Lorsque l’on perd un être cher, la question de vider la maison se pose rapidement, et le plus difficile est sans doute de se débarrasser de tout ce que l’on ne souhaite pas garder. D’abord parce que c’est compliqué de se dire qu’on va revendre ou jeter des biens ayant appartenu à quelqu’un qu’on aime, mais également parce que votre proche a peut-être demandé à ce qu’on ne donne pas ses affaires. Toutefois, si l’on souhaite revendre la maison ou la rendre dans le cas où la personne était locataire, vider la maison est une étape obligatoire.

Vider une maison : comment désencombrer soi-même

Une fois l’inventaire des biens établi par vous-mêmes ou par votre notaire, et votre déclaration de succession rédigée, il est temps de s’y mettre. Après une répartition entre tous les légataires des biens que vous souhaitez conserver, il faut maintenant vous occuper du reste.

Des solutions de débarras existent, à commencer par la déchetterie : à condition d’organiser vous-même le transport et l’enlèvement, et de trier une fois sur place, vous pourrez y déposer vos déchets et encombrants, les produits non recyclables et tous autres objets endommagés. 

Pensez également aux associations, notamment pour la vaisselle, les textiles, les vêtements et les biens de consommation courante en très bon état. Sachez que la plupart des associations n’ont pas la possibilité de se déplacer jusqu’au domicile, aussi vous faudra-t-il leur déposer vous-mêmes les objets, triés et conditionnés. Ainsi, vos objets profiteront-ils à ceux qui en ont le plus besoin, en plus de leur donner une seconde vie. Une démarche solidaire et écologique ! 

Le vide-maison à domicile : bonne ou mauvaise idée, et comment l’organiser ?

C’est une excellente idée de débarras gratuit si vous avez beaucoup de temps devant vous, et peu d’objets de valeur mais quand même encore en bon état. En revanche, si vous êtes pressés ou très occupés, sachez que l’organisation peut s’avérer un peu chronophage !

Inspirés par le modèle de la brocante, de nombreux particuliers se tournent également vers la solution d’une journée portes ouvertes où ils en profitent pour proposer à la vente tout le contenu de leur logement, et ainsi désencombrer substantiellement leur logement. Si vous vous tournez vers cette solution de vide-maison, vous devrez en avertir la mairie de votre commune au moins un mois en avance. Pensez aussi faire de la publicité pour être certain d’attirer assez de monde : imprimez puis distribuez des flyers dans les commerces de proximité et n’hésitez pas à publier une annonce dans les journaux ou sur les réseaux sociaux. Restera à votre charge l’évacuation de tous les déchets, ou objets abîmés et gros meubles qui n’auront pas trouvés preneurs.

Une solution clé en mains : quand faire appel à un professionnel du vide-maison est nécessaire

Il ne faut pas sous-estimer la dimension éprouvante qu’il y a à vider la maison d’un proche. Confier cette tâche à des professionnels est une vraie solution, surtout si vous n’êtes pas sur place, si vous êtes actif et qu’il n’est pas possible pour vous d’y passer plusieurs week-ends, ou encore si vous ne pouvez pas poser plusieurs jours de congés.

MAVEN, un prestataire de vide-maison honnête et transparent

Quand on se retrouve dans la situation de devoir vider une maison, on peut vite se sentir dépassé par l’ampleur de la tâche. Faut-il pour autant repousser le projet ? Ce serait une mauvaise idée : une maison vide a dix fois plus de chances de se faire cambrioler, vandalisée ou pire, squattée. Laissée à l’abandon, votre maison peut devenir un véritable nid à nuisibles et autres bestioles dont il est difficile de se débarrasser.

Le premier réflexe est donc de faire rechercher sur internet pour se renseigner sur le prix des débarrasseurs susceptibles de vous aider. Or, il est souvent très compliqué d’obtenir un devis : tarifs sur visite, gratuité en l’échange de récupération, prix au mètre cube… Difficile de s’y retrouver.

MAVEN est un service de vide-maison transparent : avec des grilles tarifaires disponibles en ligne, les prix sont calculés en fonction de la superficie et de l’encombrement de votre bien. Ainsi, pas de mauvaise surprise !

Le vrai plus : gestion des ventes et accompagnement sur-mesure

La question du coût est très importante : beaucoup de personnes ont tendance à penser qu’un débarras est gratuit, car finalement, cela revient à donner. Alors, pourquoi payer une prestation ? Il faut savoir qu’un débarras est très coûteux en matériel et en main d’œuvre : il faut trier, conditionner, évacuer, transporter, décharger… tout ce que vous ne voulez pas garder. C’est la raison pour laquelle MAVEN ne propose pas de vide-maison gratuit, en revanche il est possible de réduire la facture !

Certes, vous ne souhaitez pas conserver tous les meubles et objets, mais il se peut que tout ou partie ait une valeur marchande, voire que certains de vos biens s’avèrent être un véritable trésor. MAVEN s’occupe de vendre, pour votre compte, auprès de son réseau d’acheteurs professionnels, et vous reverse 80% du montant de ces ventes. Une somme parfois non négligeable, et qui permet de réduire la facture, voire même de gagner de l’argent. 

Vider sa maison avec MAVEN : comment ça marche ?

Après transmission d’un devis sur la base des informations recueillies auprès de vous par téléphone, un conseiller MAVEN se déplace à votre domicile afin de prendre des photos et des biens et mobilier que vous ne souhaitez pas garder. Si nous identifions des choses susceptibles de les intéresser, nous les proposons à l’achat à notre réseau d’acheteurs professionnels (antiquaires, brocanteurs, collectionneurs principalement). Une fois les objets vendus, reste à procéder à l’enlèvement de tout le reste : tout sera trié, et conditionné afin d’être recyclé ou réintégré dans l’économie circulaire via des associations ou des professionnels de la vente d’occasion à bas prix.
Pour plus de renseignement sur le vide-maison ou sur les services de MAVEN, rendez-vous sur le site internet : https://www.societemaven.com/.

Commentaires

bright star bright star bright star bright star grey star

Pour en savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis, cliquez ici.