Dans un contexte de taux bas, de nombreux Français investissent dans l’immobilier. Pour se faire accompagner dans leur projet, ils sont de plus en plus nombreux à avoir recours à un courtier. Découvrez ce que cet expert du crédit peut vous apporter.

Un gain de temps considérable

Il s’écoule généralement trois mois entre la signature du compromis et celle de l’acte de vente authentique, afin de laisser le temps à l’acquéreur de trouver un moyen de financer l’achat son bien. Il doit alors monter son dossier de prêt et démarcher plusieurs banques afin d’obtenir plusieurs offres de prêt à comparer. 

Mener une recherche de financement lorsqu’on travaille, qu’on planifie un déménagement ou qu’on cherche des artisans pour ses travaux peut être très chronophage et stressant. Surtout quand on n’est pas habitué ! Ces trois mois peuvent alors passer très vite, ce qui pousse de nombreux emprunteurs à accepter la première offre de prêt venue.

Confier sa recherche de financement à un courtier immobilier permet ainsi de gagner du temps. Il mène alors toutes les recherches et compare les différentes offres de prêt pour ne présenter que les meilleures à ses clients, qui peuvent alors se concentrer sur les autres impératifs de leur projet immobilier.

D’importantes économies

Le rôle d’un courtier est d’aider ses clients à trouver la meilleure offre de prêt possible. Grâce à son réseau de banques partenaires et sa parfaite connaissance du marché, il peut négocier le meilleur taux et les meilleures conditions possibles pour ses clients. Au final, cela permet de faire d’importantes économies sur le coût total du crédit ! 

Au-delà du meilleur taux d’intérêt possible, le courtier immobilier peut négocier à la baisse différents frais, notamment les frais de dossiers que les banques facturent habituellement pour l’étude du dossier de prêt. Comme le courtier immobilier effectue ce travail en amont, il peut faire en sorte que ces frais ne soient pas facturés.

En contrepartie, un courtier immobilier facturera des frais de courtage représentant 1 à 2 % du montant total emprunté. Mais les économies réalisées sur le crédit sont telles que cela reste très rentable pour les clients !

Pour connaître le meilleur taux disponible pour votre projet, vous pouvez réaliser une simulation de crédit avec Cafpi avant d’être mis en relation avec un de leur courtier.

Des meilleures conditions d’emprunt

En plus d’un meilleur taux et de frais réduits, le courtier immobilier peut négocier de meilleures conditions d’emprunt pour ses clients. Annulation des frais de remboursement anticipé, report ou modulation d’échéances… Plusieurs éléments peuvent être renégociés afin d’obtenir des conditions d’emprunt plus souples. À terme, cela peut représenter d’importantes économies, surtout si l’emprunteur envisage déjà de revendre son bien avant d’avoir fini de rembourser son crédit.

Un bon point pour les banques

Les courtiers sont considérés comme des apporteurs d’affaires par les banques, puisqu’ils leur permettent d’acquérir de nouveaux clients. Les banques ont alors tout intérêt à travailler avec les courtiers : ils viennent avec des clients forcément finançables, avec des dossiers déjà montés et des projets bien aboutis. Ce sont donc des demandes de prêt beaucoup plus facile à traiter pour elles, qui leur permettent de diversifier leur clientèle sans effort.

Commentaires

bright star bright star bright star bright star grey star

Pour en savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis, cliquez ici.