Les visites immobilières continuent dans les 16 départements confinés !

24/03/2021 : Le gouvernement français a annoncé un troisième confinement localisé dans 16 départements du territoire. Ce troisième confinement un peu particulier impacte peu les professionnels de l’immobilier qui ont réussi à obtenir un maintien global de l’activité immobilière, notamment des visites.

Quelles ont été les annonces principales ?

Cette annonce déclare un troisième confinement dans 16 départements.

  1. Le Pas-de-Calais
  2. Le Nord
  3. La Somme
  4. l’Oise
  5. La Seine Maritime
  6. L’Eure
  7. Les Alpes-Maritimes
  8. L’Aisne
  9. Paris (75)
  10. Les départements d’Île-de-France : Seine-et-Marne (77), Yvelines (78), Essonne (91), Hauts-de-Seine (92), Seine-Saint-Denis (93), Val-de-Marne (94) et Val-d’Oise (95)

Ce troisième confinement localisé est particulier par rapport aux deux autres confinements nationaux mis en place au mois de mars 2020 et novembre 2020 : certains commerces non-essentiels ont fermé leurs portes, l’attestation de sortie est obligatoire, un respect d’un périmètre, etc.

Du côté des agences immobilières, les professionnels du secteur ont souhaité une continuité de l’activité immobilière dans les départements confinés. Le gouvernement a accepté le maintien des visites immobilières uniquement concernant les résidences principales (achat ou location). Les visites immobilières d’une résidence secondaire ou d’un investissement locatif dans les départements confinés ne sont pas autorisées.

Plus d’informations sur cet article.

Continuité de l’activité immobilière avec un respect très strict du protocole sanitaire

Les agences immobilières peuvent continuer les visites des résidences principales mais les agents immobiliers et les clients doivent continuer de respecter le protocole sanitaire très strict pour garantir la sécurité des personnes et éviter de propager le virus.

  • Rendez-vous obligatoires, c’est-à-dire aucune visite d’appartement impromptue
  • Interdiction des visites groupées
  • Une visite par demi-journée
  • Respect des gestes barrières et de la distanciation sociale
  • Visite limitée à 30 minutes
  • Logement aéré 15 minutes avant la visite et 15 minutes après la visite
  • Désinfection obligatoire des poignées de porte entre chaque visite

Ce protocole sanitaire est le même sur l’ensemble du territoire. Néanmoins, il est susceptible d’évoluer dans les départements confinés.

Le déménagement est toujours autorisé même dans le cadre d’un déménagement interrégional. Néanmoins, il doit s’agir d’un déménagement ne pouvant pas être différé et concernant la résidence principale des occupants.

Mis à jour le 10 Sep, 2021

redaction La rédaction de papernest - Crédit immobilier
Redactor

Alicia Cazaly

Rédactrice senior experte des sujets crédit immobilier