Comment payer sa facture Engie ?


Résumé : Les factures d’électricité et de gaz naturel doivent être payées dès la réception du courrier, peu importe le moyen de paiement utilisé. Si vous avez souscrit un contrat chez Engie, vous pouvez choisir trois modes de facturation et six modes de paiement. Il est important de connaître les différents modes de paiement pour choisir le mode de paiement le plus adapté à votre situation et permettre un règlement plus facile de vos factures.

Comment comprendre votre facture Engie 2020 ?

Chaque facture d’energie (électricité ou gaz) comporte trois facteurs qui composent le montant total de la facture. Chaque facture Engie mesure un PDL (Point de Livraison) ou un PCE (Point de Comptage et d’Estimation).

  1. Le prix de l’abonnement dont le montant va dépendre du fournisseur d’énergie, votre option tarifaire, la puissance de votre compteur (kVa) et votre zone tarifaire
  2. Le prix du kWh dont le montant va dépendre du fournisseur d’énergie, votre option tarifaire, la puissance de votre compteur (kVa), votre zone tarifaire et les fluctuations du marché de l’énergie
  3. Les taxes représentent jusqu’à 1/3 du montant total

La facture Engie doit être payée dès la réception du courrier.

Comment voir sa facture Engie ?

Une facture d’énergie indique une pléthore d’informations qu’il est nécessaire de comprendre et d’assimiler pour optimiser le paiement des factures Engie.

Comment se présente une facture Engie ?

Facture Engie exemple
https://particuliers.engie.fr/

Votre facture Engie comporte plusieurs encarts où vous retrouvez toutes les informations inhérentes à votre consommation d’électricité et/ou de gaz.

  • Le montant de la facture : le montant inhérent à votre consommation, le taux des taxes, etc.
  • Le détail de votre consommation d’énergie
  • Vos prochaines échéances : la date d’émission de la prochaine facture Engie et du prochain relevé de compteur
  • Vos informations relatives à votre contrat : référence client et compte des contrats
  • Vos coordonnées bancaires renseignées pour le paiement du contrat

Vous trouverez également un encadré avec les différents points de contact d’Engie pour contacter le service client en cas de problèmes.

Le recto de la facture comporte également plusieurs informations utiles pour mieux comprendre votre facture comme le pourcentage des taxes de votre consommation d’énergie.

Quelles sont les taxes d’une facture d’énergie ?

Toutes les factures d’énergie détaillent les nombreuses taxes inhérentes à la fourniture d’électricité et de gaz. Le montant des taxes représente jusqu’à 1/3 du montant total de votre facture Engie.

  1. Contribution au Service Public de l’Électricité (CSPAE) : finance le service public de l’énergie et apporte une aide financière pour les foyers les plus démunis puisqu’elle finance le chèque énergie
  2. La Taxe Communale sur la Consommation Finale d’Electricité (TCCFE) et la Taxe Départementale sur la Consommation Finale d’Electricité (TDCFE) : varie selon le secteur, le profil du consommateur et la puissance du compteur
  3. La Contribution Tarifaire d’Acheminement (CTA) : alimente les caisses retraites des employés du secteur de l’énergie
  4. La Taxe sur la Valeur Ajoutée (TVA) de 5,5% sur le prix de l’abonnement et 20% sur le prix du kWh

Comparez les fournisseurs d’énergie et réduisez le montant de vos factures avec papernest !

Annonce

Annonce

Comment payer une facture Engie ?

Chaque fournisseur d’énergie propose des moyens de paiement et des modes de facturation variés pour s’adapter à tous les profils de consommateurs et faciliter le paiement des factures.

Quels sont les modes de facturation chez Engie ?

EngieSi vous souhaitez régler une facture auprès d’Engie, vous pouvez choisir un mode de facturation spécifique. En effet, le fournisseur d’énergie historique propose trois modes de facturation pour permettre aux abonnés d’adapter le paiement de leurs factures pour mieux gérer leur budget.

  • La facturation mensuelle
  • La facturation bimestrielle
  • La facturation semestrielle

La facturation mensuelle

Cette option de facturation permet aux abonnés de payer leurs factures tous les mois. Le montant des factures correspond à une estimation de la consommation d’énergie du ménage.

Chaque ménage bénéficie d’une régularisation lors du 11ème mois.

La facturation mensuelle est une solution pour mieux anticiper les factures d’électricité et de gaz naturel. En effet, vous pouvez suivre l’évolution de votre consommation énergétique chaque mois et ajuster vous-même vos habitudes de consommation si vous estimez consommer davantage.

Qu'est-ce qu'une facture de régularisation ?

La facture de régularisation va permettre à l’abonné de régulariser ses factures auprès d’Engie. Dans le cas où vous avez eu des estimations trop faibles, vous serez redevable de la somme au fournisseur d’énergie. Dans le cas d’une surestimation et d’un trop-perçu, Engie va vous rembourser la différence soit par chèque (montant supérieur à 25 euros) ou via une déduction sur le prochaine facture.

La facturation bimestrielle

La facturation bimestrielle permet aux consommateurs de payer leurs factures Engie tous les deux mois. Ce rythme de facturation est le plus indiqué pour obtenir un montant le plus proche de sa consommation d’énergie.

Vous devez transmettre vous-même les index des compteurs à votre fournisseur d’énergie pour permettre le calcul de vos factures.

La facture semestrielle

Cette option de facturation n’est pas la plus courante mais celle-ci va vous permettre de payer vos factures deux fois par an. Le montant de la facture Engie est calculé après le passage du technicien qui relève les index de vos compteurs.

Le saviez-vous ?

Dans le cas d’une facturation mensuelle, le prélèvement automatique est le mode de paiement par défaut. Néanmoins, si vous choisissez une facturation bimestrielle ou semestrielle, Engie vous propose six moyens de paiement différents.

Quels sont les modes de paiement chez Engie ?

Facture Engie mode de paiement Peu importe le mode de facturation choisi, le fournisseur historique du gaz propose six modes de paiement différents pour satisfaire tous les abonnés et s’adapter à tous les profils de consommateur.

Les différents modes de paiement pour payer vos factures Engie :

Le mode de paiement Les caractéristiques Les avantages Les inconvénients
Le prélèvement automatique C’est le mode de paiement le plus privilégié par les consommateurs. Le prélèvement automatique est mis en place au moment de la souscription. Le montant des factures est prélevé automatiquement à la même date jusqu’à la résiliation du contrat

  • Le prélèvement est automatique
  • Aucune démarche à effectuer
  • Totalement gratuit

  • Mode de paiement obligatoire pour la facturation mensuelle
  • Impossibilité de suivre sa consommation énergétique

La carte bancaire C’est un mode de paiement simple et rapide où vous payez vous-même votre facture, sans prélèvement automatique

  • Démarche simple et rapide
  • Possibilité de suivre sa consommation énergétique

  • Il ne faut pas oublier de payer sa facture Engie à la même date

Le serveur vocal Le fournisseur historique a mis en place un serveur vocal sécurisé pour payer vos factures Engie. Il est disponible au 32 92

  • Le serveur  est entièrement automatisé et disponible à n’importe quel moment (24/24 et 7/7)
  • Vous devez communiquer vos données bancaires par téléphone
  • Vous ne pouvez pas de joindre un conseiller directement

Le chèque Ce moyen de paiement est de plus en plus rare mais les fournisseurs ont l’obligation légale d’accepter ce type de paiement

  • Possibilité de suivre sa consommation énergétique

  • Les délais sont longs entre le moment de l’envoi et de la réception
  • La lettre doit être affranchie avant d’être envoyée

Le mandat Cash La loi (2014) oblige les fournisseurs à accepter les paiements en espèces. Le mandat Cash permet aux clients de payer sa facture Engie en espèces via un envoi par la Poste.

  • Aucun risque de divulguer ses données bancaires

  • Vous devez prendre en compte les horaires des bureaux de poste
  • Vous devez déposer la somme exacte puisque La Poste ne rend pas la monnaie

Le Titre Interbancaire de Paiement (TIP) Il s’agit d’un bordereau détachable présent en bas de la facture. Vous devez simplement remplir vos coordonnées bancaires, les références de la facture et renvoyer le  bordereau à l’adresse indiquée

  • Vous n’avez pas besoin d’affranchir la lettre

  • Le traitement de la demande est long

Réduisez le montant de vos factures avec papernest !

»09

Annonce

Annonce

Où trouver mes factures Engie ?

Comment obtenir une facture Engie ?

Vous recevez vos factures tous les mois par voie postale mais vous pouvez également consulter vos factures via votre espace client personnalisé, disponible sur le site Internet du fournisseur d’énergie ou l’application mobile.

  1. Renseignez votre identifiant (adresse électronique relative à votre contrat)
  2. Indiquez votre mot de passe

L’espace client d’Engie est un véritable « conseiller de poche » pour permettre aux abonnés d’effectuer certaines démarches plus facilement. L’espace client devient un intermédiaire personnalisable et adaptable aux besoins des consommateurs : consulter le détail de vos factures, suivre votre consommation énergétique, indiquer un changement d’adresse, etc.

Comparez les fournisseurs d’énergie et réduisez le montant de vos factures avec papernest !

09 72 50 77 40

Annonce

Annonce

Que se passe-t-il si vous n’arrivez pas à payer vos factures Engie ?

Que se passe-t-il en cas de facture Engie impayée ?

Tous les fournisseurs d’énergie peuvent demander au gestionnaire principal du réseau commun (Enedis pour l’électricité et GRDF pour le gaz naturel) de couper la fourniture d’énergie en cas de factures impayées. Néanmoins, cette « solution » extrême est effectuée seulement au dernier moment après plusieurs factures impayées.

Il y a une multitude de rappels et possibilités de régler vos factures impayées avant que le fournisseur d’énergie demande la coupure d’électricité ou de gaz naturel.

  1. Envoi d’une lettre de rappel par Engie après 15 jours de retard : vous pouvez régler votre facture dans les délais imposés
  2. Envoi d’un avis de coupure qui prévient de la coupure d’électricité ou de gaz naturel imminente
  3. Fermeture du compteur d’électricité ou de gaz

Vous avez plusieurs opportunités de régler vos dettes avant la coupure définitive de votre fourniture d’énergie.

Bon à savoir !

En cas de coupure d’électricité ou de gaz naturel, les frais de remise en service du compteur seront à votre charge.

Quels sont les aides pour payer facture Engie en cas de difficulté ?

Facture Engie impayésPersonne n’est à l’abri d’une difficulté financière, qu’il s’agisse d’un moment passager ou des difficultés financières sur le long terme. La plupart des fournisseurs d’énergie luttent contre la précarité énergétique des ménages français les plus démunis et proposent plusieurs solutions.

  • Un étalonnement des factures d’électricité et de gaz
  • Un test pour vérifier votre éligibilité aux tarifs sociaux de l’énergie

Dès les premières difficultés financières, vous pouvez contacter le service client d’Engie pour signifier vos problèmes et trouver une solution adaptée à votre situation et votre profil de consommateur.

Attention !

Dans le cas d’une situation de factures impayées, vous ne pouvez pas changer de fournisseur d’énergie. En effet, Engie va suspendre automatiquement toutes les démarches et les procédures jusqu’au remboursement total de vos dettes.

Quelles sont les aides disponibles pour payer ses factures Engie ?

Les pouvoirs publics français mettent à disposition une pléthore d’aides financières pour aider les foyers les plus pauvres à payer leurs factures d’électricité et de gaz naturel.

  • Le Tarif de Première Nécessité (TPN) pour l’électricité
  • Le Tarif Spécial de Solidarité (TSS) pour le gaz

Ces deux tarifs sociaux de l’énergie proposent des réductions forfaitaires par rapport à la facture annuelle d’énergie. Ces aides financières sont accessibles aux foyers français avec des revenus modestes.

Les tarifs sociaux de l’énergie sont attribués sous réserve d’éligibilité.

Le montant de la réduction va dépendre de la composition du foyer et du revenu fiscal annuel de référence.

Bon à savoir !

Les bénéficiaires de la Couverture Maladie Universelle Complémentaire (CMU-C) et de l’Aide pour une Complémentaire Santé (ACS) sont automatiquement éligibles au Tarif de Première Nécessité et au Tarif Spécial de Solidarité.

Les ménages les plus modestes peuvent également prétendre au chèque énergie, une aide proposée par l’État pour régler les factures d’électricité et de gaz. Vous pouvez trouver tous les détails des conditions d’éligibilité sur le site officiel du gouvernement.

Besoin d'un nouveau fournisseur d'énergie ?

Appel gratuit

Choisissez le fournisseur le plus adapté à vos besoins et changez rapidement avec papernest !

Annonce

Annonce

En savoir plus :

FAQ

💸 Je suis abonné à l'électricité et au gaz chez Engie, puis-je payer séparément ?

Depuis l'ouverture du marché de l'énergie à la concurrence, les fournisseurs d'énergie alternatifs proposent des offres d'électricité et des offres de gaz.

Si vous souhaitez souscrire une offre d'électricité et une offre de gaz auprès d'Engie, vous pouvez opter pour une offre duale (bi-énergie) qui comprend la fourniture des deux énergies. Dans ce cas-là, vous recevez une facture unique à payer immédiatement et entièrement ; celle-ci regroupe votre consommation d'électricité et votre consommation de gaz.

Dans le cas où vous souhaitez payer l'électricité et le gaz séparément, vous devez souscrire deux abonnements d'énergie différents.

⚖️ Quelle est la différence entre EDF et Engie ?

À la fin de la Seconde Guerre Mondiale, les pouvoirs publics français ont confié la fourniture de l'électricité et du gaz à deux entreprises nationales.

  • Électricité de France (EDF)
  • Gaz de France (GDF)

EDF et GDF détenaient le monopole de la fourniture d'électricité et de gaz jusqu'au moment où le marché de l'énergie français s'est ouvert à la concurrence. Aujourd'hui, les deux fournisseurs d'énergie historiques doivent partager le porte-monnaie des consommateurs avec une trentaine de fournisseurs alternatifs. Néanmoins, ils profitent d'une position privilégiée étant donné leurs nombreuses années d'expérience.

Aujourd'hui, EDF et Engie (ex GDF) proposent tous les deux des offres d'électricité et de gaz mais ils pratiquent des tarifs différents, les rendant plus ou moins compétitifs selon les besoins des consommateurs.

🖥️ Comment accéder à mon espace client EDF ?

À l'instar du fournisseur historique du gaz naturel, EDF propose l'accès vers un espace client personnalisé à tous ses clients. Ce compte de clientèle est accessible depuis le site Internet du fournisseur d'énergie et son application mobile, EDF&Moi.

Dans le cas où vous souhaitez vous connecter à votre espace client EDF, vous devez renseigner votre identifiant et votre mot de passe.

Redactor

Written by Alicia

Mis à jour le 11 Sep, 2020