Contrat de location maison individuelle
Téléchargez gratuitement votre modèle de contrat de location avec papernest. Documents complets, conformes à la loi Alur et mis à jour au 1e septembre 2025. Pour un emménagement réussi!
Un contrat de location maison individuelle est nécessaire pour attester officiellement de la location du logement entre le bailleur et le locataire qui doivent respecter les clauses inscrites dans le contrat de location. Un contrat de location maison individuelle nécessite également plusieurs documents officiels pour certifier l’identité des deux parties, les conditions de la location et l’état du logement.

Table of Contents
Comment faire un contrat de location de maison ?
Comment conclure un contrat de location pour une maison individuelle ?Un contrat de location est obligatoire pour réglementer la location d’un logement (appartement ou maison individuelle) et protéger le propriétaire et/ou le locataire s’il y a un éventuel conflit.
Aujourd’hui, les contrats de location doivent être conformes aux réglementations de la loi Alur (24 mars 2014) qui favorise l'accès au logement et un urbanisme rénové sur le territoire français.
Tous les contrats de location doivent être rédigés et signés par le bailleur (propriétaire ou société) et le locataire pour attester son authenticité et l’acceptation des différentes clauses et informations notées dans le contrat de location maison individuelle. Le propriétaire et le locataire doivent également conserver une copie du contrat de location maison individuelle pour se prémunir face aux éventuelles déconvenues.
Aujourd’hui, il existe des modèles-types de contrat de location maison individuelle disponibles sur Internet et conformes à la loi Alur et aux règles fixées par le décret du 30 mars 2016.
Téléchargez gratuitement votre modèle de contrat de location avec papernest. Documents complets, conformes à la loi Alur et mis à jour au 1e septembre 2025. Pour un emménagement réussi!Un contrat de location est susceptible d’utiliser un modèle-type différent et/ou de contenir des clauses variables selon le type de location proposée par le propriétaire ou la société qui s’occupe de la gestion du logement.
Les différents paramètres cités au-dessus influent sur la durée du contrat de location maison individuelle, la durée du préavis au moment du départ du locataire, les documents annexés au contrat de location maison individuelle et les clauses.
Par exemple, un contrat de location entre particuliers (le bailleur signataire est le propriétaire du logement) possède une durée inférieure aux contrats de location conclus avec une personne morale. De plus, un logement meublé bénéficie d’une durée légale du contrat de location inférieure à un logement vide.
Il existe également des locations spécifiques comme la location d’une maison avec une option d’achat qui nécessite des clauses spécifiques dans le contrat de location maison individuelle et un contrat de vente supplémentaire.
Vous déménagez ? Nos conseillers vous aident à transférer tous vos contrats et à choisir les meilleurs fournisseurs.
Annonce
Comment rédiger un bail de location meublé ?
Un contrat de location maison individuelle nécessite plusieurs informations inhérentes à la location d’un logement et le bailleur/propriétaire et le locataire doivent renseigner correctement le contrat de location PDF ou le contrat de location gratuit Word.
Il est nécessaire de joindre plusieurs documents annexes pour un contrat de location meublée mais également un contrat de location pour une maison vide : la notice informative, l’état des lieux d’entrée et de sortie, les différents documents qui attestent de l’état du logement et des installations électriques, etc.
La liste des différents documents annexes est disponible ici.
Le contrat de location maison individuelle, les informations renseignées et les documents annexes représentent une garantie pour le propriétaire et le locataire, notamment s’il y a un litige entre les deux parties. En effet, le contrat de location et ses informations constituent une “preuve” pour exercer ses droits et ses devoirs.
Quels documents pour louer une maison ?
Le contrat de location maison individuelle est l’étape finale avant l’emménagement dans un logement mais pour signer un bail de location gratuit à imprimer, il est nécessaire de constituer un dossier de location avec des documents spécifiques pour louer une maison individuelle.
Certains documents facultatifs peuvent être annexés au dossier de location comme un Relevé d’Identité Bancaire (RIB) ou le dernier avis d’imposition du locataire.
Néanmoins, certains documents confidentiels ne peuvent pas être exigés/demandés par le propriétaire selon les réglementations des lois du 6 juillet 1989 et du 17 janvier 2002.
Le dossier de location pour louer un bien immobilier représente la première impression d’un locataire face à une agence immobilière et/ou le propriétaire d’une maison individuelle ou d’un appartement.
Il est conseillé de soigner la présentation du dossier de location (au-delà des documents annexés et la solvabilité du locataire) pour se démarquer auprès du bailleur.
Contrat de location non-meublée gratuit à télécharger :
FAQ
🏢 Comment remplir un contrat de location d'appartement ?
Un contrat de bail appartement est similaire au contrat de location maison individuelle, excepté qu’il sera probablement nécessaire de joindre le règlement de la copropriété au contrat de location.