COVID-19 : les solutions pour l’achat et l’emprunt immobilier durant le confinement

Alors que le confinement pour se prémunir du coronavirus, aussi nommé COVID-19, bat son plein il peut être difficile d’y voir clair concernant le secteur de l’immobilier. Que se passe-t-il pour votre crédit immobilier ? Pouvez-vous toujours souscrire un prêt ? L’achat et la vente d’un bien immobilier sont-ils encore possibles ? On répond à toutes vos questions sur cette page.

Annonce

Afin d’endiguer la pandémie de Covid-19, un deuxième confinement commence le 29 octobre 2020 en France. Il devrait durer au moins quatre semaines. Dans ce contexte, il peut être difficile d’y voir clair concernant le secteur de l’immobilier.

Que se passe-t-il pour votre crédit immobilier ? Pouvez-vous toujours souscrire un prêt ? L’achat et la vente d’un bien immobilier sont-ils encore possibles ? On répond à toutes vos questions sur cette page.

Coronavirus : peut-on encore obtenir un prêt immobilier durant le confinement ?

Comme lors du premier confinement, l’ensemble des commerces considérés comme « non essentiels » ont été fermés. Bien entendu, les banques étant des organismes jugés indispensables au bon fonctionnement de la vie de la nation elles restent donc ouvertes.

Lors du premier confinement, entre les conseillers bancaires en quarantaine ou confinés en télétravail et les diverses mesures sanitaires à respecter dans les agences, l’activité a été extrêmement ralentie.

Les banques ont eu trois manières différentes de gérer la situation :

  1. Stopper entièrement le traitement de l’ensemble des dossiers ;
  2. Cesser la prise en charge de nouvelles demandes pour se concentrer sur la gestion des dossiers en cours (la majorité des organismes) ;
  3. Continuer la prise en charge des nouveaux dossiers et la gestion des dossiers en cours comme avant le confinement.

👉Ce qui change pour le reconfinement

Pour ce second confinement du 29 octobre, les choses ont changé. Fortes de leur première expérience, les banques ont digitalisé leurs process. Elles ont également équipé tous leurs employés d’ordinateurs portables avec des logiciels de gestion de dossiers à distance afin qu’ils puissent télétravailler efficacement.

Les dossiers devraient donc être traités normalement, vous ne devriez pas avoir à subir de retard dans vos démarches.

Vous avez un projet immobilier ?

Vous pouvez toujours faire votre simulation de crédit ici et faire une demande de financement chez papernest. Malheureusement, les banques travaillant à effectifs réduits, il faudra attendre un peu plus longtemps avant que votre dossier soit pris en charge !

J’ai un dossier de prêt immobilier en cours, que se passe-t-il ?

Chez papernest, nous ne laissons pas tomber nos clients ! Malgré le confinement, nous continuons de suivre votre dossier de crédit immobilier. Nous vous encourageons à continuer de monter votre dossier (pièces demandées, etc.).

Ce qu’il faut retenir : que vous ayez un dossier en cours ou que vous vouliez faire une nouvelle demande, que vous passiez par un courtier ou directement par une banque, les demandes de crédit continuent de fonctionner normalement.

Mon courtier immobilier a fermé, que devient la négociation de mon crédit immobilier ?

Courtier immobilier coronavirusSuite aux mesures de confinement ou de quarantaine pour combattre le coronavirus, la plupart des agences de courtage ont fermé leurs portes.

La plupart continuent néanmoins de travailler à distance. Si vous voulez vous assurer d’une prestation de qualité, vous pouvez vous tourner vers un courtier en ligne, spécialisé depuis toujours dans le traitement des dossiers à distance.

Celui-ci ne sera pas dépaysé par le traitement dématérialisé de votre dossier ! De plus, les courtiers en ligne sont généralement moins onéreux que les courtiers classiques.

Les avis et commentaires

star star star star star
1298 avis - Excellent
swipe arrow swipe arrow
starstarstarstarstar
Déborah C.

Je recommande les yeux fermés

Accompagnement d'un très grand professionnalisme tout au long de mon dossier de crédit immobilier. Grâce à Papernest, j'ai pu bénéficier d'un tr

30 Juin 2020
starstarstarstarstar
Safran

Super conseiller

Je suis tombé sur un excellent conseiller qui m'a très bien orienté et accompagné.

29 Mai 2020
starstarstarstarstar
Alicia CZL

Un service au top !

Un service de qualité et un accompagnement personnalisé de la négociation à la signature ! Mon conseiller était vraiment engagé dans mon projet

06 Juil 2020
starstarstarstarstar
Justin

Merci au courtier !

J’ai fait appel à Papernest pour faire un emprunt pour un achat immobilier dans le 16eme à Paris. Le courtier a été très réactif Lors de ma re

26 Juin 2020
starstarstarstarstar
Victor

Courtier impliqué et disponible

Un grand merci à Anthony pour avoir été d'une aide précieuse pour constituer notre dossier et négocier un taux avantageux. Tout se passe en ligne

06 Juil 2020
starstarstarstarstar
Benoît

Super expérience avec Papernest

Super expérience avec Papernest pour notre crédit immobilier malgré la situation du Covid-19. Mais ca fait plaisir d'avoir des personnes réactives

25 Juin 2020
starstarstarstarstar
Charles F

Un courtier en béton!

Expérience top!!! Mon courtier Papernest a été d'une aide et d'une efficacité exceptionnelles. On a formé une super team malgré les nombreux obs

18 Juin 2020
starstarstarstarstar
Matt Pace

Service très utile pour mon prêt !

Je salue la qualité et l'efficacité des équipes lors de la négociation de mon crédit ! Très satisfait !

25 Juin 2020
star star star star star

Envie de voir plus d'avis sur papernest ?

trustpilot

Peut-on renégocier les mensualités du crédit immobilier suite à la pandémie de COVID-19 ?

Si vous êtes au chômage partiel, vous pouvez craindre une diminution de vos revenus. Pour que cela ne pénalise pas le remboursement de votre prêt, il est possible de trouver une solution avec votre banque directement.

En Italie, le pays étant violemment touché par l’épidémie de coronavirus, l’État a décidé d’autoriser la suspension du paiement des mensualités d’emprunt pour tous les crédits immobiliers en cours.

Jusqu’à nouvel ordre, ce n’est pas le cas en France. En revanche, l’article L313-12 du Code de la consommation prévoit que tout emprunteur rencontrant des difficultés financières puisse demander la suspension de ses échances pendant quelques mois (maximum 2 ans).

Attention cependant : un tel report engendre fatalement la modification du tableau d’amortissement et le paiement d’intérêts supplémentaires, appelés « intérêts intercalaires ».

Faut-il acheter un logement durant l’épidémie de coronavirus ?

Achat logement coronavirusSi vous vous intéressez au marché de l’immobilier, il ne vous aura pas échappé que ces dernières années les taux d’intérêts se maintenaient à des taux relativement bas.

Cela s’expliquait par la faiblesse des taux directeurs fixés par la Banque Centrale Européenne (BCE) incitant les banques privées à baisser leurs taux pour prêter aux particuliers plutôt qu’à se prêter de l’argent entre elles.

En pleine période de pandémie, la BCE entend bien maintenir des taux très bas afin de permettre une relance rapide de l’économie. Pour découvrir dans le détail les mesures prises par la BCE cliquez ici. De ce fait, il est fort probable que les taux d’intérêts restent assez bas pour quelque temps. Bien entendu, dans un contexte aussi unique qu’une pandémie il demeure extrêmement compliqué de faire des projections fiables.

Covid-19 : des projets immobiliers 2.0

Nombre de choses ont évolué depuis le premier confinement ! Beaucoup de choses ont été digitalisées, et notamment les achats immobiliers.

Si les agences immobilières ont baissé leur rideau et que l’on ignore encore si des visites de logements seront possibles, il est néanmoins possible aujourd’hui de réaliser des visites virtuelles :

  • par appel vidéo ;
  • en 3D sur votre ordinateur ;
  • en réalité virtuelle grâce à un casque adapté.

Renseignez-vous auprès de différentes agences pour savoir quelles sont les méthodes qu’elles déploient pour s’adapter à la situation.

Si vous tombez sur le bien de vos rêves durant ce confinement, vous pourrez réaliser toutes vos démarches (presque) normalement. Les notaires restent ouverts, et optent en priorité pour la signature électronique.

Profiter de la quarantaine pour s’organiser

Si vous ne trouvez pas le bien de vos rêves pendant le confinement, mettez ce temps à profit pour préparer un dossier solide et consolider votre épargne.

Vous pouvez notamment en profiter pour faire une estimation de votre capacité d’emprunt en ligne gratuitement. Chez papernest vous pouvez vous servir de nos outils librement alors n’hésitez pas à utiliser notre simulateur de crédit immobilier en quelques clics.

Redactor

Ecrit par Matthieu

Mis à jour le 10 Nov, 2020

Commentaires

star star star star star

En savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis :