Le Gouvernement a annoncé l’ouverture d’un nouveau portail public d’information à partir du 1er janvier prochain : France Rénov. Ce nouveau service public doit accompagner les ménages qui le souhaitent dans leurs travaux de rénovation énergétique. Conseils et informations, découvrez ce que vous apporte les nouveaux services.

France Rénov, un service complet à destination des ménages

Le parc privé de logements produit, à lui seul, plus du quart des émissions de gaz à effet de serre de la France et 45 % de toute l’énergie consommée. L’éradication des plus de 4 millions de passoires thermiques encore présentes dans le pays s’avère urgente. Dès 2025, les passoires thermiques ne pourront plus être mises en location ; elles ne seront plus classées logements décents, sauf à le remettre aux normes énergétiques préalablement à la relocation.

Mais l’éradication des passoires thermiques passe par un accompagnement des ménages au plus près de leurs besoins. C’est pourquoi le Gouvernement met en place le service public France Rénov dans le but d’accélérer la rénovation énergétique des logements des ménages. Le nouveau service, échafaudé dans le cadre de la loi Climat et Résilience promulguée le 24 août 2021,  consiste en un appui global aux opérations de rénovation énergétique des logements des particuliers. Il comprend plusieurs outils :

  • un portail Internet qui apporte toutes les informations et répond aux questions des ménages,
  • des guichets accessibles dans toute la France,
  • un numéro de téléphone unique.

Il a comme ambition de se substituer au réseau FAIRE (et son site faire.fr), jusqu’à présent représenté dans quelques 300 sites répartis sur tout l’hexagone et animé par les spécialistes de l’ADEME (agence pour le développement et la maîtrise de l’énergie). Il remplace également les 150 délégations territoriales et opérateurs-conseils de l’ANAH (agence nationale de l’habitat).

Le réseau est ainsi constitué de 450 points de contacts répartis sur toute la France et offrant les mêmes services avec une compétence équivalente, que l’on réside dans une grande métropole ou dans une commune rurale.

Un projet bien ficelé grâce à Mon Accompagnateur Rénov

Pour compléter son offre de service, l’ANAH pilotera, dès janvier 2022, un service public d’accompagnement et de conseil aux ménages qui veulent réaliser des travaux de rénovation énergétique.

Le service sera présent dans les 450 guichets du réseau France Rénov. Dans toute la France, quelle que soit la région, les particuliers auront ainsi accès à Mon Accompagnateur Rénov pour les aides dans la mise en œuvre de leur projet d’amélioration de la performance énergétique de leur logement.

Les nouveaux conseillers de France Rénov seront à même de vous aider à réunir toutes les aides existantes pour réduire autant que possible le reste à charge de vos travaux d’économies d’énergie. Vous aurez ainsi accès aussi bien aux aides nationales qu’aux aides des collectivités locales ou des fournisseurs d’énergie.

Le coup de pouce des fournisseurs d’énergie

A côté de ces nouveaux services, les fournisseurs d’énergie ont été appelés à candidater au programme des certificats d’économies d’énergie (CEE). Pour mémoire, le dispositif des CEE a été mis en place en 2015. Les certificats sont attribués aux fournisseurs d’énergie sous réserve qu’ils incitent leurs clients à réaliser des économies d’énergie grâce aux primes énergie et aux coups de pouce. 

La 5ème période débutera le 1er janvier 2022. Ce sont 12 térawattheures cumac (TWhc), soit l’équivalent de 84 millions d’euros, qui sont attendus dans les trois axes :

  • sobriété électrique du numérique,
  • fret fluvial ou ferroviaire,
  • appui aux économies d’énergie des TPE-PME.

Côté ménages, les fournisseurs d’énergie contribuent à la rénovation globale des logements à travers le « coup de pouce rénovation globale ». A contrario, les coups de pouce « chauffage » et « isolation » ont été entièrement remaniés au 1er juillet 2021 :

  • le coup de pouce « thermostat » n’est pas reconduit en 2022,
  • le coup de pouce « chauffage » aux énergies fossiles pour les particuliers est supprimé :
    • fin du remplacement d’une chaudière fioul ou charbon par un  chauffage gaz depuis le 1er juillet 2021,
    • fin du remplacement de radiateurs électriques peu performants par des radiateurs plus performants depuis le 1er juillet 2021,
  • le coup de pouce « isolation » des combles, toitures et planchers bas est réduit (10 ou 12 euros/m² selon les revenus) et s’arrêtera le 30 juin 2022,
  • les coups de pouce « chauffage EnR » et « rénovation globale performante » sont maintenus jusqu’en 2025.

Hors coup de pouce, les fournisseurs d’énergie peuvent encore attribuer des primes, dès lors que les travaux correspondent aux fiches d’opérations standardisées (qui peuvent être consultées sur ce site : https://www.ecologie.gouv.fr/operations-standardisees-deconomies-denergie). Ces primes sont cumulables avec les aides gouvernementales :

  • MaPrimeRénov,
  • Eco-prêt à taux zéro,
  • TVA à taux réduit.

Tous les ménages peuvent bénéficier de ces accompagnements, qu’ils soient propriétaires ou locataires. 

Sources : 

https://www.ecologie.gouv.fr/sites/default/files/2021-10%20lettre%20d%27infos%20VF.pdf

https://www.ecologie.gouv.fr/cee-programmes-daccompagnement

Commentaires

bright star bright star bright star bright star grey star

Pour en savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis, cliquez ici.