Flottant dans l’air et invisibles, les fibres d’amiante sont dangereuses pour la santé et l’environnement. Toute exposition peut provoquer des risques de cancer ou des maladies pulmonaires chroniques. C’est pourquoi, pour protéger les travailleurs et les riverains, il est obligatoire de réaliser un diagnostic avant démolition totale ou partielle d’un bâtiment. L’objectif : détecter la présence ou l’absence d’amiante et évaluer les risques.

Ce diagnostic doit être réalisé par un professionnel certifié par un organisme agréé. Dans l’Ain, l’entreprise Juris Diagnostics effectue ces expertises dans les règles de l’art afin de sécuriser les travaux.

Le diagnostic amiante avant travaux/démolition : une obligation réglementée

Le diagnostic amiante avant travaux/démolition concerne tous les bâtiments à usage d’habitation ou commercial dont la date de permis de construire est antérieure au 1er juillet 1997. Il diffère du diagnostic amiante pour vente. En cas d’erreur, la responsabilité « pénale » du propriétaire est engagée.

Le diagnostic avant démolition est beaucoup plus exhaustif que le diagnostic amiante établi lors d’une vente. Il permet de repérer les matériaux contenant de l’amiante, et le cas échéant doit prévoir leur retrait en respectant des précautions strictes de sécurité.

Comment se déroule le diagnostic amiante avant démolition avec Juris Diagnostics Ain ?

Cabinet de diagnostics immobiliers basé à Bourg-en-Bresse, l’entreprise Juris Diagnostics Ain réalisent les expertises amiante avant démolition. Certifiée par l’AFNOR, son équipe intervient sur demande dans tout le département de l’Ain.

1re étape : la demande de devis

Pour obtenir un devis, les techniciens experts peuvent être contactés :

  • par téléphone au 04 74 32 20 04 du lundi au vendredi, de 9h00 à 18h00.
  • via le formulaire de contact en ligne sur leur site internet en détaillant précisément les informations demandées.
  • à leur siège social situé au 8 bis Avenue Anciens Combattants à Bourg-en-Bresse.

Le coût du diagnostic varie en fonction de la taille du chantier. Le paiement peut s’effectuer en ligne via un formulaire sécurisé.

2e étape : la réalisation du diagnostic amiante avant travaux

Depuis le 1er octobre 2018, le diagnostic amiante avant travaux peut être effectué en plusieurs fois, au fur et à mesure de l’avancement du chantier.

Le diagnostic inclut le repérage des matériaux contenant de l’amiante, l’évaluation de l’état de conservation, les mesures d’empoussièrement, la formation et la prévention des travailleurs intervenant sur le chantier, ainsi que les mesures de retrait ou de destruction si nécessaire.

3e étape : la remise du rapport exhaustif

Suite à la réalisation du diagnostic, l’expert transmet au client un rapport exhaustif. Les informations qu’il contient servent à rédiger le plan de retrait. Document obligatoire, le plan de retrait doit être transmis par l’entreprise en charge du chantier à l’inspection du travail et aux organismes de prévention. Il doit être envoyé au minimum un mois avant le début des travaux afin que les organismes puissent apporter d’éventuelles observations.

Disponibles et réactifs, les experts de Juris Diagnostics Ain accompagnent leurs clients tout au long des diagnostics pour répondre à leurs questions et les conseiller.

Avec Juris Diagnostics Ain, vous êtes assuré d’un service professionnel de proximité et de haute qualité, en toute sécurité. N’hésitez pas à les contacter pour en savoir plus sur leurs prestations de diagnostics immobiliers avant vente, travaux ou démolition.

Commentaires

bright star bright star bright star bright star grey star

Pour en savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis, cliquez ici.