Comment se déroule l’achat immobilier durant le déconfinement ?

Covid-19 : Informations

En raison de la crise du COVID-19, les projets immobiliers risquent de prendre plus de temps. Nous restons à vos côtés pour vous accompagner, retrouvez plus d’informations sur notre page dédiée .

Après plusieurs semaines d’arrêt, le secteur de l’immobilier a pu redémarrer lundi 11 mai. Une reprise tout en douceur et avec des règles très strictes qui concernent notamment la procédure d’achat de bien.

Près de deux mois ! Voici la durée pendant laquelle le secteur de l’immobilier a été totalement arrêté suite aux mesures de confinement mise en place en réponse à la crise sanitaire du Covid-19. Pendant ces deux mois, les agences immobilières étaient fermées, les dossiers étaient suspendus et les visites tout simplement annulées. Mais depuis le lundi 11 mai, tout peut repartir !

En effet, à cette date officielle du déconfinement, un semblant de normalité a pu revenir avec la reprise des visites, des signatures d’acte de vente ou encore les déménagements. Toutes les activités du secteur peuvent donc redémarrer, mais selon de strictes règles sanitaires.

Privilégier les visites virtuelles

Pour reprendre en toute sécurité, les agences immobilières ont dû s’adapter pour faire notamment respecter les gestes barrières. Ainsi, les agences sont encouragées à multiplier les visites virtuelles en amont afin de limiter les contacts physiques. visite virtuelle

Les acheteurs peuvent alors découvrir les logements grâce à des photos et vidéos et ainsi procéder à une première sélection. Le nombre de visites physiques est alors limité aux acheteurs vraiment intéressé par le bien.

En effet, malgré la présence du Covid-19, les visites classiques restent indispensables avant d’acheter un logement. En revanche, quelques contraintes s’appliquent :

  • Le nombre de personnes présentes dans le logement doit être limité.
  • Les gestes barrières doivent être respectés (port du masque, distanciation physique, lavage des mains, etc).
  • Toutes les portes doivent être ouvertes.
  • Remise des clés dans un sac plastique, etc.

Cependant, notez bien que dans le cadre des mesures gouvernementales pour le déconfinement, les visites de biens situés à plus de 100 km de votre domicile sont impossibles.

Vous désirez devenir propriétaire mais ne savez pas par où commencer ? Retrouvez toutes les étapes détaillées dans notre guide gratuit !

Téléchargez-moi

Annonce

Les avis et commentaires

star star star star star
1494 avis - Excellent
starstarstarstarstar
Paola

Très satisfaite

J’avais peur de ne pas avoir assez de connaissances immobilières et j’ai décidé de passer par un courtier. Ma courtière a été très agréabl

08 Mar 2021
starstarstarstarstar
Sarah L.

Vous pouvez y aller les yeux fermés !

Je recommande à 200% le service de papernest comme courtier qui m’a facilité la tache du début à la fin et évité beaucoup de stress. Je n’ai

12 Fév 2021
starstarstarstarstar
Justin

Merci au courtier !

J’ai fait appel à Papernest pour faire un emprunt pour un achat immobilier dans le 16eme à Paris. Le courtier a été très réactif Lors de ma re

26 Juin 2020
starstarstarstarstar
Yves Lourdon

Un résultat au delà de nos attentes !

Je ne peux que vous conseiller de passer par un courtier pour obtenir votre prêt immobilier, surtout si ce courtier est un courtier de chez papernest

01 Mar 2021
starstarstarstarstar
Anne Jupin

5 étoiles

Première expérience de prêt pour moi et je conseille de passer par un courtier. Quel soulagement de trouver un professionnel pour négocier à ma p

22 Fév 2021
starstarstarstarstar
Matt Pace

Service très utile pour mon prêt !

Je salue la qualité et l'efficacité des équipes lors de la négociation de mon crédit ! Très satisfait !

25 Juin 2020
starstarstarstarstar
Gérard

Suivi idéal

Je me suis senti écouté et compris tout au long de ma recherche de prêt ce qui est selon moins le critère le plus important dans une telle démarc

24 Fév 2021
starstarstarstarstar
Stefane

Une excellente expérience client

Disponibilité, écoute et réactivité. Merci à notre courtière Lou de nous avoir accompagnés et d’avoir su comprendre les enjeux derrière notr

17 Fév 2021
star star star star star

Envie de voir plus d'avis sur papernest ?

trustpilot

Comment se déroulent les états des lieux d’entrée et de sortie ?

Pour les états des lieux d’entrée et de sortie, le règle des 48h doit être appliquée. En d’autres termes, les états des lieux (qu’ils soient d’entrée ou de sortie) doivent se faire au moins 48h après le départ des précédents occupants.

Au moment de quitter le logement, les anciens locataires doivent faire un nettoyage approfondi des lieux, s’assurer que l’électricité, le gaz et l’eau ont été fermés, désinfecter les clés et les remettre dans un sac plastique.

Quant aux documents d’états des lieux d’entrée et de sortie, ils sont signés ultérieurement de façon électronique.

L’acte de vente remis en question ?

Si vous avez signé un acte de vente avant ou durant le confinement (par signature électronique), celui-ci ne peut pas être remis en question. Un vendeur ne peut pas faire valoir la crise sanitaire comme motif d’annulation de la vente.

Dans le cas où le délai de rétractation de 10 jours après la signature de l’acte de vente est dépassé, le propriétaire ne peut pas faire machine arrière. La vente est donc maintenue.

Les déménagements de nouveau possibles

règles déménagement
Jusqu’au 11 mai, seuls les déménagements ne pouvant pas être reportés étaient autorisés, sans possibilité de faire appel à une entreprise spécialisée. Avec le déconfinement, il est de nouveau possible de déménager librement, mais deux cas de figures sont à distinguer :

  1. Les déménagements à moins de 100 km : Depuis le 11 mai, les déplacements à moins de 100 km de son domicile ne sont plus à justifier. Il est donc possible de déménager librement et de faire appel à une entreprise de déménagement. Cependant, si on décide de déménager avec l’aide de ses proches, il faut respecter les gestes barrières et la règle interdisant les rassemblements de plus de 10 personnes.
  2. Les déménagements à plus de 100 km : La donne se complique légèrement lorsque le nouveau domicile se trouve à plus de 100 km de l’ancien. Si le particulier dispose de moyens suffisant, il peut faire appel à des déménageurs professionnels qui peuvent exercer leur activité sans limite de distance. Dans le cas contraire, vous devrez justifier que votre déménagement ne peut pas être reporté. Vous devez également télécharger et remplir l’attestation de déplacement à plus de 100 km. Vous pouvez la trouver en version à imprimer ou numérique en suivant ce lien.

Afin de soutenir les différents acteurs de l’immobilier, les deux principaux syndicats à savoir la FNAIM et l’UNIS ont publié un guide de sécurité sanitaire accessible à tous les professionnels du secteur.

Mis à jour le 10 Sep, 2021

redaction La rédaction de papernest - Crédit immobilier
Redactor

Maxime Degras

Rédacteur senior expert des sujets crédit immobilier