Amendes et contraventions : allongement des délais de contestation

En raison de la crise sanitaire et des mesures de confinement mises en place, les pouvoirs publics ont décidé d’allonger les délais de contestation des amendes et contraventions. Cette mesure concerne les avis envoyés entre le 12 mars et le 24 juin 2020.




Depuis une ordonnance émise le 25 mars 2021, les Français bénéficient d’un délai supplémentaire pour contester une amende ou une contravention reçue entre le 12 mars et le 24 juin 2021. La mesure ne concerne que les avis envoyés par l’Agence nationale de traitement automatisé des infractions (ANTAI).

Cette mesure, décidée par le ministère de l’Intérieur, a été mise en place afin de pallier au ralentissement des services postaux et à la difficulté d’accès à son courrier en raison du confinement lié au Covid-19.

Quels sont les nouveaux délais ?

De façon générale, le gouvernement a pris la décision de doubler les délais de contestation (pour les avis de contravention) et de réclamation (pour les avis d’amende forfaitaire majorée). Ainsi, ces nouveaux délais sont :

  • 90 jours (au lieu de 45) pour les contraventions et les amendes forfaitaires délictuelles (notamment pour non-respect du confinement).
  • 60 jours (au lieu de 30) pour les amendes forfaitaires majorées.
  • 6 mois (au lieu de 3) pour les amendes forfaitaires majorées qui concernent une contravention au code de la route.
  • 90 jours (au lieu de 45) pour la désignation du conducteur professionnel d’un véhicule immatriculé au nom d’une personne morale.

Ces délais sont à prendre en compte à partir de la date qui figure sur l’avis de contravention ou d’amende et s’appliquent quel que soit le moyen de paiement.

délais de contestation

Combien puis-je emprunter ? Puis-je bénéficier d’aides ? A qui m’adresser ? Pas de panique, toutes ces réponses sont regroupées dans notre guide !

Téléchargez-moi

Annonce

Les avis et commentaires

star star star star star
+4000 avis - Excellent
starstarstarstarstar
Charlotte

Je vous ai découvert par hasard

Je vous ai découvert par hasard sur internet. Je suis ravie de mon échange avec l’expert. Je recommande les yeux fermés papernest.

04 Mar 2022
starstarstarstarstar
Namel

Très bien

Très bien, bon accompagnement, c'est clair et ça facilite la vie pour trouver ce qui convient le mieux.

02 Mar 2022
starstarstarstarstar
Léna

Appel très chaleureux

Appel très chaleureux et pleins de bienveillance. Les explications sont très simples et instructives.

19 Jan 2023
starstarstarstarstar
Yves Lourdon

Un résultat au delà de nos attentes !

Je ne peux que vous conseiller de passer par un courtier pour obtenir votre prêt immobilier, surtout si ce courtier est un courtier de chez papernest

01 Mar 2021
starstarstarstarstar
célia morel

Très bon service

Très bon service, l’interlocutrice était très chaleureuse, agréable et efficace. Elle a fait preuve de beaucoup de professionnalisme ! Cela me s

01 Mar 2022
starstarstarstarstar
Stefane

Une excellente expérience client

Disponibilité, écoute et réactivité. Merci à notre courtière Lou de nous avoir accompagnés et d’avoir su comprendre les enjeux derrière notr

17 Fév 2021
starstarstarstarstar
Alicia CZL

Un service au top !

Un service de qualité et un accompagnement personnalisé de la négociation à la signature ! Mon conseiller était vraiment engagé dans mon projet

06 Juil 2020
starstarstarstarstar
Julia

Les services de Papernest sont au top et nous ont été bien utiles

Les services de Papernest nous ont été proposés par notre agence immobilière, nous avons gagné beaucoup de temps grâce à eux et nous avons évi

10 Jan 2023
star star star star star

Envie de voir plus d'avis sur papernest ?

trustpilot

Comment contester une contravention ?

Lorsque vous souhaitez contester une contravention ou une amende, vous devez constituer un dossier qui sera examiné par les services du ministère public. L’amende est annulée en cas de dénouement positif, mais dans le cas contraire, elle sera envoyée au tribunal de police. refuser amende

Vous avez deux façons de déposer une contestation ou une réclamation :

  1. Par courrier : en complétant et en renvoyant le formulaire de requête en exonération reçu avec l’avis de contravention.
  2. En ligne sur le site internet de l’ANTAI, que vous trouverez ici.

Le saviez-vous ?

En cas de réponse négative à votre contestation et de condamnation par le tribunal, l’amende peut-être majorée de 375€.

Les motifs de contestation

Il existe plusieurs motifs qui justifient la contestation d’une amende ou d’une contravention. Dans tous les cas, et quel que soit le motif que vous invoquez, vous devez fournir tous les justificatifs qui attestent d’une erreur manifeste.

Les motifs de contestation qui reviennent le plus souvent sont :

  • Le vol de véhicule.
  • Un autre conducteur qui utilisait le véhicule.
  • Le vice de forme.

Les autres allongements de délais

Les délais de contestation des amendes et des contraventions ne sont pas les seuls à avoir été allongés en raison de l’état d’urgence sanitaire. En effet, différentes démarches administratives ont vu leurs délais rallongés.

Les délais qui bénéficient d’un report sont :

  • Les recours
  • Les actions en justice
  • Les inscriptions
  • Les déclarations
  • Les autorisations
  • Les réponses des administrations
  • Les créances recouvrées par le Trésor Public

En revanche, les procédures pénales ou encore d’inscription à un parcours d’études (formation de l’enseignement supérieur) ne bénéficient pas de report.

Mis à jour le 25 Sep, 2023

redaction Découvrir notre équipe
Redactor

Maxime Degras

Rédacteur web - spécialiste énergie