Kit location meublée
Téléchargez gratuitement votre modèle de contrat de location avec papernest. Documents complets, conformes à la loi Alur et mis à jour au 1e septembre 2024. Pour un emménagement réussi!
Résumé : le kit de location meublée est un outil qui facilite la rédaction du contrat de location meublée. Il permet d’avoir un bail conforme à la loi Alur et d’éviter les litiges.
Le kit de location meublé gratuit
Où trouver un kit de location meublée ?
Un kit de location meublé peut se télécharger gratuitement sur cette page, en format PDF ou Word. Il va aider les propriétaires à rédiger le contrat de location pour un logement meublé de façon conforme.
Le kit de location meublée en PDF
Le kit de location meublée est un document qui contient tout le nécessaire pour effectuer la location d’un logement meublé en bonne et due forme. Ainsi, un kit de location meublée complet doit contenir :
- un contrat de location meublée
- une notice d’informations pour le locataire
- un état des lieux d’entrée et de sortie
- un acte de caution solidaire ou simple
Vous pouvez télécharger un kit de location meublée en format PDF juste en dessous.
Kit de location meublée en format PDF
Le kit de location pour habitation vide
Le kit de location non-meublée n’est pas différent du kit de location meublée. Il suffit simplement de remplacer le contrat de location meublée par un contrat de location non-meublée.
Lorsque qu’un propriétaire souhaite mettre son logement vide en location, il doit être vigilant quant à la durée du contrat. Pour une location non-meublée, la durée minimale du contrat de location est de trois ans.
Un kit de location vide peut se télécharger gratuitement sur cette page. Il est disponible en format PDF ou Word.
Téléchargez gratuitement votre modèle de contrat de location avec papernest. Documents complets, conformes à la loi Alur et mis à jour au 1e septembre 2024. Pour un emménagement réussi!
Vous déménagez ? De la résiliation à la souscription, papernest s’occupe de transférer tous vos contrats gratuitement !
Découvrez !Annonce
Le kit de location meublée habitation non-saisonnière
Le kit de location meublée habitation non-saisonnière pdf
Pour se différencier de la location d’une résidence principale, le contrat de location saisonnière dispose de ses propres caractéristiques. C’est pour cette raison que l’on ne peut pas utiliser le même kit de location pour une résidence principale et une location saisonnière.
Le bail de location d’un logement meublé doit répondre à certaines règles :
- il doit durer au moins un an
- il doit être renouvelable
Un propriétaire est obligé d’attendre la fin du contrat de bail pour donner congé à son locataire. De plus, le contenu de la lettre de résiliation doit indiquer la raison du congé qui peut être :
- la vente du bien
- la reprise pour y vivre ou installer un proche
- un manquement du locataire à ses obligations
Le kit de location habitation meublée non-saisonnière gratuit
En général, il est facile de trouver un kit de location meublée gratuitement sur internet. En revanche, certains sites proposent des kits payants qui n’ont absolument rien de différents des kits de location meublée gratuits.
Ainsi, si on tombe sur un site internet qui demande de payer pour obtenir un kit de location meublée, il vaut mieux poursuivre sa recherche jusqu’à tomber sur un kit de location meublée gratuit.
Un kit de location meublée en format Word est téléchargeable gratuitement ici.
Kite de location meublée en format Word
Le kit de location meublée option étudiant
Le bail étudiant est un bail d’habitation meublée dont la durée est réduite à neuf mois. À la fin du contrat, le locataire doit libérer le logement sans envoyer de courrier à son propriétaire. Ce type de bail est pratique pour les étudiants qui ne sont présents que durant l’année universitaire.
Si le locataire veut conserver le logement après la fin du bail, il doit en faire la demande au propriétaire. En cas d’accord, les parties peuvent signer un nouveau bail étudiant.
Un kit de location meublée pour étudiant peut se télécharger gratuitement en format PDF ou Word.
Comment rédiger un bail de location ?
Le bail de location pour un logement meublé peut être rédigé sous seing privé (entre le locataire et le propriétaire) ou par acte authentique (intervention d’un huissier). Pour être conforme à la loi Alur, dont vous trouverez le détail ici, le contrat de location faisant partie du kit de location meublée doit contenir :
- nom et adresse du bailleur
- nom et adresse du locataire
- date de prise d’effet et durée du contrat
- type de logement (maison, appartement)
- nombre de pièces
- surface habitable
- montant du loyer
- montant du dépôt de garantie
Quelles sont les conditions pour louer un logement meublé ?
Comme son nom l’indique, une location meublée doit être équipée d’un aménagement minimum et décent. Ainsi, on doit y trouver :
- literie avec couverture et couette
- volet ou rideau dans les chambres
- plaques de cuisson
- four ou four à micro-onde
- réfrigérateur
- vaisselle
- table
- étagères de rangement
- luminaires
- etc
En cas d’absence de ces éléments, un juge peut requalifier le logement en location vide. Les différences entre location meublée et vide ne se situent pas uniquement dans l’aménagement du logement, mais aussi dans les termes du contrat de location.
Situation |
Bail d’habitation |
|
Logement vide |
Logement meublé |
|
Durée du bail |
3 ans minimum |
1 an minimum (9 mois si le locataire est un étudiant) |
Dépôt de garantie |
1 mois maximum |
2 mois maximum |
Préavis du bailleur |
6 mois minimum |
3 mois minimum |
Préavis du locataire |
3 mois minimum |
1 mois minimum |
Impôt sur le revenu du bailleur |
Revenus fonciers à déclarer |
Revenus locatifs à déclarer |
Quels sont les documents nécessaires pour un bail de location ?
Pour augmenter ses chances d’obtenir le logement que l’on convoite, il faut soigner son dossier de location. Pour s’assurer de la solvabilité et de l’identité de son locataire, un propriétaire peut demander un certain nombre de pièces justificatives comme une photocopie de la pièce d’identité ou encore les trois derniers bulletins de salaire.
En revanche, pour éviter les discriminations, un propriétaire ne peut pas exiger des documents trop personnels comme une photo-portrait ou la carte vitale.
Quels documents fournir pour se porter caution ?
Lorsque l’on souhaite se porter garant (caution) pour un locataire, il faut prouver que l’on sera en mesure d’assurer le paiement des charges en cas de manquement du locataire. Il est donc souvent demandé au garant de fournir :
- une photocopie de la pièce d’identité
- trois derniers bulletins de salaire
- un justificatif de domicile
Se porter garant n’est pas un acte anodin puisque cette personne sera responsable de régler les charges en cas d’impayés du locataire. Il faut donc bien réfléchir avant de se désigner garant.
En savoir plus
Les avis et les commentaires
Mis à jour le 4 Juil, 2023
Maxime
Rédacteur web - spécialiste énergie
Suite à son diplôme de journalisme, Maxime a rejoint l'équipe de papernest pour écrire des articles sur des sujets divers et variés.
Suite à son diplôme de journalisme, Maxime a rejoint l'équipe de papernest pour écrire des articles sur des sujets divers et variés.
Commentaires