Dernière mise à jour le 13 janvier 2026 à 17:37
Je souscris du gaz moins cher
Service et rappel gratuits - Disponible du lundi au samedi de 8h à 21h

Annonce
Annonce
Le certificat de mise en service du gaz est d'une grande importance puisqu'il prouve que l'installation de gaz de votre logement est aux normes en vigueur. Cela signifie que ce document sert à protéger votre logement, d'où l'obligation de l'avoir pour disposer du gaz en toute sécurité. Retrouvez ici les démarches pour obtenir votre certificat et profitez du gaz dans votre logement !

Table of Contents
Vous venez de faire installer une chaudière, d'ouvrir un compteur de gaz, de modifier votre installation, ou de demander un raccordement au gaz dans votre logement ?
Dans tous les cas, vous devrez obtenir un certificat de conformité avant de pouvoir utiliser le gaz.
Ce document est obligatoire ⚠️ : il atteste que l’installation respecte bien les règles de sécurité en vigueur. Il concerne non seulement l’appareil (comme la chaudière), mais aussi les travaux liés au raccordement intérieur : pose de canalisations, robinets, arrivée de gaz...

Pour l'entretien et le dépannage de votre chaudière !
Annonce
En général, il est remis directement par l’entreprise ou le professionnel qui a réalisé les travaux, à condition qu’il soit reconnu comme étant un Professionnel du Gaz (appelé PG). Si jamais ce n’est pas le cas, un organisme agréé comme Qualigaz, Dekra ou Copraudit devra intervenir pour vérifier l’installation et délivrer le certificat (à la suite d'une visite de contrôle).
Annonce
Pour pouvoir procéder à la mise en service du gaz, il faut présenter le certificat de conformité.
Son prix varie selon la situation :
En cas de sinistre dans votre logement (qu'il s'agisse d'un cas d'incendie ou d'un problème de fuite), votre assurance peut vous demander le certificat de conformité gaz.
Si vous n'êtes pas en capacité de fournir ce document,
l’indemnisation peut vous être refusée.
⚠️
Il existe différents modèles de certificats de conformité, adaptés selon les réglementations des établissements :
CCG1 : Logements collectifs ️
CCG2 : Maisons individuelles
CCG3 : Sites de production d'énergie
Pour votre maison, vous devrez donc télécharger celui du CCG2. Vous pouvez le télécharger gratuitement en pdf sur différents sites spécialisés, mais également sur le site de Qualigaz par exemple.
Attention, le télécharger n'est pas suffisant ! Seul un professionnel qualifié ou un organisme agrée peut valider ce certificat.Déjà plus de 2 000 000 de Français nous ont fait confiance ! Pourquoi pas vous ?
Annonce
Oui, le certificat est obligatoire pour toute nouvelle installation ou modification importante du gaz. Il garantit que l’installation respecte les normes de sécurité.
Ce certificat est délivré par un organisme agréé comme Qualigaz, Dekra ou Copraudit, après une vérification minutieuse de l’installation.
Vous souscrivez un contrat auprès d’un fournisseur puis, si jamais le gaz est coupé alors GRDF intervient pour ouvrir le compteur. Le certificat de conformité peut être demandé pour les installations neuves.
Un professionnel certifié ou un organisme agréé vérifie que l’installation est conforme aux normes en vigueur.
Le prix varie selon le type d’installation, mais en général il faut compter entre 100 et 200 € environ. Demandez un devis au professionnel ou à l’organisme agréé.
Cheffe de projet digital
Diplômée de NEOMA Business School avec une spécialisation en marketing, Romane Rigaud est cheffe de projet digital chez papernest depuis 2020. Elle dirige la conception et la mise en œuvre de projets numériques tout en supervisant la création de contenus liés aux thématiques énergétiques.