Comment payer sa facture Engie ?

Comment comprendre votre facture Engie ?
Chaque facture d’énergie (électricité ou gaz) comporte trois facteurs qui composent le montant total de la facture. Chaque facture Engie mesure un PDL (Point de Livraison) ou un PCE (Point de Comptage et d’Estimation).
- Le prix de l’abonnement dont le montant va dépendre du fournisseur d’énergie, votre option tarifaire, la puissance de votre compteur (kVa) et votre zone tarifaire
- Le prix du kWh dont le montant va dépendre du fournisseur d’énergie, votre option tarifaire, la puissance de votre compteur (kVa), votre zone tarifaire et les fluctuations du marché de l’énergie
- Les taxes représentent jusqu’à 1/3 du montant total
Comment voir sa facture Engie ?
Une facture d’énergie indique une pléthore d’informations qu’il est nécessaire de comprendre et d’assimiler pour optimiser le paiement des factures Engie.
Comment se présente une facture Engie ?

Votre facture Engie comporte plusieurs encarts où vous retrouvez toutes les informations inhérentes à votre consommation d’électricité et/ou de gaz.
- Le montant de la facture : le montant inhérent à votre consommation, le taux des taxes, etc.
- Le détail de votre consommation d’énergie
- Vos prochaines échéances : la date d’émission de la prochaine facture Engie et du prochain relevé de compteur
- Vos informations relatives à votre contrat : référence client et compte des contrats Engie
- Vos coordonnées bancaires renseignées pour le paiement du contrat
Le recto de la facture comporte également plusieurs informations utiles pour mieux comprendre votre facture comme le pourcentage des taxes de votre consommation d’énergie.
Quelles sont les taxes d’une facture d’énergie ?
Toutes les factures d’énergie détaillent les nombreuses taxes inhérentes à la fourniture d’électricité et de gaz. Le montant des taxes représente jusqu’à 1/3 du montant total de votre facture Engie.
- Contribution au Service Public de l’Électricité (CSPAE) : finance le service public de l’énergie et apporte une aide financière pour les foyers les plus démunis puisqu’elle finance le chèque énergie
- La Taxe Communale sur la Consommation Finale d’Electricité (TCCFE) et la Taxe Départementale sur la Consommation Finale d’Electricité (TDCFE) : varie selon le secteur, le profil du consommateur et la puissance du compteur
- La Contribution Tarifaire d’Acheminement (CTA) : alimente les caisses retraites des employés du secteur de l’énergie
- La Taxe sur la Valeur Ajoutée (TVA) de 5,5% sur le prix de l’abonnement et 20% sur le prix du kWh
Comparez les fournisseurs d’énergie et réduisez le montant de vos factures avec papernest !
Annonce
Comparez les fournisseurs d’énergie et réduisez le montant de vos factures avec papernest !
Annonce
Comment payer une facture Engie ?
Chaque fournisseur d’énergie propose des moyens de paiement et des modes de facturation variés pour s’adapter à tous les profils de consommateurs et faciliter le paiement des factures.
Quels sont les modes de facturation chez Engie ?
Si vous souhaitez régler une facture auprès d’Engie, vous pouvez choisir un mode de facturation spécifique. En effet, le fournisseur d’énergie historique propose trois modes de facturation pour permettre aux abonnés d’adapter le paiement de leurs factures pour mieux gérer leur budget.
- La facturation mensuelle
- La facturation bimestrielle
- La facturation semestrielle
La facturation mensuelle
Cette option de facturation permet aux abonnés de payer leurs factures tous les mois. Le montant des factures correspond à une estimation de la consommation d’énergie du ménage.
La facturation mensuelle est une solution pour mieux anticiper les factures d’électricité et de gaz naturel. En effet, vous pouvez suivre l’évolution de votre consommation énergétique chaque mois et ajuster vous-même vos habitudes de consommation si vous estimez consommer davantage.
Qu'est-ce qu'une facture de régularisation ?
La facture de régularisation va permettre à l’abonné de régulariser ses factures auprès d’Engie. Dans le cas où vous avez eu des estimations trop faibles, vous serez redevable de la somme au fournisseur d’énergie. Dans le cas d’une surestimation et d’un trop-perçu, Engie va vous rembourser la différence soit par chèque (montant supérieur à 25 euros) ou via une déduction sur le prochaine facture.
La facturation bimestrielle
La facturation bimestrielle permet aux consommateurs de payer leurs factures Engie tous les deux mois. Ce rythme de facturation est le plus indiqué pour obtenir un montant le plus proche de sa consommation d’énergie.
La facture semestrielle
Cette option de facturation n’est pas la plus courante mais celle-ci va vous permettre de payer vos factures deux fois par an. Le montant de la facture Engie est calculé après le passage du technicien qui relève les index de vos compteurs.
Le saviez-vous ?
Dans le cas d’une facturation mensuelle, le prélèvement automatique est le mode de paiement par défaut. Néanmoins, si vous choisissez une facturation bimestrielle ou semestrielle, Engie vous propose six moyens de paiement différents.
Quels sont les modes de paiement chez Engie ?
Peu importe le mode de facturation choisi, le fournisseur historique du gaz propose six modes de paiement différents pour satisfaire tous les abonnés et s’adapter à tous les profils de consommateur.
Les différents modes de paiement pour payer vos factures Engie :
Le mode de paiement | Les caractéristiques | Les avantages | Les inconvénients |
Le prélèvement automatique | C’est le mode de paiement le plus privilégié par les consommateurs. Le prélèvement automatique est mis en place au moment de la souscription. Le montant des factures est prélevé automatiquement à la même date jusqu’à la résiliation du contrat |
|
|
La carte bancaire | C’est un mode de paiement simple et rapide où vous payez vous-même votre facture, sans prélèvement automatique |
|
|
Le serveur vocal | Le fournisseur historique a mis en place un serveur vocal sécurisé pour payer vos factures Engie. Il est disponible au 32 92 |
|
|
Le chèque | Ce moyen de paiement est de plus en plus rare mais les fournisseurs ont l’obligation légale d’accepter ce type de paiement |
|
|
Le mandat Cash | La loi (2014) oblige les fournisseurs à accepter les paiements en espèces. Le mandat Cash permet aux clients de payer sa facture Engie en espèces via un envoi par la Poste. |
|
|
Le Titre Interbancaire de Paiement (TIP) | Il s’agit d’un bordereau détachable présent en bas de la facture. Vous devez simplement remplir vos coordonnées bancaires, les références de la facture et renvoyer le bordereau à l’adresse indiquée |
|
|
Où trouver mes factures Engie ?
Comment obtenir une facture Engie ?
Vous recevez vos factures tous les mois par voie postale mais vous pouvez également consulter vos factures via votre espace client personnalisé, disponible sur le site Internet du fournisseur d’énergie ou l’application mobile.
- Renseignez votre identifiant (adresse électronique relative à votre contrat)
- Indiquez votre mot de passe
L’espace client d’Engie est un véritable « conseiller de poche » pour permettre aux abonnés d’effectuer certaines démarches plus facilement. L’espace client devient un intermédiaire personnalisable et adaptable aux besoins des consommateurs : consulter le détail de vos factures, suivre votre consommation énergétique, indiquer un changement d’adresse, donner son avis sur Engie, etc.
Comparez les fournisseurs d’énergie et réduisez le montant de vos factures avec papernest !
09 72 50 77 40Annonce
Comparez les fournisseurs d’énergie et réduisez le montant de vos factures avec papernest !
Je compare !Annonce
Que se passe-t-il si vous n’arrivez pas à payer vos factures Engie ?
Que se passe-t-il en cas de facture Engie impayée ?
Tous les fournisseurs d’énergie peuvent demander au gestionnaire principal du réseau commun (Enedis pour l’électricité et GRDF pour le gaz naturel) de couper la fourniture d’énergie en cas de factures impayées. Néanmoins, cette « solution » extrême est effectuée seulement au dernier moment après plusieurs factures impayées.
Il y a une multitude de rappels et possibilités de régler vos factures impayées avant que le fournisseur d’énergie demande la coupure d’électricité ou de gaz naturel.
- Envoi d’une lettre de rappel par Engie après 15 jours de retard : vous pouvez régler votre facture dans les délais imposés
- Envoi d’un avis de coupure qui prévient de la coupure d’électricité ou de gaz naturel imminente
- Fermeture du compteur d’électricité ou de gaz
Vous avez plusieurs opportunités de régler vos dettes avant la coupure définitive de votre fourniture d’énergie.
Bon à savoir !
En cas de coupure d’électricité ou de gaz naturel, les frais de remise en service du compteur seront à votre charge.
Quels sont les aides pour payer facture Engie en cas de difficulté ?
Personne n’est à l’abri d’une difficulté financière, qu’il s’agisse d’un moment passager ou des difficultés financières sur le long terme. La plupart des fournisseurs d’énergie luttent contre la précarité énergétique des ménages français les plus démunis et proposent plusieurs solutions.
- Un étalonnement des factures d’électricité et de gaz
- Un test pour vérifier votre éligibilité aux tarifs sociaux de l’énergie
Dès les premières difficultés financières, vous pouvez contacter le service client d’Engie pour signifier vos problèmes et trouver une solution adaptée à votre situation et votre profil de consommateur.
Attention !
Dans le cas d’une situation de factures impayées, vous ne pouvez pas changer de fournisseur d’énergie. En effet, Engie va suspendre automatiquement toutes les démarches et les procédures jusqu’au remboursement total de vos dettes.
Quelles sont les aides disponibles pour payer ses factures Engie ?
Les pouvoirs publics français mettent à disposition une pléthore d’aides financières pour aider les foyers les plus pauvres à payer leurs factures d’électricité et de gaz naturel.
- Le Tarif de Première Nécessité (TPN) pour l’électricité
- Le Tarif Spécial de Solidarité (TSS) pour le gaz
Ces deux tarifs sociaux de l’énergie proposent des réductions forfaitaires par rapport à la facture annuelle d’énergie. Ces aides financières sont accessibles aux foyers français avec des revenus modestes.
Le montant de la réduction va dépendre de la composition du foyer et du revenu fiscal annuel de référence.
Bon à savoir !
Les bénéficiaires de la Couverture Maladie Universelle Complémentaire (CMU-C) et de l’Aide pour une Complémentaire Santé (ACS) sont automatiquement éligibles au Tarif de Première Nécessité et au Tarif Spécial de Solidarité.
Les ménages les plus modestes peuvent également prétendre au chèque énergie, une aide proposée par l’État pour régler les factures d’électricité et de gaz. Vous pouvez trouver tous les détails des conditions d’éligibilité sur le site officiel du gouvernement.
Besoin d'un nouveau fournisseur d'énergie ?
Appel gratuit
Choisissez le fournisseur le plus adapté à vos besoins et changez rapidement avec papernest !
Annonce
Besoin d'un nouveau fournisseur d'énergie ?
Service gratuit
Choisissez le fournisseur le plus adapté à vos besoins et changez rapidement avec papernest !
Annonce
En savoir plus :
- Comment souscrire une offre Engie ?
- Quels sont les concurrents d’Engie ?
- Quelles sont les démarches pour un déménagement avec Engie ?
- Quels sont les tarifs des offres d’Engie ?
Mis à jour le 27 Jan, 2023
Alicia Cazaly
Rédactrice senior