Les années passent et WordPress reste toujours le CMS le plus populaire pour créer un blog (ou un site web) et s’il y a bien un point qu’il ne faut pas négliger c’est la sécurité. En effet, quand bien même cet outil n’est plus à présenter, être vigilant sur la façon de l’utiliser et de vous comporter est quelque chose à adopter dès le départ.

Si en 2022 les techniques de sécurité n’ont pas nécessairement évoluées et que pour les utilisateurs les plus aguerris cela peut sembler anodin, les rappels que nous allons vous indiquer à travers cet article sont toujours bon à prendre et une des manières les plus efficaces pour éviter une intrusion malveillante au sein de votre site web.

Utiliser un hébergeur fiable

De toute évidence votre hébergeur est celui qui permet de rendre accessible votre site web au monde entier. Par conséquent, il a accès à tout votre contenu et cela signifie que si ce dernier est vulnérable, votre site l’est potentiellement également.

De ce fait, il est indéniable qu’avoir un bon hébergeur avec une sécurité à rude épreuve est indispensable. Nous conseillons notamment hostinger.fr qui propose des offres d’hébergement avec un WordPress déjà installé cela vous permettant d’être prêt à publier vos articles et de lancer votre site web en seulement quelques minutes. De plus, celui-ci est très sécurisé permettant d’avoir pleine confiance en vos données stockées chez eux.

Vous l’aurez donc compris, vous avez tout intérêt à trouver un hébergeur en lequel vous pouvez avoir pleinement confiance car si celui-ci n’est pas sécurisé vous vous exposez à de nombreux problèmes.

Utiliser des mots de passe forts

Une règle qui ne change jamais et qui est bien trop souvent ignorée ou plutôt sous-estimée c’est l’importance de choisir un mot de passe fort. Cela se caractérise principalement par au moins 8 caractères (davantage c’est mieux !) tout en le composant de chiffres, de caractères spéciaux et également de lettres en majuscules et minuscules.

Il est vrai que retenir un tel mot de passe peut être ennuyeux et complexe, mais il existe des gestionnaires de mots de passe qui existent spécialement pour cela.

En règle générale, un mot de passe ne devrait pas être utilisé plus d’une fois. C’est-à-dire que s’il s’agit de celui pour vous connecter à votre site, ne l’utilisez pas pour vous connecter à votre mail ou tout autre service. De la même façon, évitez d’utiliser des mots du dictionnaire ou des termes (ou encore des suites) simples.

Limiter les tentatives d’identification

C’est un système qui est généralement activé par défaut sur la majorité des sites web, mais il est bon de vérifier que cette option est active. En effet, un utilisateur ne devrait pas avoir à pouvoir s’identifier plus de quelques fois en entrant un mauvais identifiant ou mot de passe.

Dans le cas contraire, rien ne l’empêche d’essayer à l’infini (théoriquement) et donc de chercher des mots de passe. Bien entendu, manuellement cela peut être très lent et inefficace, mais il existe des méthodes automatiques appelées brute force qui utilisent des dictionnaires de mots de passe (avec par exemple les plus utilisés) qui peuvent définitivement trouver un mot de passe en quelques minutes.

Ne donnez donc pas cette chance à tout potentiel individu mal intentionné et faites en sorte que votre système de connexion bloque un utilisateur essayant de trop se connecter.

Utiliser la double authentification

La double authentification est une méthode relativement répandue qui renforce drastiquement la sécurité et la certitude que la personne se connectant au compte concerné est bien celle qui en a les droits.

En effet, la double authentification nécessite de vous identifier normalement en plus de valider le tout en général par un code reçu sur téléphone. Cela est donc un gage de sécurité supplémentaire car il n’est pas simple de contourner ce système même si bien entendu rien n’est infaillible.

L’inconvénient reste que c’est parfois ennuyant d’avoir à utiliser son téléphone pour s’identifier (une étape supplémentaire à effectuer), mais si cela peut vous assurer davantage de sécurité et moins de risques de voir votre site, votre contenu potentiellement détruit par quelqu’un qui arrive à accéder à votre compte administrateur : n’est-il pas préférable d’avoir la double authentification ?

Mettre à jour régulièrement WordPress ainsi que ses plugins

S’il y a bien un autre point qu’il ne faut pas ignorer c’est les mises à jour. Ne pas les faire tend à rendre votre site web davantage vulnérable. Alors oui, faire les mises à jour c’est ennuyeux et cela peut parfois provoquer des problèmes de compatibilités entre les versions.

Néanmoins, les mises à jour outre le fait qu’elles apportent souvent des nouveautés servent aussi à corriger des bugs et des failles. C’est notamment ces failles qui peuvent être un gros problème si elles ne sont pas corrigées permettant potentiellement à un individu mal intentionné d’exploiter une option de votre site pour avoir plus d’accès qu’il n’en devrait menant lieu à la capacité de prendre un contrôle total sur l’ensemble de votre contenu.

N’oubliez donc pas de mettre à jour WordPress à la dernière version existante autant que possible, mais c’est aussi valable pour les thèmes et plugins que vous utilisez.

Installer des plugins adaptés

En plus de prendre les bonnes habitudes pour bien protéger votre WordPress en 2022, il existe des plugins qui vont vous aider à renforcer la sécurité notamment contre certains types d’attaques néfastes qui peuvent être difficiles à gérer sans ces outils.

Pour ne citer que quelques plugins reconnus et utiles on peut parler de Cloudfare, Jetpack ou encore Sucuri. Certains possèdent une base gratuite, mais prenez en compte qu’il y a tout de même un mode payant pour avoir accès à toutes les options.

Ces plugins vous aideront à vous protéger notamment contre les attaques de type DDoS qui peuvent rendre votre site inutilisable ou encore simplement contre les bots de publicité qui vont venir polluer vos espaces publiques comme vos forums ou les sections des commentaires.

Commentaires

bright star bright star bright star bright star grey star

Pour en savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis, cliquez ici.