Estimer son appartement est en théorie très simple : vous pouvez passer par les simulateurs en ligne, pour obtenir une estimation rapide. Ou vous pouvez faire appel à une agence immobilière et recevoir un avis de valeur détaillant la valeur vénale de votre bien. Mais, en pratique, quelques règles simples sont à respecter, comme nous l’explique Michael, agent immobilier à Paris.

Simulateurs vs estimation par un agent

Premier point que souhaite souligner Michael : les simulateurs en ligne sont à éviter. « Sur internet, de nombreux sites proposent d’entrer quelques critères simples, de l’adresse à la surface du bien, en passant par le nombre de pièces ou la présence d’un parking, d’un balcon ou d’un box. Il est tentant de baser son estimation sur ces outils, mais nous vous le déconseillons fortement. ». 

Agent immobilier à Paris, Michael a pu comparer les estimations réalisées par ses clients sur les plateformes en ligne avec ses propres avis de valeur : « souvent, les critères que nous valorisons, tels que les travaux réalisés dans l’appartement, la présence d’un transport en commun ou de commerces à proximité ne sont pas pris en compte par des algorithmes qui restent très éloignés de l’expertise humaine. ». Pour Michael, il n’est pas inutile néanmoins d’obtenir une première estimation virtuelle : « avant de vous tourner vers une agence, demander une simulation en ligne vous permettra de vous faire une première idée de fourchette de prix. »

L’estimation de votre appartement par une agence

Reste une deuxième étape, incontournable pour Michael : faire appel à une agence pour organiser une visite de votre appartement et réaliser une estimation avec le plus de sérieux possible. « Lorsque vous fixez rendez-vous à votre agent, soyez d’abord sûr que votre appartement lui sera présenté dans les meilleures conditions : rangé, propre, avec le moins de décoration possible, et des meubles agencés de manière fonctionnelle. ». 

Il en va de même pour votre disponibilité : « L’agent qui estime votre appartement voudra probablement prendre des mesures au laser de toutes les pièces, afin de vérifier la surface exacte de chacune. Il vous posera des questions sur votre quartier, votre appartement, votre immeuble : soyez donc disponible pour un entretien précis sur votre bien, car cela conditionnera votre estimation au prix le plus juste. ».

Votre agent devrait également vous demander des documents complémentaires : « PV d’Assemblées Générales de copropriété, diagnostics obligatoires, factures de travaux ou plans : un agent immobilier qui fait bien son travail est curieux et se renseigne un maximum sur votre bien. C’est à cette condition qu’il pourrait établir un avis de valeur précis et vous donner donc une valeur vénale ultra-précise (la valeur vénale est le prix de votre appartement à l’instant T sur le marché immobilier, ndlr) qui vous permettra de mettre en vente votre bien à un prix juste. ».

Commentaires

bright star bright star bright star bright star grey star

Pour en savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis, cliquez ici.