Louer son bien pour une colocation en toute sécurité

Lorsque l’on possède un bien immobilier que l’on souhaite mettre en location, on est souvent inquiets quant à la fiabilité du futur locataire. On cherche par tous les moyens à se prémunir des impayés de loyer qui sont les cas de litige entre propriétaires et locataires les plus fréquents. L’une des façons de réduire le risque d’impayés et d’être presque certains de toucher des revenus est de mettre son logement en colocation.

Qu’est-ce qu’une colocation ?

Une colocation est la location d’un bien (le plus souvent un appartement) en résidence principale par plusieurs locataires. Il s’agit d’une location avec des règles précises et dont le bail peut se présenter sous deux formes :

  • un bail unique signé par tous les colocataires
  • un bail pour chaque colocataire

Ce type de location permet aux propriétaires de bénéficier de loyers en continu, mais aussi d’avoir un logement presque toujours occupé. La colocation est donc un gros avantage pour les propriétaires, à condition qu’ils choisissent bien les locataires et que le logement soit bien assuré.

Budget, prêt, frais de notaire… Tant de critères sont à considérer lors de l’achat d’un bien. Nous les avons regroupés pour vous dans notre guide !

Téléchargez-moi

Annonce

Les avis et commentaires

star star star star star
1494 avis - Excellent
starstarstarstarstar
Yves Lourdon

Un résultat au delà de nos attentes !

Je ne peux que vous conseiller de passer par un courtier pour obtenir votre prêt immobilier, surtout si ce courtier est un courtier de chez papernest

01 Mar 2021
starstarstarstarstar
Matt Pace

Service très utile pour mon prêt !

Je salue la qualité et l'efficacité des équipes lors de la négociation de mon crédit ! Très satisfait !

25 Juin 2020
starstarstarstarstar
Alicia CZL

Un service au top !

Un service de qualité et un accompagnement personnalisé de la négociation à la signature ! Mon conseiller était vraiment engagé dans mon projet

06 Juil 2020
starstarstarstarstar
Francis T.

Très professionnel

Nous avons eu recours aux services de courtier de papernest pour notre projet immobilier. Excellent contact avec notre courtier qui s’est vraiment i

15 Fév 2021
starstarstarstarstar
Déborah C.

Je recommande les yeux fermés

Accompagnement d'un très grand professionnalisme tout au long de mon dossier de crédit immobilier. Grâce à Papernest, j'ai pu bénéficier d'un tr

30 Juin 2020
starstarstarstarstar
Gérard

Suivi idéal

Je me suis senti écouté et compris tout au long de ma recherche de prêt ce qui est selon moins le critère le plus important dans une telle démarc

24 Fév 2021
starstarstarstarstar
Safran

Super conseiller

Je suis tombé sur un excellent conseiller qui m'a très bien orienté et accompagné.

29 Mai 2020
starstarstarstarstar
Justin

Merci au courtier !

J’ai fait appel à Papernest pour faire un emprunt pour un achat immobilier dans le 16eme à Paris. Le courtier a été très réactif Lors de ma re

26 Juin 2020
star star star star star

Envie de voir plus d'avis sur papernest ?

trustpilot

Comment mettre son bien en colocation ?

Si votre bien immobilier est suffisamment grand et que vous disposez de plusieurs chambres, vous pouvez décider de le transformer en une colocation. Cependant, le bailleur et le logement doivent respecter des règles bien précises :

  • le logement doit être décent
  • chaque colocataire doit avoir un espace privé (hors pièces communes) de 14 m² minimum
  • les gros travaux et réparations sont à sa charge
  • le fixement des loyers est libre

Afin de faire savoir que vous avez un bien à mettre en colocation, vous pouvez vous aider , vous pouvez vous aider de sites experts de la colocation. Ils sont entièrement dédiés aux annonces de colocation et permettent de simplifier les échanges entre les propriétaires et les colocataires.

Comment bien choisir un locataire ?

Le choix de votre locataire est sûrement l’étape la plus importante quand on cherche à louer un bien. Il faut s’assurer de la solvabilité du candidat afin d’éviter de futures complications. Il y a donc un certain nombre de pièces administratives à demander aux candidats qui vont constituer le dossier de candidature. Les documents à joindre obligatoirement sont :

  • une pièce d’identité
  • un avis d’imposition
  • les 3 derniers bulletins de salaire
  • un contrat de travail
  • les 3 dernières quittances de loyer
  • un justificatif de la situation d’étudiant (si étudiant)

Afin de vous assurer de la solvabilité du candidat, il faut éviter que le loyer ne soit une charge trop importante pour le budget du locataire. En effet, il est généralement estimé que le loyer ne doit pas être supérieur à 33% des revenus du locataire.

En revanche, le bailleur n’est pas autorisé à demander n’importe quelles pièces justificatives. En effet, certaines d’entre elles sont interdites afin d’empêcher la discrimination, telles que :

  • une copie de relevé bancaire
  • un extrait de casier judiciaire
  • une photocopie de la carte vitale
  • des photos d’identité, etc

Les assurances contre les impayés de loyer

Avec le nombre important d’impayés de loyer, il est nécessaire que les bailleurs se protègent en souscrivant à une assurance contre les loyers impayés. Cette “garantie loyers impayés” présente dans les contrats d’assurance protège le propriétaire contre les impayés et les dégradations, tout en prenant en charge une éventuelle actions en justice contre les locataires. Il s’agit donc du meilleur moyen de se protéger des défaillances des locataires.

En tant que propriétaire, vous êtes en droit d’exiger le départ du locataire en cas de loyers impayés. En effet, cela constitue l’un des motifs valables d’expulsion, même si le contrat de location n’est pas arrivé à son terme.

Si vous voulez en savoir davantage sur la colocation et les différentes règles qui l’accompagnent, cliquez sur ce lien du Service Public.

Mis à jour le 10 Sep, 2021

redaction La rédaction de papernest - Crédit immobilier
Redactor

Déborah de Comarmond

Rédactrice en chef et experte des sujets crédit immobilier

Redactor

Virgile F

Consultant senior spécialiste du crédit immobilier

Commentaires

bright star bright star bright star bright star grey star

Pour en savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis, cliquez ici.