Louer son bien pour une colocation en toute sécurité
Lorsque l’on possède un bien immobilier que l’on souhaite mettre en location, on est souvent inquiets quant à la fiabilité du futur locataire. On cherche par tous les moyens à se prémunir des impayés de loyer qui sont les cas de litige entre propriétaires et locataires les plus fréquents. L’une des façons de réduire le risque d’impayés et d’être presque certains de toucher des revenus est de mettre son logement en colocation.

Qu’est-ce qu’une colocation ?
Une colocation est la location d’un bien (le plus souvent un appartement) en résidence principale par plusieurs locataires. Il s’agit d’une location avec des règles précises et dont le bail peut se présenter sous deux formes :
- un bail unique signé par tous les colocataires
- un bail pour chaque colocataire
Ce type de location permet aux propriétaires de bénéficier de loyers en continu, mais aussi d’avoir un logement presque toujours occupé. La colocation est donc un gros avantage pour les propriétaires, à condition qu’ils choisissent bien les locataires et que le logement soit bien assuré.
Budget, prêt, frais de notaire… Tant de critères sont à considérer lors de l’achat d’un bien. Nous les avons regroupés pour vous dans notre guide !
Téléchargez-moiAnnonce
Les avis et commentaires
Comment mettre son bien en colocation ?
Si votre bien immobilier est suffisamment grand et que vous disposez de plusieurs chambres, vous pouvez décider de le transformer en une colocation. Cependant, le bailleur et le logement doivent respecter des règles bien précises :
- le logement doit être décent
- chaque colocataire doit avoir un espace privé (hors pièces communes) de 14 m² minimum
- les gros travaux et réparations sont à sa charge
- le fixement des loyers est libre
Afin de faire savoir que vous avez un bien à mettre en colocation, vous pouvez vous aider , vous pouvez vous aider de sites experts de la colocation. Ils sont entièrement dédiés aux annonces de colocation et permettent de simplifier les échanges entre les propriétaires et les colocataires.
Comment bien choisir un locataire ?
Le choix de votre locataire est sûrement l’étape la plus importante quand on cherche à louer un bien. Il faut s’assurer de la solvabilité du candidat afin d’éviter de futures complications. Il y a donc un certain nombre de pièces administratives à demander aux candidats qui vont constituer le dossier de candidature. Les documents à joindre obligatoirement sont :
- une pièce d’identité
- un avis d’imposition
- les 3 derniers bulletins de salaire
- un contrat de travail
- les 3 dernières quittances de loyer
- un justificatif de la situation d’étudiant (si étudiant)
Afin de vous assurer de la solvabilité du candidat, il faut éviter que le loyer ne soit une charge trop importante pour le budget du locataire. En effet, il est généralement estimé que le loyer ne doit pas être supérieur à 33% des revenus du locataire.
En revanche, le bailleur n’est pas autorisé à demander n’importe quelles pièces justificatives. En effet, certaines d’entre elles sont interdites afin d’empêcher la discrimination, telles que :
- une copie de relevé bancaire
- un extrait de casier judiciaire
- une photocopie de la carte vitale
- des photos d’identité, etc
Les assurances contre les impayés de loyer
Avec le nombre important d’impayés de loyer, il est nécessaire que les bailleurs se protègent en souscrivant à une assurance contre les loyers impayés. Cette “garantie loyers impayés” présente dans les contrats d’assurance protège le propriétaire contre les impayés et les dégradations, tout en prenant en charge une éventuelle actions en justice contre les locataires. Il s’agit donc du meilleur moyen de se protéger des défaillances des locataires.
En tant que propriétaire, vous êtes en droit d’exiger le départ du locataire en cas de loyers impayés. En effet, cela constitue l’un des motifs valables d’expulsion, même si le contrat de location n’est pas arrivé à son terme.
Si vous voulez en savoir davantage sur la colocation et les différentes règles qui l’accompagnent, cliquez sur ce lien du Service Public.
Mis à jour le 29 Sep, 2022
Déborah de Comarmond
Rédactrice senior
Virgile Fanucci
Chef de projet
Commentaires