Comment trouver un courtier immobilier à Montmorillon (86) ?

Choisir un courtier immobilier à Montmorillon

Le courtier immobilier : définition

La définition du métier de courtier immobilier est simple : il est à la fois conseiller et négociateur. Ainsi, lorsque vous souhaitez contracter un crédit immobilier et que vous mandatez un courtier immobilier, vous n'avez plus à démarcher seul : c'est lui qui gère toutes les demandes, démarches administratives et négociations. Voici en quelques étapes ce qu'il fait :

  • Il étudie votre situation financière à travers le prisme de votre profil emprunteur et de votre capacité d'emprunt
  • Il monte votre dossier de prêt
  • Il négocie auprès de ses banques partenaires le meilleur crédit possible pour votre situation
Si vous avez mandaté un courtier immobilier à Montmorillon, celui-ci se rendra dans toutes les banques de Montmorillon, que vous pouvez retrouver ci-dessous.

Logos Banques Noms Adresses Villes
Société Générale Société Générale Strasbourg Montmorillon 58 boulevard Strasbourg 86500 Montmorillon
- - Caisse Epargne Aquitaine Poitou Charentes 22 rue Four 86500 Montmorillon
Crédit Mutuel Crédit Mutuel Gambetta Montmorillon 14 boulevard Gambetta 86500 Montmorillon
Crédit Agricole Crédit Agricole Strasbourg Montmorillon 19 boulevard Strasbourg 86500 Montmorillon
Banque Populaire Banque Populaire Gambetta Montmorillon 1 boulevard Gambetta 86500 Montmorillon
BNP Paribas BNP Paribas Strasbourg Montmorillon 23 boulevard Strasbourg 86500 Montmorillon

Le courtier immobilier a donc un rôle primordial dans votre demande de prêt : il vous fait gagner du temps et de l'argent ! Lorsque l'on travaille, il est compliqué sur ses heures de travail ou chez soi de s'en occuper. Le courtier immobilier vous soulage de ce temps. De plus, on ne connaît pas toujours le marché immobilier, ou on n'a pas toujours l'âme d'un négociateur. Le courtier immobilier vous guide et vous fait gagner de l'argent !

Combien coûte un courtier immobilier à Montmorillon ?

Le prix d'un courtier immobilier n'est pas fixe selon les villes, mais aussi selon le prêt que vous souhaitez contracter et son rattachement. Un courtier immobilier indépendant ne vous facturera pas sa prestation au même prix qu'un courtier immobilier d'une agence immobilière. Certains courtiers immobiliers en ligne sont d'ailleurs gratuits. Le courtier immobilier ne se rémunère pas en salaire, à moins de dépendre d'un cabinet immobilier.

Pour en savoir plus sur les courtiers en immobilier dans les communes voisines de Montmorillon (86), nous vous invitons à consulter nos rubriques dédiées :

Généralement, le courtier immobilier se rémunère grâce à une commission prise sur le prêt contracté. La commission est souvent à hauteur d'1 ou 2% du prêt contracté. Dans tous les cas, le courtier immobilier doit prévenir son client avant tout engagement des honoraires qui lui seront imputés. En moyenne, le prix d'un courtier est de 1 000 euros. C'est une somme peu élevée lorsque l'on sait qu'il peut vous faire gagner quelques milliers d'euros sur les négociations de prêt et que vous ne payez souvent pas les frais de dossier à la banque lorsque vous mandatez un courtier immobilier (les frais de dossier s'élèvent généralement autour de 1 000 euros). Vous pouvez retrouver les tarifs moyens d'un courtier immobilier à Montmorillon dans le tableau ci-dessous.

Courtier Frais de courtages
Cafpi environ 1 500 euros
Empruntis 1 000 euros en agence
Immoprêt 0.60% du prêt
Meilleur taux 1% du prêt en agence
Papernest 1% du montant emprunté pour un maximum de 1500€

Comment trouver le meilleur taux immobilier à Montmorillon ?

Utiliser un comparateur pour trouver le meilleur taux immobilier à Montmorillon

Les taux de crédit évoluent constamment. Pour trouver le meilleur taux pour votre prêt immobilier, vous pouvez vous aider d'un comparateur gratuit que vous pouvez trouver sur Internet. Ce comparateur vous trouvera les meilleurs taux du moment, cela vous donnera une idée des banques de Montmorillon vers lesquelles vous dirigez. En voici déjà un exemple :

Villes Taux moyens Meilleurs Taux
Montmorillon 1.55 0.97
La Chapelle-Moulière 1.53 0.97
Cuhon 1.54 0.96
Ouzilly 1.54 0.96
Quinçay 1.52 0.96

Mais ce n'est pas tout : faites jouer la concurrence ! Pour garder un client ou au contraire en accueillir un nouveau, les banques sont ouvertes à la négociation et vous pourrez sûrement faire baisser le taux qu'elles proposaient à l'origine.

N'oubliez pas de faire une demande de prêt qui est réalisable et réaliste : vous êtes conscient de l'apport financier que vous pouvez apporter et de votre capacité d'emprunt. Votre profil emprunteur et votre situation financière et professionnelle doit être irréprochable : aucun découvert, un emploi stable... Mettez toutes les chances de votre côté pour trouver le meilleur taux ! Sinon, vous pouvez solliciter un courtier immobilier.

Pourquoi mandater un courtier immobilier à Montmorillon ?

Si vous n'êtes pas un fin négociateur, si vous avez peu de temps, ou si vous connaissez peu le marché immobilier à Montmorillon, vous avez tout intérêt à solliciter un courtier immobilier ! Le courtier immobilier présente un intérêt pécunier : même si vous déboursez une petite somme pour le rémunérer, vous gagnez à l'engager.

En effet, grâce à son habileté de négociateur, il vous trouvera le meilleur taux (plus d'informations ici) et vous aurez peu d'intérêts à payer lors du remboursement de votre prêt immobilier. Le courtier immobilier sait également quelles pièces mettre en avant dans votre dossier de prêt : grâce à lui vous êtes certain que votre dossier sera accepté et vous ne risquez pas de perdre le bien que vous auriez aimer acheter, faute de n'avoir pas trouvé une banque qui acceptait votre offre de prêt.

Mandater un courtier immobilier, c'est donc mettre toutes les chances de son côté ! Le courtier immobilier vous allège également un temps considérable dans vos recherches : il se déplace lui-même, et pour vous, dans les établissements prêteurs pour négocier. Il monte votre dossier de prêt.

Grâce à une analyse fine du secteur immobilier, de votre situation financière et de votre profil emprunteur, il peut vous indiquer l'achat immobilier d'une résidence principale ou d'une résidence secondaire, en prenant également compte de votre secteur géographique.

Part des résidences principales vs secondaires à Montmorillon

De la même manière, il saura vous dire si votre projet immobilier est peut-être prématuré, et s'il n'est pas préférable de rester pour le moment locataire, ou au contraire d'investir dans le logement locatif !

Part des Propriétaires vs Locataires (en %) à Montmorillon

En savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis : cliquez ici

Commentaire envoyé !

Merci, votre commentaire a bien été pris en compte et fera l'objet d'une modération. En savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis : cliquez ici

En poursuivant votre navigation, vous consentez au dépôt de cookies pour mesurer et personnaliser votre expérience. En savoir plus.

Simulez votre prêt
Simulez votre prêt