourdon

Un résultat au delà de nos attentes !

Je ne peux que vous conseiller de passer par un courtier pour obtenir votre prêt immobilier, surtout si ce courtier est un courtier de chez papernest

01 Mar 2021
starstarstarstarstar
Maxime

Grâce à papernest j'ai pu enfin trouver…

Grâce à papernest j'ai pu enfin trouver le crédit qu'il me fallait pour acheter mon appartement. En plus, tout a été rapide et sans stress. Je re

06 Juil 2020
starstarstarstarstar
Justin

Merci au courtier !

J’ai fait appel à Papernest pour faire un emprunt pour un achat immobilier dans le 16eme à Paris. Le courtier a été très réactif Lors de ma re

26 Juin 2020
starstarstarstarstar
Francis T.

Très professionnel

Nous avons eu recours aux services de courtier de papernest pour notre projet immobilier. Excellent contact avec notre courtier qui s’est vraiment i

15 Fév 2021
starstarstarstarstar
Alicia CZL

Un service au top !

Un service de qualité et un accompagnement personnalisé de la négociation à la signature ! Mon conseiller était vraiment engagé dans mon projet

06 Juil 2020
starstarstarstarstar
Sarah L.

Vous pouvez y aller les yeux fermés !

Je recommande à 200% le service de papernest comme courtier qui m’a facilité la tache du début à la fin et évité beaucoup de stress. Je n’ai

12 Fév 2021
starstarstarstarstar
Paola

Très satisfaite

J’avais peur de ne pas avoir assez de connaissances immobilières et j’ai décidé de passer par un courtier. Ma courtière a été très agréabl

08 Mar 2021
star star star star star

Envie de voir plus d'avis sur papernest ?

trustpilot

Les types de prêt immobiliers proposés par Banque Postale et CIC

Les prêts non-amortissables chez Banque Postale et CIC

Si les prêts amortissables sont les plus connus, sachez qu’il existe aussi des prêts non-amortissables chez Banque Postale et CIC ! Ils ont la particularité d’être remboursés en un seul paiement. L’emprunteur paiera juste les intérêts de son prêt tous les mois, pendant la durée du crédit. Il existe deux types de prêts non-amortissables : le prêt relais, et le prêt in fine.

Le prêt in fine est contracté sur la même durée qu’un prêt amortissable (généralement entre 7 et 15 ou 20 ans). La seule différence, c’est qu’il n’est remboursé qu’en une seule fois, à la fin du prêt ! Quand au prêt relais, il consiste en une avance de la banque pour une transaction immobilière. Ainsi, lorsqu’un particulier souhaite vendre sa maison pour en financer une autre, mais qu’il n’a pas encore vendu son bien, il peut bénéficier de cette avance de la banque pour faire son achat immobilier ! Le prêt relais dure généralement 2 à 3 ans, en fonction du temps prévu pour vendre le bien dont l’emprunteur est propriétaire.

Quelle que soit votre situation, il est important de bien réfléchir au type de prêt que vous allez contracter chez Banque Postale ou CIC : renseignez-vous auprès de votre banquier, et faites une simulation en ligne. Vous pouvez aussi vous pencher sur les différents avis des clients de Banque Postale et CIC ayant contracté un prêt immobilier ! Ils vous permettront également de mieux connaître les différences entre Banque Postale et CIC, et vous aideront à choisir votre organisme bancaire.

Trouvez un prêt au meilleur taux avec le courtier en ligne papernest !

C'est parti !

Annonce

Quels sont les différents types de prêts immobiliers ? Un prêt immobilier n’est pas forcément amortissable, et selon l’achat que vous souhaitez réaliser, il peut être plus pertinent d’opter pour un prêt relais ou un prêt in fine. Tout dépend en réalité de votre situation !

Le prêt immobilier classique chez CIC et Banque Postale

Si vous contractez un prêt immobilier amortissable, alors vous devrez rembourser une partie de la somme que vous avez emprunté tous les mois ! Au moment de la signature du prêt immobilier avec Banque Postale ou CIC, un échéancier vous sera remis. Il vous permettra de connaitre le montant de vos mensualités, et le nombre de mois sur lesquels vous serez prélevés par la banque !

Le saviez-vous ?

Lorsqu’un emprunteur contracte un prêt à taux variable, il ne reçoit pas d’échéancier, puisque la banque ne peut pas prédire le taux d’intérêt appliqué sur le prêt tous les mois ! ici.

Les prêts amortissables à taux fixes sont les plus sûrs : votre mensualité de prêt immobilier ne change jamais, sauf si vous décidez de renégocier votre contrat de prêt initial, ou de faire un rachat de crédit dans une autre banque. Quant aux prêts à taux variables, vos mensualités changeront tous les mois !

Le taux d’intérêt d’un prêt à taux révisable dépend en effet du taux immobilier moyen sur le marché. Ainsi, il est susceptible d’évoluer à la hausse ou à la baisse tous les mois. Vous pourrez également opter pour un prêt à taux mixte : vous aurez un taux variable pendant une partie de votre prêt, et un taux fixe sur l’autre !
Aussi, sachez que les personnes ayant contracté un crédit immobilier à taux variable ont toujours la possibilité de rebasculer sur un taux fixe pendant le remboursement du prêt.

Voir aussi:

Mis à jour le 1 Oct, 2021

redaction La rédaction de papernest - Crédit immobilier
Redactor

Déborah de Comarmond

Rédactrice en chef et experte des sujets crédit immobilier

Redactor

Virgile F

Consultant senior spécialiste du crédit immobilier

Commentaires

bright star bright star bright star bright star grey star

Pour en savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis, cliquez ici.