Dans une entreprise, les éventuels risques professionnels pour les salariés peuvent engendrer une détérioration de leur santé. Ils peuvent survenir sous la forme d’un accident ou d’une maladie. De ce fait, le chef d’entreprise a le devoir de les réduire, voire de les supprimer en adoptant toutes les mesures de protection nécessaires. Les travailleurs doivent être protégés sur leur lieu de travail et dans l’exercice de leur fonction. Plusieurs solutions peuvent d’ailleurs être mises en œuvre pour limiter les risques professionnels dans les entreprises.

Mettre à disposition des équipements de protection individuelle (EPI)

Les équipements de protection individuelle ou EPI ont été créés pour assurer la protection des travailleurs contre les risques professionnels. Ils sont mis à disposition des salariés à la suite d’une prise de mesures de réduction ou de suppression des risques de diverses natures : mécanique, chimique, biologique, thermique, électrique.

Les EPI sont des moyens destinés à être portés ou tenus afin de renforcer la sécurité d’une personne contre les risques qui pourraient nuire à sa sécurité et sa santé. Ils peuvent être des appareils de protection respiratoire, des lunettes de protection, des cagoules de soudages, des systèmes d’arrêt de chutes, des bouchons d’oreilles…

Pour les travailleurs isolés plus particulièrement, l’employeur doit mettre en place la PTI ou protection du travailleur isolé généralement associée à un DATI (dispositif d’alarme du travailleur isolé). Ces deux éléments sont indispensables si certains salariés travaillent hors de vue et hors d’ouïe de leurs collègues. D’ailleurs, il s’agit d’une obligation légale régie par le Code du travail. Les employeurs se doivent de la respecter afin d’éviter d’être menés en justice en cas d’accident d’un employé. Parmi les PTI/DATI accessibles, le marché propose le téléphone GSM PTI, le PTI Atex pour ceux qui travaillent dans des zones ATEX, la montre PTI, les semelles connectées PTI, l’Application PTI…

Miser sur des dispositifs d’assistance performants

Comme évoquée précédemment, la PTI va habituellement de pair avec un DATI. Ce dernier utilise actuellement pour la plupart des technologies de derniers cris facilitant ainsi l’intervention des secours en cas d’accident, de chute ou de malaise.

Parmi les dispositifs d’alarme du travailleur les plus évolués, on distingue particulièrement ceux qui s’enclenchent automatiquement. Contrairement à un DATI qui nécessite l’intervention manuelle du travailleur (pression d’un bouton d’urgence). En effet, lors d’une chute ou d’un malaise du travailleur isolé, le dispositif est en mesure de se déclencher de façon automatique, notamment lorsque l’appareil constate une perte de verticalité.

Généralement, l’alerte est transférée directement et dans l’immédiat aux opérateurs de centre d’appels d’urgence. Collaborant avec l’entreprise, ces derniers sont souvent disponibles 24 h/24 et 7j/7 et sont formés à toutes les situations à risques. Si la personne concernée ne répond pas, les opérateurs transfèrent l’appel vers les secours. En même temps, ils transmettent les données de géolocalisation du travailleur en détresse pour un traitement rapide.

Évaluer les risques au préalable

En parallèle avec l’usage des dispositifs précédemment évoqués, il est aussi crucial pour l’employeur d’effectuer une évaluation des risques au préalable. Leur devoir est de connaître la nature et l’importance des risques. C’est la meilleure chose à envisager pour pouvoir déterminer par la suite les actions à mettre en place pour renforcer la sécurité, la protection et garantir la santé des employés.

Pour ce faire, l’entreprise se doit d’identifier les éventuels dangers au sein de l’entreprise. Il peut s’agir des propriétés ou des caractéristiques d’une méthode de travail, d’un équipement ou d’une substance. Ces derniers peuvent causer un dommage sur la santé physique et mentale des salariés. Ensuite, il doit se focaliser sur l’analyse des risques. Il s’agit ici de faire une étude approfondie des conditions d’expositions des salariés à ces risques en question. Cette évaluation permettra de les classer selon leur fréquence et leur dangerosité.

Selon les résultats, l’employeur doit mettre en place des actions de prévention. Mais il peut aussi être amené à établir des méthodes de production ou de travail garantissant un niveau de protection élevé pour la santé et la sécurité des employés. En même temps, il est dans l’obligation de donner des instructions appropriées aux travailleurs.

Commentaires

bright star bright star bright star bright star grey star

Pour en savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis, cliquez ici.