L’investissement immobilier semblait réservé à une certaine partie de la population jusqu’à il y a encore quelques années. Les jeunes en dessous d’une trentaine d’années en paraissaient exclus d’office. Selon l’IFOP, 67 % des jeunes actifs (entre 25 et 34 ans) souhaitent aujourd’hui réaliser un investissement dans l’immobilier. Comment peut-on investir quand on est jeune ?

Pourquoi investir dans l’immobilier avant 30 ans?

Il existe plusieurs raisons de vouloir investir dans la pierre. Qu’il s’agisse de résidence principale ou d’investissement locatif, la première de ces motivations est de se constituer un patrimoine dès que possible. En plus d’être fiable, ce patrimoine est rémunérateur et facilement transmissible à sa descendance.

Investir dans l’immobilier avant 30 ans, c’est aussi s’assurer des compléments de revenus importants pour préparer sa retraite. En investissant avant 30 ans, un crédit immobilier sur 20 ans sera fini de rembourser avant 50 ans. Ce qui fait que la totalité des revenus locatifs seront mobilisables à ce moment-là.

En commençant à investir le plus tôt possible, les jeunes peuvent par la suite se constituer un patrimoine structuré et diversifié plus facilement. Leurs investissements précédents pouvant en effet leur servir de garantie pour les nouveaux. Il existe bien évidemment d’autres solutions d’investissement que l’immobilier, mais celles-ci sont nettement moins rémunératrices (l’épargne, par exemple, rapporte moins d’1 %) ou plus risquées, comme les placements en bourse.

Comment investir avant 30 ans?

Il est vrai qu’investir dans l’immobilier avant 30 ans peut paraître assez compliqué. De nombreux jeunes de moins de 30 ans sont entrés dans la vie active il y a peu de temps et n’ont peut-être pas encore eu le temps de se constituer un apport solide, capable d’appuyer correctement leur dossier auprès de la banque. Pas de panique ! Bien qu’il soit effectivement conseillé de détenir un apport d’environ 10 % du montant du projet, ne serait-ce que pour couvrir les frais liés à l’achat (frais de notaire, frais d’agence le cas échéant…), il existe des solutions permettant d’emprunter avec un apport moindre.

Les dispositifs de défiscalisation peuvent être une première solution afin de convaincre la banque de prêter à un jeune investisseur sans apport conséquent. En décidant d’investir dans un logement neuf, le dispositif Pinel donne à la banque la certitude que le bien sera loué pendant un minimum de 6 ans. Pendant cette période, elle est donc certaine que l’emprunteur pourra rembourser ses mensualités.

Attention cependant. Le dispositif Pinel n’est pas applicable partout. Il faut donc bien choisir l’emplacement de son bien. Il vaut mieux choisir une ville où la tension locative est très forte, afin de s’assurer qu’il n’y aura aucune vacance locative. Cela rassurera la banque et permettra de ne pas subir de perte de loyer. Recourir à un courtier immobilier comme montpellierimmo9.com par exemple peut être une très bonne solution. La ville étant située en zone A du dispositif Pinel, le plafond de loyer s’élève à 13,04 €/m². Le risque de vacance locative y sera également très bas, Montpellier étant très demandée et l’immobilier neuf attirant particulièrement les locataires.

Pour faciliter l’investissement immobilier, il est également possible de profiter des taux d’emprunt historiquement bas. Le taux d’intérêt moyen national continue en effet de baisser : en juillet 2021 il était de 1,1 % contre 1,3 % en juillet 2020. Attention cependant, ces taux varient d’une région à l’autre, et en fonction du montant de l’apport et de la durée d’emprunt. Il n’en resta pas moins qu’ils permettent d’augmenter légèrement la capacité d’emprunt de l’emprunteur.

Commentaires

bright star bright star bright star bright star grey star

Pour en savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis, cliquez ici.