COVID-19 : les solutions pour l’achat et l’emprunt immobilier durant le confinement

Résumé : Alors que le confinement pour se prémunir du coronavirus, aussi nommé COVID-19, bat son plein il peut être difficile d’y voir clair concernant le secteur de l’immobilier. Que se passe-t-il pour votre crédit immobilier ? Pouvez-vous toujours souscrire un prêt ? L’achat et la vente d’un bien immobilier sont-ils encore possibles ? On répond à toutes vos questions sur cette page.

Coronavirus : peut-on encore obtenir un prêt immobilier durant le confinement ?

Avec le passage en stade 3 de lutte contre l’épidémie de COVID-19, ou coronavirus, l’ensemble des commerces considérés comme « non indispensables » ont été fermés. Bien entendu, les banques étant des organismes jugés indispensables au bon fonctionnement de la vie de la nation elles restent donc ouvertes.

Ceci étant dit, entre les conseillers bancaires en quarantaine ou confinés en télétravail et les diverses mesures sanitaires à respecter dans les agences, l’activité s’en trouve nécessairement ralentie. Pour l’heure, les banques peuvent fonctionner de trois façons différentes :

  1. Stopper entièrement le traitement de l’ensemble des dossiers
  2. Cesser la prise en charge de nouvelles demandes pour se concentrer sur la gestion des dossiers en cours (la majorité des organismes)
  3. Continuer la prise en charge des nouveaux dossiers et la gestion des dossiers en cours comme avant le confinement

Vous avez un projet immobilier ?

Vous pouvez toujours faire votre simulation de crédit ici et faire une demande de financement chez papernest. Malheureusement, les banques travaillant à effectifs réduits, il faudra attendre un peu plus longtemps avant que votre dossier soit pris en charge !

Si votre organisme bancaire a décidé de bloquer totalement le traitement des nouvelles demandes de prêt immobilier vous pouvez vous rapprocher de votre agence bancaire ou de votre notaire afin de trouver une solution pérenne.

Attention !

Dans la grande majorité des cas, les banques ont cessé de prendre de nouveaux dossiers. Les dossiers en cours continuent d’être traités, mais les nouvelles demandes vont devoir attendre.

J’ai un dossier de prêt immobilier en cours, que se passe-t-il ?

Chez papernest, nous ne laissons pas tomber nos clients ! Malgré une activité bancaire très ralentie, nous continuons de suivre votre dossier de crédit immobilier. Nous vous encourageons à continuer de monter votre dossier (pièces demandées, etc.).

Ce qu’il faut retenir : que vous ayez un dossier en cours ou que vous vouliez faire une nouvelle demande, que vous passiez par un courtier ou directement par une banque, toutes les demandes de crédit se voient très fortement ralenties.

Mon courtier immobilier a fermé, que devient la négociation de mon crédit immobilier ?

Courtier immobilier coronavirusSuite aux mesures de confinement ou de quarantaine pour combattre le coronavirus de nombreuses agences de courtage ont fermé leurs portes. Si vous aviez engagé une procédure de négociation ou de recherche de crédit immobilier avec un courtier physique qui a fermé, ne perdez pas de temps et tournez-vous vers un courtier immobilier en ligne.

Il n’y a pas de contrat d’engagement avec les courtiers, vous avez donc tout à fait la possibilité de passer chez un courtier en ligne dont l’activité continue normalement si votre courtier en agence n’est plus disponible.

Peut-on renégocier les mensualités du crédit immobilier suite à l’épidémie de COVID-19 ?

Entre le chômage partiel mis en place par le gouvernement ou les arrêts de travail pour garder les enfants ou pour d’autres raisons, vous pouvez craindre une diminution de vos revenus. Pour que cela ne pénalise pas le remboursement de votre prêt, il est possible de trouver une solution avec votre banque directement.

Vers une suspension du paiement des mensualités de crédit ?

En Italie, le pays étant violemment touché par l’épidémie de coronavirus, l’État a décidé de suspendre le paiement des mensualités d’emprunt pour tous les crédits immobiliers en cours. Jusqu’à nouvel ordre, ce n’est pas le cas en France où la crise reste moins sévère.

Selon votre contrat de crédit immobilier, il est possible de moduler ou de reporter vos échéances à une date ultérieure. Néanmoins, cette solution est à utiliser en dernier recours car elle entraînera la modification complète de votre tableau d’amortissement. Ainsi, vos remboursements étant prolongés, cela finira fatalement par alourdir le coût total de votre emprunt.

Faut-il acheter un logement durant l’épidémie de coronavirus ?

Achat logement coronavirusSi vous vous intéressez au marché de l’immobilier, il ne vous aura pas échappé que ces dernières années les taux d’intérêts se maintenaient à des taux relativement bas. Cela s’expliquait par la faiblesse des taux directeurs fixés par la Banque Centrale Européenne (BCE) incitant les banques privées à baisser leur taux pour prêter aux particuliers plutôt qu’à se prêter de l’argent entre elles.

En pleine période de pandémie, la BCE entend bien maintenir des taux très bas afin de permettre une relance rapide de l’économie. Pour découvrir dans le détail les mesures prises par la BCE cliquez ici. De ce fait, il est fort probable que les taux d’intérêts restent assez bas pour quelque temps. Bien entendu, dans un contexte aussi unique qu’une pandémie il demeure extrêmement compliqué de faire des projections fiables.

Profiter de la quarantaine pour s’organiser

S’il risque d’être difficile d’acheter un bien immobilier durant l’épidémie, notamment avec la fermeture des agences immobilières, mettez ce temps à profit pour préparer un dossier solide et consolider votre épargne.

Vous pouvez notamment en profiter pour faire une estimation de votre capacité d’emprunt en ligne gratuitement. Chez papernest vous pouvez vous servir de nos outils librement alors n’hésitez pas à utiliser notre simulateur de crédit immobilier en quelques clics.

Cette période de confinement peut également vous servir à constituer votre dossier et à définir vos attentes avec précision. N’oubliez pas que vous n’êtes pas seul, même si les délais peuvent être rallongés jusqu’à l’obtention du crédit immobilier idéal.

Redactor

Written by Matthieu

Mis à jour le 11 Juin, 2020

Commentaires

star star star star star

Learn more about our process for controlling and publishing ratings